Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - KBM Bonus
mediacongo
Retour

Société

Incendie du marché de la liberté à Kinshasa : 290 vendeurs bénéficient enfin d'une aide financière d'urgence

2024-09-04
04.09.2024
2024-09-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/09-septembre/2-8/marche_liberte_a_kinshasa_en_feu_incendie_victimes_indemnises_240.jpeg -

Le Gouvernement Suminwa a finalement honoré sa promesse d'apporter une aide financière aux vendeurs victimes de l’incendie qui a consumé le pavillon 5 du marché de la Liberté, dans la commune de Masina, la nuit du 24 au 25 août dernier. Au total, 290 vendeurs ont bénéficié, au cours d'une cérémonie ce mardi 3 septembre 2024, en « urgence » d’une aide financière du Gouvernement central.

Cette intervention, explique la cellule de communication de la Première ministre Judith Tuluka, a pour objectif de leur permettre de subvenir aux besoins de leurs ménages pendant cette période de la rentrée scolaire.

Il sied de signaler qu'une commission avait été mise sur pied, pour élaborer la liste définitive de tous les sinistrés ayant effectivement perdu leurs biens à la suite de cet incendie. La liste définitive a été exigée par la cheffe du Gouvernement, Judith Suminwa, en vue de s’assurer qu'il s'agit des vrais sinistrés devant bénéficier de l'aide gouvernementale.

La même commission va procéder à l'évaluation des pertes en marchandises et autres matériels, en vue d'envisager une indemnisation comme soutien à la reprise des activités. "Aussi, une réponse structurelle est prévue à travers l'institution d'une commission inter-institutionnelle chargée de la problématique de la modernisation des marchés des agglomérations du pays", rajoute la même source.

Il est prévu de réhabiliter, dans les brefs délais, le pavillon 5, où 138 tables ou échoppes ont été entièrement consumées par le feu, de mettre en place des sapeurs-pompiers et de moderniser ledit marché.

 

Grevisse Tekilazaya
Opinion Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
2037 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 618 jours
Chaque vendeur a reçu combien ?ce n'est pas un secret

Réagir

1
1
Répondre
right
Article suivant Le tribunal militaire se déclare compétent pour juger l’opposant Nathanaël Onokomba
left
Article précédent Butembo : le bureau de l’Économie nationale annonce des sanctions contre les stations-service qui violent les prix officiels du carburant

Les plus commentés

Politique Histoire politique | 15 mai 1997 : les dernières heures de Mobutu, l’AFDL aux portes de Kinshasa

14.05.2026, 8 commentaires

Politique Changement de la Constitution : « L’Église ne doit pas devenir le soldat du 3ᵉ mandat », Lamuka s’en prend à Ejiba Yamapia

14.05.2026, 6 commentaires

Science & env. Kinshasa : l’État récupère plus de 43.000 hectares à Maluku, Kingakati désormais dans le nouveau plan urbain

14.05.2026, 6 commentaires

Politique Opposition de Macron aux sanctions américaines contre le Rwanda : la présidence congolaise y voit un calcul diplomatique de la France

13.05.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance