
Politique
Le Front Commun pour le Congo (FCC) condamne avec la plus grande fermeté l'usage illégal d’armes létales sur des prisonniers non armés et qui ne représentaient aucune menace grave pour les agents de l'ordre et autres personnes présents sur le lieu et dans les environs, indique un communiqué rendu public jeudi 05 septembre 2024.
Le FCC rejette donc, le bilan officiel, "sciemment sous-évalué pour minorer la gravité de ce crime indicible"
À cet effet, il exige la mise en place urgente d’une commission d’enquête indépendante crédible, qui devra établir le nombre exact des victimes, ainsi que les responsabilités à tous les niveaux.
Pour le Front commun pour le Congo, le Gouvernement doit être tenu pour premier responsable de ce drame innommable.
"En toute connaissance des conditions de détention infrahumaines de cette prison, dont tous les ingrédients d’une tragédie prévisible ont été exposés publiquement, il y a peu, par un journaliste lanceur d’alertes qui a eu à y séjourner injustement, le gouvernement a en effet fait preuve d’une négligence coupable"
Le FCC appelle par ailleurs, à la libération immédiate et inconditionnelle de Seth Kikuni, ancien candidat président de la République.
Ci-dessus communiqué
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Afrique Grands Lacs : Kinshasa, Kampala et Dar es-Salaam redessinent l’équilibre régional, Kigali isolée
12.05.2026, 8 commentairesPolitique Bruno Tshibala met Félix Tshisekedi en garde contre toute dérive constitutionnelle
12.05.2026, 8 commentairesAfrique RDC–Ouganda : six accords stratégiques seront signés ce lundi devant les chefs d’État
11.05.2026, 7 commentairesPolitique Le pasteur Ejiba estime que la Constitution actuelle freine l’application des accords avec les États-Unis
11.05.2026, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance