Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_01052026
mediacongo
Retour

Politique

États généraux de la justice : le professeur Tshibangu Kalala plaide pour la suppression du conseil supérieur de la magistrature au profit du conseil supérieur de la justice

2024-11-08
08.11.2024
Société
2024-11-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/11-novembre/04-10/tshibangu_kalala_professeur_240.jpg -

Professeur Tshibangu Kalala

Prenant la parole le 3ème jour des travaux au centre financier de Kinshasa, le professeur Tshibangu Kalala a proposé ce vendredi 8 novembre 2024, que le Conseil supérieur de la magistrature soit remplacé par le Conseil supérieur de la justice.

"La justice n'est pas la magistrature, la justice est une fonction régalienne de l'Etat, les états généraux doivent donner naissance au conseil supérieur de la justice, pour élargir les compétences du conseil supérieur de la magistrature", a expliqué le professeur Tshibangu Kalala

Plus loin dans son intervention, il a également suggéré la restructuration et la démocratisation du conseil supérieur de la magistrature.

"Réduire drastiquement de 326 membres à une trentaine : le président de la République, le ministre de la Justice, les Magistrats du siège comme du parquet, des personnalités indépendantes issues de la société civile et les avocats doivent faire partie de sa composition", a martelé le professeur Tshibangu Kalala.

Comme troisième recommandation, Tshibangu Kalala propose que le ministre de la Justice puisse avoir le pouvoir de déclencher une action disciplinaire contre un magistrat.

Pour cet éminent professeur d'Université, on doit supprimer le terme pouvoir judiciaire, pour le remplacer par autorité de justice ou autorité judiciaire.

À la fin de son intervention, le professeur Tshibangu Kalala a souligné que toutes ces recommandations nécessitent la révision de la Constitution.

 

 

Daniel Aloterembi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
3402 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 551 jours
@Anonyme, je m'en moque. Si les erreurs des frappes doivent vous pousser étaler votre incompréhension à ce point, alors je suis désolé pour vous Les bonnes études apprennent au-delà de ce que vs pensez. Une bonne comprehension démontre combien qlq a été dans des bonnes ecoles. Il me semble que vs êtes loin den faire partir. Moi, je permet qu'on me réponde en me citant, faites en autant !

Réagir

1
1
Répondre
Il y a 551 jours
Les congolais doivent se souvenir du procès des 100jours.

Réagir

1
1
1
Répondre
Il y a 551 jours
Les processus doivent se souvenir de l'argent des 100jours. La magistrature avait agit. Successivamente Tshisekedi va laver Kamerehe. Maintenant où est l'argent volé. La justice est malade lorsque on touche aux gros bonnets . Partout dans le cela est ainsi.

Réagir

1
1
1
Répondre
Il y a 551 jours
Mon ami et confrère , Kabamba de Maman Yemo, paix à son âme, me disait " la question des Diplômes chez les Kassaiens se posent ". Tshilombo n'est l'unique à avoir faux Diplômes. Je pense, chez beaucoup d'intellectuels Kassaien, il y'a toujours un faux papier. Ailleurs, le conseil supérieur de la magistrature c'est le gouvernement des magistrats. C'est cet organe qui contrôle la magistrature, leur comportement et dans leur travail. Grâce cela ce pouvoir échappe au contrôle de la politique. Maintenant mettre sous tutelle de la politique, c'est mettre fin à l'indépendance de la magistrature. Bien sûr le chef de l'état reste le premier magistrat . Mais peut et ne pas avoir le cursus de magistrat. Aujourdh'ui partout, à chaque moment, on dit. Tshilombo Président de la République, Commandant Suprême, maintenant si vous ajoutez Magistrat Suprême. Cela veut dire que la Dictature qui est là va se renforcer encore. Ces faux Professeurs prennent toujours les autres congolais des idiots. Ce pays va continuer à reculer avec ces gens ci.

Réagir

2
2
1
Répondre
Il y a 551 jours
la constitution sera revisée ! comme ce regime combat les M23, construit des routes, il devrait aussi construire une bone justice qui passe par la révision de la constitution qui à ces jours priment toujours les rebelles ennemis de la république. déchoir Katumbi de la nationalité congolaise. renvoyer Kamitatu aux études.

Réagir

40
8
4
2
2
1
Répondre
Réponses : 2
right
Article suivant RDC : Aimé Boji condamne les actes de xénophobie en Afrique du Sud et annonce une action parlementaire
left
Article précédent Le cardinal Ambongo appelle à une coopération l’Église et l’État pour la paix en RDC

Les plus commentés

Afrique Grands Lacs : Kinshasa, Kampala et Dar es-Salaam redessinent l’équilibre régional, Kigali isolée

12.05.2026, 8 commentaires

Politique Bruno Tshibala met Félix Tshisekedi en garde contre toute dérive constitutionnelle

12.05.2026, 8 commentaires

Afrique RDC–Ouganda : six accords stratégiques seront signés ce lundi devant les chefs d’État

11.05.2026, 7 commentaires

Politique Le pasteur Ejiba estime que la Constitution actuelle freine l’application des accords avec les États-Unis

11.05.2026, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance