Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_01052026
mediacongo
Retour

Provinces

Goma : la CENCO et l'ECC présentent leur plan de sortie de crise aux rebelles du M23/AFC

2025-02-12
12.02.2025
Politique
2025-02-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/10-16/ecc_cenco_m23_afc_12_fevr_2025.jpg -

Rencontre, mercredi 12 février 2025, entre des évêques de la CENCO et de l’ECC à Goma (Nord-Kivu), à la suite d’un échange dans le cadre du « Pacte social pour la paix et le vivre ensemble en RDC ». Capture d'écran

Des évêques de la Conférence épisopale nationale du Congo (CENCO) et de l’Eglise du Christ au Congo (ECC) ont présenté, mercredi 12 février, leur plan de sortie de crise sécuritaire aux rebelles de l’Alliance Fleuve Congo (AFC) et du M23, à Goma (Nord-Kivu).

Cette rencontre s’est inscrite dans le cadre des consultations menées par ces deux confessions religieuses auprès des acteurs sociopolitiques du pays dans le cadre du « Pacte social pour la paix et le vivre ensemble en RDC ».

Pour ces deux églises traditionnelles, il était donc nécessaire d’élargir les consultations à l'ensemble d’acteurs clés du pays y compris ceux ayant pris des armes.

Avant leur déplacement de Goma, les prélats catholiques et protestants avaient déjà rencontré de nombreuses figures de l'opposition à Kinshasa notamment Martin Fayulu, Delly Sesanga et Matata Ponyo.

Le secrétaire général de la CENCO, Mgr Donatien Nshole, a confié à Radio Okapi que le Chef de l’État état s'était montré ouvert à toute initiative favorisant le retour à la paix.

Cependant, cette démarche ne fait pas l'unanimité.

Certains acteurs politiques dont l'UDPS, parti au pouvoir, rejettent l'idée d'un dialogue direct entre les églises et le M23.

Ils estiment que cette approche risque de légitimer les revendications du groupe rebelle et de fragiliser les efforts déjà engagés par le gouvernement pour restaurer la stabilité dans l'Est du pays.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
2943 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 450 jours
Quand je vois les lubas insulter l'église et s'appuyer sur le processus de (Nairobi-Luanda) je me demande s'ils résonnent vraiment. Comment peuvent-ils faire aujourd'hui confiance à des accords aussi flou qui n'ont jamais été respectés

Réagir

41
2
1
Répondre
Il y a 450 jours
les Tshisekedistes a Kinshasa continuent de bernés les lubas alors qu'ils ne contrôles plus rien, Tshisekedi s'appuie sur des armées faibles en Afrique comme son propre armée, les burundais ,les sud africains, l'Afrique du Sud de Ramaposa ne plus l'Afrique du sud de Mandela qui avait bénéficier a l'époque de l'héritage de la gestion des afrikaners, l'Afrique du sud d'aujourd'hui est exactement gérer comme la RDC ,la corruption ,la mafia, une armée sans moyens, les délestages de courant tout les jours ,l'insécurité

Réagir

53
17
2
1
Répondre
Il y a 450 jours
La simple église Catholique compte 1milliiards 500 millions des fidèles , 1 500 000 000/ 8 000 000 000 d'habitants sur terre. C'est peu ? Avec son dogme du secret de la confession. Alors combien d'informations que traitent l'Eglise Catholique chaque jour, de partout dans le monde.

Réagir

5
4
Répondre
Il y a 451 jours
Juste pour ajouter. La communauté internationale c'est quoi ? La CENCO et ECC, c'est l'avant garde de la communauté internationale, en petit et en grand.

Réagir

7
3
Répondre
Il y a 451 jours
Les premières déclarations de Tshole vont grincer les dents à l'uns et Tshilombo. Nous attendons la suite.

Réagir

11
7
3
2
1
1
Répondre
right
Article suivant Kasaï-Oriental : le gouverneur Mbwebwa Kapo remanie son gouvernement
left
Article précédent Rutshuru : l’APDDH accuse l’AFC/M23 d’avoir assassiné deux civils d’une même famille et alerte sur la terreur à Bwisha

Les plus commentés

Politique Incendie du siège du PPRD : la société civile alerte sur une dérive violente du débat politique

06.05.2026, 11 commentaires

Politique La plateforme sauvons la RDC accuse le pouvoir de Kinshasa d’avoir influencé les sanctions américaines contre Joseph Kabila

06.05.2026, 7 commentaires

Politique Probable 3e mandat de Tshisekedi : Delly Sesanga appelle les démocrates à « faire obstacle à cette dérive »

07.05.2026, 7 commentaires

Politique Félix Tshisekedi n’exclut pas l’hypothèse d’un troisième mandat

06.05.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance