Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - KBM Bonus
mediacongo
Retour

Provinces

La SAMIDRC met fin à sa mission en RDC et ordonne le retrait progressif de ses troupes

2025-03-13
13.03.2025
Politique / Afrique
2025-03-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/03-mars/10-16/reunion_des_chefs_etats_sadc_fin_mission_troupes_et_retrait_progressif_de_samidrc_13_mars_2025.jpg -

Les chefs d'États membres de la Communauté de développement de l'Afrique australe (Sadc) se sont reunis ce jeudi 13 mars par visioconférence pour un sommet extraordinaire axé sur la situation sécuritaire de la République démocratique du Congo.

Après avoir reçu les dernières mises à jour sur la situation sécuritaire dans la partie orientale de la RDC et examiné le rapport sur le mandat de la Mission de la Sadc en RDC (SAMIDRC) issu du sommet extraordinaire de la Troïka de l'Organe de la Sadc qui s'est tenu le 6 mars 2025, ce sommet a décidé de mettre fin à sa mission militaire dans l'Est de la RDC. Le SAMIRDC a ainsi ordonné le retrait progressif de ses troupes de la RDC.

La Sadc a réaffirmé son engagement “indéfectible” à continuer de soutenir la RDC dans sa quête de sauvegarde de son indépendance, de sa souveraineté et de son intégrité territoriale, ainsi que d’une paix, d’une sécurité et d’un développement durables.

Concernat la résolution de la crise sécuritaire dans l'Est de la RDC, la Sadc réitére la nécessité d’une solution politique et diplomatique avec toutes les parties, y compris les parties étatiques, non étatiques, militaires et non militaires pour le rétablissement de la paix, de la sécurité et de la tranquillité dans le pays.

Elle a en outre réitéré la décision du Sommet conjoint de la Communauté de l'Afrique de l'Est (CAE) et de la Sadc de fusionner les processus de Luanda et de Nairobi et d'inclure davantage de facilitateurs pour renforcer le processus de consolidation de la paix.

 

Bernard MPOYI
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2964 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 432 jours
Fin de l'orgueil d'un faible regime. Nzela amataki na Yango (par Naanga & Kabila), akiti na yango.

Réagir

Répondre
Il y a 432 jours
Tshilombo est désormais lâché par ses soutiens, ce qui le fragilise davantage.

Réagir

Répondre
Il y a 433 jours
Souvenez-vous de l'interview de Kabila. Mais surtout n'oublions jamais sont des pays avec démocratie vivace. L'ANC déjà en difficulté chez lui-même. Comment elle peut soutenir Tshilombo, risquer la disparition de ANC.

Réagir

1
Répondre
right
Article suivant Kolwezi: les victimes de démolition ont passé la première nuit devant l’assemblée provinciale
left
Article précédent Kongo-Central : réhabilité, Papy Mantezolo invalide les actes du bureau intérimaire

Les plus commentés

Politique “Il n’y aura pas de 3e mandat pour Félix Tshisekedi, ni glissement, ni changement de Constitution”, affirme C64‎

19.05.2026, 15 commentaires

Société Procès Frivao : absent à l’audience, Mutamba invoque la maladie, le ministère public conteste et dévoile des propos chocs

19.05.2026, 6 commentaires

Politique Actualité politique : Augustin Kabuya annonce la création de la coalition C4 pour soutenir le changement de la Constitution

20.05.2026, 6 commentaires

Politique UDPS : Augustin Kabuya réaffirme la volonté de changer la Constitution de 2006

18.05.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance