Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Afrique

Crise sécuritaire dans l’est de la RDC : l’Ouganda annonce un sommet régional pour tenter d’éviter un conflit généralisé autour d’Uvira

2025-12-18
18.12.2025
Politique / Provinces / Afrique
2025-12-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/12-decembre/15-21/tshisekedi_museveni_lourenco_et_kagame_pht_ks_18_dec_.jpg -

Les chefs d'états de la RDC, de l'Ouganda, de l'Angola ainsi que du Rwanda [photo d'illustration]

L’Ouganda s’apprête à accueillir, ce dimanche, un sommet des chefs d’État de la région consacré à la dégradation rapide de la situation sécuritaire dans l’est de la République démocratique du Congo. Selon des sources diplomatiques, cette initiative intervient alors que l’intensification des combats autour d’Uvira ravive les craintes d’un embrasement régional plus large.

Les préparatifs de cette rencontre ont été confirmés par un haut responsable du ministère ougandais des Affaires étrangères. Celui-ci a indiqué que Kampala travaille activement à l’organisation de ce sommet, destiné à réunir les principaux dirigeants concernés par la crise en cours dans l’Est de la RDC.

D’après la même source, les discussions porteront essentiellement sur les récentes avancées du groupe armé AFC/M23 dans la province du Sud-Kivu, ainsi que sur la détérioration rapide de la situation humanitaire. L’objectif affiché de la réunion est d’examiner des pistes de solutions face à une crise jugée de plus en plus préoccupante.

« L’objectif principal de cette réunion est d’éviter un conflit régional », a insisté le responsable ougandais, soulignant la gravité des risques liés à l’évolution actuelle des violences armées dans cette partie de la RDC.

L’avancée du groupe armé le long de l’axe Kamanyola-Uvira a particulièrement alarmé les pays voisins et les partenaires internationaux. Plusieurs d’entre eux estiment que, faute d’une réponse concertée et rapide, les violences pourraient facilement franchir les frontières congolaises et déstabiliser davantage la région.

Le sommet envisagé à Kampala se tient dans un contexte de pressions régionales et internationales accrues, après la prise d’Uvira, une ville stratégique située près de la frontière burundaise et qui abritait jusque-là les institutions provinciales du Sud-Kivu. Le Burundi a averti que la poursuite de l’avancée du M23 pourrait entraîner les pays voisins dans une confrontation directe, tandis que des responsables américains ont évoqué le risque d’une guerre régionale.


Opinion Info / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
3419 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 135 jours
Le patriotisme ? C'est connaître l'histoire du pays mais surtout accepter l'histoire du pays et en etre fier.

Réagir

Répondre
Il y a 135 jours
(Suite) les congolais doivent bien réfléchir. Pourquoi Mobutu avait accepté les réfugiés Rwandais en RDC sur simple coup de téléphone de Mitterrand ? Supposons Mobutu vivant, il allait faire quoi de l'armée Rwandaise de Habiarimana ? Chasser Kagame ou obbliger Kagame à mettre de l'eau dans son vin. Mobutu malheureusement sa prostate s'était occupée de lui bêtement. Tshilombo a voulue jouer la carte de Mobutu, mais en utilisant les FDRL pour déstabiliser le Rwanda ou du moins s'occuper de Kagame. Malheureusement, Tshilombo n'est pas Mobutu. L'histoire de la RDC est très riche, malheureusement nous n'analisons pas. Avec les Adf, les FDRL, et les réfugiés Burundais , sur le sol congolais , Mobutu n'allait pas permettre à ces pays de venir en RDC pour traquer leurs ennemis, question de souveraineté.

Réagir

1
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 135 jours
Le Burundi est l'unique pays qui pourrait etre à la base de la régionalisation de ce conflit. Tshilombo donné à l'ituri à l'Ouganda, pays ami du Rwanda en même temps lié des liens avec le Burundi ennemi du Rwanda. Ces 3 pays ont des groupes armés en RDC. Chacun y vient pour se défendre ou défendre son pouvoir. Imaginez l'utilisation des militaires Katangais réfugiés en Angola, par le président Nieto du MPLA pour déstabiliser la province du Shaba Suite à l'appui des militaires Zairois, la brigade kamanyola pour aider Savimbi. La fameuse guerre Shaba 1. Cette histoire là mérite une grande réflexion. Nous avons les FDRL et un président qui avait menacé Kagame. Vouloir effacer l'histoire du pays est la tragédie dans laquelle Tshilombo a plongé le pays.

Réagir

1
1
1
Répondre
Réponses : 2
right
Article suivant Grands Lacs : Kinshasa se prépare à accueillir la 16e Assemblée des Parlements de la CIRGL
left
Article précédent Joseph Kabila aux festivités marquant le 58ᵉ anniversaire et les 40 ans de règne du roi Mswati III

Les plus commentés

Politique Urgent : Joseph Kabila sanctionné par les États-Unis, ses avoirs gelés et de nouvelles restrictions financières imposées

30.04.2026, 15 commentaires

Politique Kabila : Washington valide le diagnostic de Kinshasa (Tribune)

01.05.2026, 11 commentaires

Politique Sanctions contre Joseph Kabila : Kinshasa salue « un pas significatif contre l’impunité »

01.05.2026, 11 commentaires

Politique Sanctions américaines : Si Kagame a étudié dans les académies militaires, Tshisekedi a été formé par Étienne Tshisekedi », affirme Kabuya

02.05.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance