
Provinces
La ville de Kisangani s’est réveillée ce lundi 5 août 2024 sous les odeurs de la fumée. Trois jours après la commémoration, vendredi 2 août du 2ᵉ anniversaire du Génocide congolais pour des gains économiques (GENOCOST), marquée par des témoignages des personnes qui ont perdu des êtres chers, mais aussi des membres de leurs corps et des opportunités, à la suite de différentes guerres, le chef-lieu de la province de la Tshopo a de nouveau été frappé.
Cette fois-ci, ce ne sont pas les armées ougandaise et rwandaise qui se sont affrontées en pleine ville. Non. Un incendie a consumé la nuit de ce lundi, la Centrale d’achat des médicaments essentiels de Kisangani (CAMEKIS). Un feu d’origine inconnue a réduit en cendres d’importants stocks de médicaments et des bureaux administratifs.
Créée en 2008, la CAMEKIS couvre 23 zones de santé dans l’actuelle province de Tshopo dont la ville de Kisangani. Elle dispose de 2 dépôts affectés par la Direction provinciale de la santé, d’une capacité de stockage de 400 m².
La CAMEKIS a reçu du gouvernement de la République, la charge de distribuer les médicaments essentiels aux consommateurs à travers la province de la Tshopo. Elle couvre aussi quatre zones de santé de la partie nord de la province du Maniema.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Histoire politique | 15 mai 1997 : les dernières heures de Mobutu, l’AFDL aux portes de Kinshasa
14.05.2026, 9 commentairesPolitique Changement de la Constitution : « L’Église ne doit pas devenir le soldat du 3ᵉ mandat », Lamuka s’en prend à Ejiba Yamapia
14.05.2026, 6 commentairesScience & env. Kinshasa : l’État récupère plus de 43.000 hectares à Maluku, Kingakati désormais dans le nouveau plan urbain
14.05.2026, 6 commentairesPolitique Pour le Centre de Kambinga, le référendum est possible même en pleine guerre, contrairement aux élections qui divisent la population
14.05.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance