Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - KBM Bonus
mediacongo
Retour

Economie

Sommet de Lobito : le Président Félix Tshisekedi rejoint Joe Biden et les dirigeants africains à Benguela pour relancer le projet stratégique du corridor ferroviaire

2024-12-04
04.12.2024
Politique / Afrique
2024-12-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/12-decembre/02-08/felix_tshisekedi_et_joao_lourenco_a_luanda_241.jpg -

Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, avec ses homologues à Luanda

Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, est arrivé ce matin du mercredi 4 décembre 2024 à Lobito, dans la province angolaise de Benguela, pour une journée historique consacrée au projet du corridor de Lobito. Ce projet, soutenu par les États-Unis, vise à relier l’océan Atlantique à l’océan Indien en traversant la RDC, un axe clé pour l’intégration régionale et le développement économique du continent africain.

Le chef de l’État congolais prendra part à une réunion multilatérale aux côtés de plusieurs dirigeants africains et internationaux. Outre le président angolais Joâo Lourenço, le président zambien Hakainde Hichilema et le vice-président tanzanien, Félix Tshisekedi sera également rejoint par le président américain Joe Biden, qui effectue ici sa première visite officielle en Afrique.

Ce sommet multilatéral a pour objectif de relancer le corridor de Lobito, un projet d’envergure destiné à renforcer les échanges commerciaux et l’intégration des infrastructures en Afrique. L’initiative vise à faciliter le transport de marchandises entre les ports de Lobito en Angola et ceux de la côte est de l’Afrique, tout en soutenant la connectivité régionale entre la RDC, la Zambie, la Tanzanie, et au-delà.

En marge de cette réunion, le Président Tshisekedi rencontrera en tête-à-tête le président Biden pour discuter des enjeux géopolitiques et économiques liés au projet, ainsi que des opportunités de coopération bilatérale entre les États-Unis et la RDC.

 

 

Delphin Kankolongo
Perfection 243 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
4135 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 530 jours
je compte sur l'intelligence de nos dirigeants pour bien lire les avantages et inconvenients à long et court terme.

Réagir

5
4
2
1
Répondre
Il y a 530 jours
Fatshi doit exiger une contre partie. exemple l'abandon du soutien des americains et EU de l'idée de balkaniser la rdc . en sanctionnant, museveni, kagamé l'autre là du kenya, qui depuis a fermé sa gueule.

Réagir

5
4
1
Répondre
Il y a 530 jours
C'est pour facilité la sortie des minerais de la RDC vers d'autres cieux, alors pour il ne vient pas en RDC au lieu que ça soit ailleurs?

Réagir

5
3
Répondre
right
Article suivant Commerce de détail : l’État serre la vis pour les étrangers
left
Article précédent Kinshasa et Washington renforcent leur partenariat stratégique autour de l’énergie et des infrastructures

Les plus commentés

Politique Des confessions religieuses exigent le changement de la Constitution pour que la RDC ne soit plus un État laïc

17.05.2026, 13 commentaires

Politique Au cœur d’une controverse, le pasteur Moïse Mbiye dément tout lien avec l’AFC-M23‎

16.05.2026, 8 commentaires

Politique Enjeux de l’heure: Le parti « Nouvel élan » d’Adolphe Muzito favorable à la modification de la Constitution

17.05.2026, 7 commentaires

Politique 17 mai 1997 - 17 mai 2026 : "une conquête étrangère déguisée en libération" (Temoignage d’Eugène Diomi Ndongala)

17.05.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance