
Politique
Jean-Claude Katende, défenseur des droits de l’homme et figure politique en République Démocratique du Congo, a récemment exprimé de vives préoccupations concernant les implications d’un éventuel changement de la Constitution, avertissant que cela pourrait générer davantage de problèmes pour le président Félix Tshisekedi qu’il ne le pense.
Dans une déclaration partagée sur la plateforme X, Katende a souligné que l’histoire récente, notamment l’expérience du président Joseph Kabila, témoigne des dangers liés à l’entourage des chefs d’État. Selon lui, Kabila, malgré son long règne, a été entouré de personnes prêtes à flatter son pouvoir tout en étant déconnectées de la réalité et de la sincérité.
“Dès que le Président Kabila avait perdu le pouvoir, les mêmes personnes qui se disaient prêtes à mourir pour lui l’avaient quitté pour se rallier au nouveau maître”a-t-il déclaré.
Katende en appelle ainsi à une réflexion profonde sur l’importance de l’écoute. Il affirme que le président Tshisekedi doit veiller à écouter ceux qui ne cherchent pas à flatter son ego, mais qui, en revanche, lui offrent des conseils sincères. Dans ce contexte, le défenseur des droits de l’homme met en garde contre l’entourage qui, souvent, ne cherche qu’à maintenir ses intérêts personnels plutôt que de servir l’intérêt national.
Le changement de constitution créera plus de problèmes au Président Tshisekedi qu'il ne le croit.
— Jean Claude Katende (@JeanClaudekat2) December 11, 2024
L'expérience avec le Président Kabila a démontré que le chef est souvent entouré des menteurs que des gens sincères. Dès que le Président Kabila avait perdu le pouvoir les mêmes…
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Des confessions religieuses exigent le changement de la Constitution pour que la RDC ne soit plus un État laïc
17.05.2026, 14 commentairesPolitique Au cœur d’une controverse, le pasteur Moïse Mbiye dément tout lien avec l’AFC-M23
16.05.2026, 9 commentairesPolitique Enjeux de l’heure: Le parti « Nouvel élan » d’Adolphe Muzito favorable à la modification de la Constitution
17.05.2026, 7 commentairesPolitique 17 mai 1997 - 17 mai 2026 : "une conquête étrangère déguisée en libération" (Temoignage d’Eugène Diomi Ndongala)
17.05.2026, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République