Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_01052026
mediacongo
Retour

Société

Vers une reconnaissance nationale du Génocost en RDC : le Gouvernement insiste sur l’appropriation collective du processus

2025-04-04
04.04.2025
Provinces
2025-04-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/04-avril/01-06/vers_une_reconnaissance_nationale_du_genocost_en_rdc_le_gouvernement_insiste_04_avril_2025.jpg -

Le ministre de la Communication et Médias Patrick Muyaya, entouré du DGA de FONAREV, Kevin Ngunga Makiedi à sa gauche et du Professeur Serge Mayaka, membre de la coordination du comité scientifique préparation de la table ronde sur la GENOCOST

Le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya Katembwe, porte-parole du gouvernement de la RDC, le Directeur général adjoint du FONAREV -Fonds national des réparations des victimes des violences sexuelles liées aux conflits et des victimes des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité-, Kevin Ngunga Makiedi, ainsi que le professeur Serge Mayaka, membre de la coordination du comité scientifique préparatoire de la Table ronde, ont co-animé, jeudi 03 avril 2025, un briefing de presse axé sur "la Table ronde sur l’appropriation nationale du Génocost".

Dans sa prise de parole, le DGA du FONAREV est revenu sur l’objectif principal de cette Table ronde, tenue du 31 mars au 3 avril 2025, à laquelle a pris part le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Il s'agissait, notamment, de favoriser une appropriation collective de ce qu’est le Génocost, une journée nationale en commémoration des victimes des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité commis en RDC -République démocratique du Congo-.

"La reconnaissance du Génocost devrait conduire à la solidarité, à la reconnaissance de la souffrance des victimes, ce qui serait déjà un début de la réparation. Ceci conduit à la guérison", a-t-il déclaré.

Il a, ensuite, souligné que la réparation intégrale des victimes ne pourra se faire tant que les territoires continuent d’enregistrer des cas d’agression. En attendant le rétablissement de la situation sécuritaire dans les zones en conflit, le gouvernement applique ce qu’il qualifie de mesures provisoires urgentes.

Par la même occasion, Kevin Ngunga Makiedi a rappelé que cela fait plus de six ans que le gouvernement de la RDC, sous l’impulsion du chef de l’État, s’emploie à faire reconnaître le génocide congolais.

"C’est un processus qui a commencé depuis bien longtemps, avec un appui considérable du Président de la République et un engagement fort du gouvernement. Depuis 2019, le gouvernement s’était engagé à tout mettre en œuvre, pour que la situation des victimes dans notre pays puisse évoluer, et que nous puissions regarder non seulement du côté des bourreaux, mais aussi du côté des victimes", a-t-il expliqué.

De son côté, le professeur Serge Mayaka a insisté sur la nécessité d’une appropriation collective au niveau national, avant d’envisager une reconnaissance à l’échelle internationale.

"En République démocratique du Congo, il faut prendre le courage de commencer à construire ce cheminement jusqu’à l’aboutissement de la reconnaissance internationale. Mais cela passe d’abord par une reconnaissance nationale. C’est pour cela qu’il faut commencer par une appropriation collective sur le plan national", a-t-il conclu.

 

Serge Mavungu
OPINION INFO / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
930 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 399 jours
Il est anormal que cette question du génocide contre les congolais n'intéresse presque pas l'opinion, même l'opinion congolaise visiblement, à en juger par l'absence de commentaire dans ce forum de mediacongo, hormis ce post !

Réagir

Répondre
right
Article suivant L’Assemblée nationale enquête sur la gestion des frais académiques dans les universités de la RDC
left
Article précédent Insécurité à Kinshasa : le cardinal Fridolin Ambongo dénonce “l’échec de l’État” après l’attaque d’une paroisse

Les plus commentés

Politique Incendie du siège du PPRD : la société civile alerte sur une dérive violente du débat politique

06.05.2026, 11 commentaires

Politique La plateforme sauvons la RDC accuse le pouvoir de Kinshasa d’avoir influencé les sanctions américaines contre Joseph Kabila

06.05.2026, 7 commentaires

Politique Probable 3e mandat de Tshisekedi : Delly Sesanga appelle les démocrates à « faire obstacle à cette dérive »

07.05.2026, 7 commentaires

Politique Félix Tshisekedi n’exclut pas l’hypothèse d’un troisième mandat

06.05.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance