Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

2024-03-27
27.03.2024
Politique
2024-03-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/03-mars/25-31/paul_kagame_et_cyrille_ramaphosa_24.jpg -

Paul Kagame et le président sud-Africain, Cyrille Ramaphosa

Considéré par les autorités congolaises comme le parrain du M23, mouvement « terroriste » opérant au Nord-Kivu, Paul Kagame, président du Rwanda, fustige l’intervention de l’armée sud-africaine en appui aux Forces armées de la RDC. Selon lui, le contingent sud-africain déployé dans l’Est de la RDC dans le cadre de la Mission de la SADC (SAMIDRC) ne devrait pas combattre ceux (terroristes du M23) qui « défendent leurs droits ».

Le chef de l’Etat rwandais trouve légitime le combat mené par le M23 en coalition avec les RDF (armée rwandaise), accusant l’administration Tshisekedi de « persécuter » les Tutsi congolais. « Ils sont 100 000 ici, en tant que réfugiés au Rwanda. Ils sont ciblés et déracinés de l’Est de la RDC », a-t-il dénoncé dans une interview accordée à Jeune Afrique.

Dans ce contexte, qui n’est rien d’autre que la dénaturation de faits, Paul Kagame estime que l’Afrique du Sud a donc « tort » d’appuyer les autorités congolaises contre ceux qui, dit-il, sont « victimes » des discours de haine.

« L’Afrique du Sud a tort. Compte tenu de son histoire, de ses relations avec les autres pays, pourquoi devrait-elle s’impliquer là-dedans ? Je ne comprends pas comment l’Afrique du Sud, en connaissance de cause, accepte de combattre aux côtés des FDLR, des génocidaires qui ont assassiné notre peuple. Je ne comprends pas non plus comment l’Afrique du Sud pourrait se rendre en RDC pour lutter contre des gens qui se battent pour défendre leurs droits. Le M23 et ceux qu’il représente sont privés de leurs droits à la citoyenneté et à la nationalité. Pourtant, ils sont congolais, (Félix) Tshisekedi ne le nie même pas. Ils sont ouvertement persécutés et victimes de discours de haine », a-t-il déclaré.

Kinshasa a toujours dénoncé cet « alibi » utilisé par Kigali pour justifier son « agression ».

« L’illusion de grandeur que se fait le Rwanda le pousse à croire qu’il a acquis un droit naturel de se mêler impunément des affaires internes de ses voisins », a condamné la RDC lors de la dernière réunion du Conseil de sécurité de l’ONU sur cette crise, en février, estimant que le M23 est le « bras armé du Rwanda en RDC » et l’accusant d’être une des causes principales de la crise sécuritaire au Nord-Kivu ainsi que dans la région des Grands Lacs.

Pour le gouvernement congolais, c’est l’administration Kagame qui bloque les initiatives de paix issues des processus de Nairobi et de Luanda, pour mener une « colonie d’exploitation et de peuplement » en RDC afin de contrôler les institutions congolaises.

Les présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame pourraient se rencontrer dans les prochains sous la médiation de l’Angolais João Lourenço. Mais la RDC exige d’abord du Rwanda qu’il retire sans condition ses troupes et cesse tout soutien aux membres du M23, qu’elle a qualifié de « terroristes ».

 

Reagan Ndota
Afriquactu / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
10434 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Congo Nouveau @RPTX2JX   Message  - Publié le 30.03.2024 à 15:38
Kagame fait l'apologie du génocide au Congo. Et en déclarant cela, il soutien les massacres perpétrée au Congo par les RDF via les M23 Les FDLR , selon l'Ambassadeur Zenon Mukongo, Représentant Spécial de la RDC aux Nations Unies, le dernier rapport des experts des Nations Unies, à son point 30e confirme que Kagame aurait recyclé les FDLR démobilisés et retournés au rwanda et les a renvoyer combattre au congo à côté des M23. Alors qui gère et finance les FDLR ? C'est Kinshasa ou le Rwanda ? Cela signifie que les fausses accusations contre la RDC de soutien aux FDLR sont tout simplement ridicules !

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 27.03.2024 à 14:09
Une guerre a toujours sa motivation économique surtout en cette période. Que veut dire EAC ? On y voit la sigle. En oubliant, il y'a le ports de Darslam et Mombasa en compétition. Tous les pays Ouest Africains et de l'Afrique Centrale, y compris l'est de la RDC, dépendent des ces ports là. Ainsi le Kenya et la Tanzanie ne peuvent accepter une guerre en RDC. Donc il y'a cette guerre économique de la sous région. La SADC par contre, a plus d'intérêt pour l'exportation des minerais du Katanga. Mais surtout l'hégémonie de l'Afrique du Sud dans toute cette sous région et surtout la volonté de s'afficher comme une puissance économique émergent. Nb. La récente accusation contre Israël. Mais l'Afrique du Sud peut faire la guerre contre le M23 ? NON. Il n'y a aucune raison, parceque l' ANC déjà en perte de vitesse ne va se lancer dans une guerre incompréhensible par son peuple. Un pays qui a combattu Mobutu sous Mzee, et parrain de Sun City. Déjà les congolais sont mal aimé en Afrique du Sud. De toute façon Kagame dans le cas contraire se voit, déjà dans une excalation,à une guerre préventive. Renforcer le M23 et Nanga encore.

Réagir

13
5
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 27.03.2024 à 11:28
la guerre a l'est ce le résultat des années Mobutu et son ami Tshisekedi au pouvoir, qui ont laisser un pays par terre, sans institutions ,pas des élections, sans armée, sans banques, pas des services postaux, pas des compagnies des transports en commun donc rien ,leurs fils comme Bemba, ONDEKANE, Wamba dia Wamba, Lumbala, Katanga, Lubanga, Kamitatu ont continuer de piller le pays pour les tustis et les ougandais, en étant a la tète de fausses rebellions téléguidées par les tustis et les ougandais , Tshilombo arrive au pouvoir généreusement continue la politique de ses parents a savoir gout du luxes, la jouissance, la compromission avec les ennemies du pays, les détournements ,l'impuissance ,les voyages des mendicités en europe

Réagir

57
5
1
1
1
Répondre
VieEternelle @JHL3OFS   Message  - Publié le 29.03.2024 à 12:46
Analysons froidement la situation de notre pays au lieu de verser dans la haine. Vous n'êtes même pas surpris de voir l'occident se taire devant les massacres perpetrées par Kagame et ses accolytes. Malheureusement, il y a des congolais pour le soutenir.

Réagir

@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 27.03.2024 à 10:12
(Suite) C'est dans cette faille que Kagame s'insère. Une fois au pouvoir, Tshilombo a tenté de résoudre ce problème. Malheureusement très maladroitement. Nier les liens avec Willy Ngoma. C'est pire erreur politique. Le Rwanda a besoin des terres comme le Burundi. Le Rwanda a des réfugiés congolais que, si demain ces congolais rentraient au pays RDC, ils ne seront pas forcément ces ennemis. La zone d'influence de l'Ouganda, Rwanda ou la fameuse empire Hima prend corps. Au-delà des erreurs politiques de Tshilombo, sont les erreurs militaires stratégiques, l'affaiblissement des FARDC voulu est entretenu. Éclairisser l'histoire du M23 à Kinshasa et vous aurez résolu la moitié du problème.

Réagir

17
5
Répondre
@
Insérez un émoji
Kalume @ERWNEWG   Message  - Publié le 27.03.2024 à 10:09
Le M23 défends ses droits et toi leur avocat Paul ?

Réagir

7
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 27.03.2024 à 10:08
Autrement, les ADF sont des congolais ou des Ougandais ? L'armée Ougandaise est en train de combattre quoi en RDC ? Si son des Ougandais ou ex réfugiés Ougandais, alors les accords entre Tshilombo et Museveni assument un autre sens. Comme dire l'armee Rwandaise et FARDC, se mettaient d'accord pour combattre les FDRL. Les ADF sont considéré par Museveni et Tshilombo comme ennemis commun d'où le terme "mutualisation des forces ". La 2ème question. Il y'a des réfugiés congolais au Rwanda ? Oui. Le M23 mène une lutte pour le retour des ces réfugiés ? Non. Voilà le nœud du problème. Le M23 était à Kinshasa pendant 14 mois pour faire quoi et signés quels accords. La question des réfugiés est une question politique. Les réfugiés congolais sont souvent refoulés dans des pays voisins. Pourquoi le Rwanda ne fait de même ? C'est là ou nous parlons des convergences politiques et des opportunités politiques. Le discours anti Tutsi, de la fameuse empire Hima. C'est dans ce piège que la RDC était tombée. Honoré Ngwanda, l'UDPS et beaucoup des politiciens et vivent de cette rente politique. C'est dans cette faille que Kagame s'insère. Une fois au pouvoir,...

Réagir

14
3
Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 27.03.2024 à 09:37
La guerre à l'Est commencer avec le Rwanda donc s'il y a quelqu'un qui a destabiliser la population de l'Est de la RDC c'est le Rwanda depuis 1997.

Réagir

8
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ED13KOB   Message  - Publié le 27.03.2024 à 09:00
Who cares

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sénégal : Macky Sall « félicite le vainqueur Bassirou Diomaye Faye »
left
Article précédent Kabund au nouveau président sénégalais : “Votre élection symbolise la victoire de la démocratie contre la dictature et la prédation”

Les plus commentés

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Vidiye Tshimanga se retire de la politique

13.05.2024, 12 commentaires

Politique Joseph Kabila absent de la plénière inaugurale du Sénat

14.05.2024, 9 commentaires

Politique Le Premier ministre sortant, Sama Lukonde, annonce sa candidature au poste de Président du Sénat

13.05.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance