
Provinces
Les Forces armées de la RDC (FARDC) ont repoussé, samedi 13 juillet 2024, une attaque des miliciens Mobondo au village Kinsele, territoire de Kwamouth (Maï-Ndombe).
D'après le député provincial élu de Kwamouth, David Bisaka, de nombreux habitants de Kinsele avaient déjà quitté leur village un jour avant à la suite l'annonce de l'arrivée de ces assaillants.
Les gens continuent de faire les pieds, et le village Kinsele se vide de sa population qui était pourtant rentrée.
Selon la même source, c’est vers 5 heures du matin que ces miliciens ont attaqué la position des militaires pour la énième fois à Kinsele.
« C’est comme ça, que comme toujours, nous ne cessons d’interpeller, à travers vos ondes, le gouvernement central. Parce que cette situation est déjà au niveau de la Présidence depuis très longtemps. Et tellement que la présidence de la république gère déjà cette histoire, donc la province ne peut plus mettre son nez dans cette histoire. Donc nous demandons seulement au chef de l’État de faire à ce que ces gens-là puissent quitter le territoire de Kwamouth », a fait savoir David Bisaka.
Cet élu a également affirmé que cet accrochage a fait des victimes de deux cotés.
La majorité de la population de ce coin du pays quittent ce lieu pour la ville de Kinshasa.
D’après des sources au sein de la société civile locale, plusieurs villages situés le long de la RN 17, précisément sur l'axe Kwamouth-Masiambio et sur le long de la voie fluviale, continuent d’être réoccupés par les Mobondo.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Histoire politique | 15 mai 1997 : les dernières heures de Mobutu, l’AFDL aux portes de Kinshasa
14.05.2026, 8 commentairesPolitique Changement de la Constitution : « L’Église ne doit pas devenir le soldat du 3ᵉ mandat », Lamuka s’en prend à Ejiba Yamapia
14.05.2026, 6 commentairesScience & env. Kinshasa : l’État récupère plus de 43.000 hectares à Maluku, Kingakati désormais dans le nouveau plan urbain
14.05.2026, 6 commentairesPolitique Opposition de Macron aux sanctions américaines contre le Rwanda : la présidence congolaise y voit un calcul diplomatique de la France
13.05.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Des miliciens Mobondo