Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Sport

CAN 2025 : le Président Félix Tshisekedi galvanise les Léopards avec un message patriotique

2025-12-14
14.12.2025
2025-12-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/12-decembre/08-14/felix_tshisekedi_250.jpeg -

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République

À quelques jours du coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football, prévue au Maroc du 21 décembre 2025 au 23 janvier 2026, le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a lancé un vibrant message d’encouragement aux Léopards. Selon le compte rendu du 70ᵉ Conseil des ministres, lu vendredi 12 décembre à la télévision nationale par le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, le Chef de l’État a exhorté les joueurs à « se dépasser, à jouer avec dextérité, engagement et sens élevé du devoir national ».

Dans son message à l’équipe nationale de football messieurs, le Président Tshisekedi a insisté sur le fait que le Gouvernement et l’ensemble du peuple congolais sont derrière leur équipe nationale. Ce message vise à renforcer la motivation des joueurs et à rappeler que leur performance dépasse le cadre sportif : elle incarne la fierté et l’unité nationale.

« Le président de la République a adressé à nos athlètes un message d'encouragement patriotique afin qu'ils se dépassent, qu'ils jouent avec dextérité, engagement et sens élevé du devoir national. Le Gouvernement et l'ensemble de notre peuple leur témoignent un soutien total et constant (...) », a déclaré Patrick Muyaya.

Ce message présidentiel s’inscrit dans une dynamique plus large : Félix Tshisekedi a multiplié les gestes de soutien envers les Léopards, affirmant récemment que l’équipe « fera mieux qu’en 1974 », en référence à la participation historique de la RDC à la Coupe du monde cette année-là. Le Chef de l’État voit dans le football un vecteur de cohésion nationale et un moyen de renforcer l’image du pays sur la scène internationale, affirment certains analystes.

Le 8 décembre dernier, devant le Parlement, il s’était également dit confiant quant à la qualification historique de la RDC pour le Mondial 2026, soulignant que « la République démocratique du Congo n’est plus qu’à 90 minutes d’une qualification historique ».

Un retour attendu sur la scène africaine

La RDC, deux fois championne d’Afrique (1968 et 1974), nourrit l’ambition de renouer avec son glorieux passé. Ces dernières années, les Léopards ont alterné entre espoirs et déceptions, mais leur qualification pour la CAN 2025 est perçue comme une opportunité de redorer le blason du football congolais. Leur sélectionneur Sébastien Desabre a mis en place un programme intensif, incluant un stage en Espagne, pour préparer l’équipe dans les meilleures conditions.

Vers un rendez-vous historique

Alors que la CAN 2025 s’annonce relevée, avec des adversaires de taille comme le Sénégal, le Maroc ou le Nigeria ; les Léopards sont appelés, à travers ce soutien du Chef de l’Etat congolais, à écrire une nouvelle page de leur histoire.

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
1760 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 138 jours
En tout cas vous aurez fait un bon ministre des sports et non un président de la république. Il y'a vraiment un grand erreur de casting

Réagir

1
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 138 jours
Ah presida! Tika ba distractions!!!

Réagir

Répondre
Il y a 138 jours
La meileur de façon de galvaniser les léopards donc toute la nation, c'est remporter des victoires sur nos ennemis qui endeuillent l'EST, humilient toute la nation donc cassent nos morals donc l'enthousiasme qui devraient accompagné nos léopards.

Réagir

Répondre
Distraction et gâchis. Ils seront éliminés au 1er tour. Le pays va mal et on ne peut pas se distraire. Le souci actuel c’est la libération du pays sous dictature absolue

Réagir

2
Répondre
right
Article suivant Football : le joueur de l’Ajax Amsterdam Jorthy Mokio tourne le dos à la Belgique et opte pour la RDC
left
Article précédent Mondial 2026 : un accès à la billetterie ouvert pour les supporters congolais

Les plus commentés

Politique Urgent : Joseph Kabila sanctionné par les États-Unis, ses avoirs gelés et de nouvelles restrictions financières imposées

30.04.2026, 14 commentaires

Politique Sanctions contre Joseph Kabila : Kinshasa salue « un pas significatif contre l’impunité »

01.05.2026, 11 commentaires

Politique Kabila : Washington valide le diagnostic de Kinshasa (Tribune)

01.05.2026, 8 commentaires

Société Sanctions américaines contre Joseph Kabila : l’Association africaine de défense des droits de l’homme salue un signal fort contre l’impunité

01.05.2026, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance