Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - KBM Bonus
mediacongo
Retour

Politique

Francine Muyumba appelle à rompre avec la "diplomatie du spectacle"

2026-02-16
16.02.2026
2026-02-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2026_actu/02_fevrier/16-22/Francine_Muyumba_261.jpg -

Francine Muyumba

L’ancienne présidente de la Commission des Relations extérieures du Sénat, Francine Muyumba, plaide pour un changement profond de la politique étrangère de la République démocratique du Congo. Dans une tribune annonçant la parution prochaine de son ouvrage, elle invite à « sortir de la diplomatie du spectacle » pour construire une diplomatie d’action, fondée sur la souveraineté et le rapport de force.

Intitulé « Pour une diplomatie congolaise, source de la prospérité nationale et du rayonnement international », son livre paraîtra aux éditions L'Harmattan, dans la collection « Diplomatie et Stratégie », dirigée par le professeur Emmanuel Caulier.

Dans son message adressé aux Congolais, Francine Muyumba estime que la RDC traverse « une heure de vérité ». Elle déplore une diplomatie qu’elle juge trop centrée sur les postures, les sommets et les déclarations, sans résultats concrets sur le terrain.

Selon elle, la diplomatie ne saurait se réduire à une succession d’annonces ou à une quête de reconnaissance symbolique. Elle appelle à une compréhension lucide des rapports de force internationaux et à une restructuration en profondeur de l’appareil diplomatique congolais.

Forte de son expérience à la tête de la Commission des Relations extérieures du Sénat pendant cinq ans, elle affirme avoir constaté les limites d’un système davantage réactif que stratégique.

L’ouvrage annoncé se veut moins académique que programmatique. Francine Muyumba le présente comme un « outil de rupture », destiné à repositionner la diplomatie comme levier central de développement.

Elle défend l’idée d’une diplomatie capable de soutenir la prospérité nationale, de protéger l’intégrité territoriale et de renforcer l’influence réelle du pays sur la scène internationale. Pour elle, la politique étrangère ne doit plus être perçue comme une charge institutionnelle, mais comme un instrument stratégique au service de l’économie et de la souveraineté.

Au cœur de son plaidoyer se trouve un changement de paradigme : abandonner une diplomatie de sollicitation pour adopter une diplomatie de puissance.

Francine Muyumba estime que la RDC ne doit plus subir les agendas extérieurs, mais imposer les siens, en s’appuyant sur ses atouts géostratégiques, ses ressources naturelles et son poids régional.

À travers cet ouvrage, elle appelle les citoyens et les décideurs à repenser le rôle du pays dans les équilibres internationaux. Son message se veut à la fois critique et mobilisateur : cesser d’être spectateur pour devenir acteur de son propre destin diplomatique.

 

Prosper Buhuru
Opinion Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
2696 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 88 jours
Une Kabiliste de pur sang qui donne des leçons de diplomatie, je rêve ! Toi, Francine Muyumba, tu peux faire le poids face à Thérère Kayikwamba Wagner !

Réagir

2
Répondre
Il y a 89 jours
Si j'étais president dans ce pays, j'allais deja arreter cette dame. Vous blaguez parceque vous avez trouver quelqu'un de trop gentil. Quesque vous aviez fais avec votre diplomatie vous, à l'époque de raymond Tshibanda qui aller partout signe avec le M23 que vous voulez attribuer cela à Felix, M23 c'est votre invention (c'était dit comme des rhumer et voila aujourd'hui vous avez la facilité de se retrouver là-bas)

Réagir

1
1
1
Répondre
right
Article suivant Au cœur d’une controverse, le pasteur Moïse Mbiye dément tout lien avec l’AFC-M23‎
left
Article précédent Emery Okundji : « Aucun prétexte ne peut justifier une prolongation du pouvoir au-delà de 2028»

Les plus commentés

Politique Histoire politique | 15 mai 1997 : les dernières heures de Mobutu, l’AFDL aux portes de Kinshasa

14.05.2026, 9 commentaires

Politique Opposition de Macron aux sanctions américaines contre le Rwanda : la présidence congolaise y voit un calcul diplomatique de la France

13.05.2026, 6 commentaires

Politique Changement de la Constitution : « L’Église ne doit pas devenir le soldat du 3ᵉ mandat », Lamuka s’en prend à Ejiba Yamapia

14.05.2026, 6 commentaires

Science & env. Kinshasa : l’État récupère plus de 43.000 hectares à Maluku, Kingakati désormais dans le nouveau plan urbain

14.05.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance