
Politique
La tension couve au sein de l’Union sacrée de la nation. Le Présidium est en rupture de confiance auprès de la base qui, sur pied de la pétition initiée par Prince Willy Mishiki, est appelé à vider le plancher. La goutte d’eau qui fait déborder le vase, c’est ce ticket rejeté par les députés nationaux dits républicains. Personne n’a respecté la ligne tracée par le Présidium autour du ticket de l’USN. Conséquence : les candidatures sont multiples à différents postes, sauf pour les fauteuils de président et rapporteur.
La partie s’annonce encore plus serrée, en attendant le jour du vote fixé au samedi 18 mai 2024. La menace de boycott se précise de plus en plus. Le détonateur serait l’invalidation d’un seul candidat ainsi aligné. Dans tous les états-majors, le mot d’ordre aurait été donné : « À la moindre invalidation d’un seul candidat, on boycotte l’élection du bureau définitif ».
Le bras de fer est ainsi engagé et le Présidium sait désormais à quelle sauce sera mangé le scrutin de ce samedi. À moins d’arrondir les angles et rencontrer les desiderata de la base !
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Afrique Grands Lacs : Kinshasa, Kampala et Dar es-Salaam redessinent l’équilibre régional, Kigali isolée
12.05.2026, 8 commentairesPolitique Bruno Tshibala met Félix Tshisekedi en garde contre toute dérive constitutionnelle
12.05.2026, 8 commentairesAfrique RDC–Ouganda : six accords stratégiques seront signés ce lundi devant les chefs d’État
11.05.2026, 7 commentairesPolitique Le pasteur Ejiba estime que la Constitution actuelle freine l’application des accords avec les États-Unis
11.05.2026, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance