
Société
En séjour de travail à Kisangani, le ministre de la Justice Constant Mutamba a décidé, le mardi 30 juillet 2024, après confrontation de différents rapports financiers dont celui de l'IGF et auditions de gestionnaires, de traduire en justice tous les mandataires publics du Fonds pour l’indemnisation des victimes de Kisangani, Frivao, afin d'établir les responsabilités civiles et pénales dans la megestion de ce fonds.
Maitre Constant Mutamba a également décidé de mettre en place une Commission qui va étudier à nouveau les cas de victimes afin de confronter avec les rapports en sa possession. C'est à l'issue de ce travail qu'il établira un rapport global qu'il va présenter à sa hiérarchie pour voir comment procéder avec le début de l’indemnisation.
Pour matérialiser cette mesure qui rentre dans le cadre de la lutte contre les détournements de deniers publics, le ministre de la Justice a rencontré le Procureur général près la Cour d’appel de Kisangani pour amorcer une procédure en flagrance contre ces présumés délinquants financiers, car, il ne voudrait voir aucun délinquant financier libre.
En passant, le ministre Constant Mutamba a donné les directives importantes sur la manière de travailler dans l’intérêt et pour le compte de la population comme le veut le président de la République, Félix Tshisekedi. Il a insisté sur le fait que la justice doit être distributive, égale et éducative.
Il sied de souligner que le rapport de l'Inspection générale des finances soumis au ministre de la Justice révèle une mauvaise gestion des responsables du fonds spécial de répartition et d'indemnisation aux victimes des activités illicites de l'Ouganda en République démocratique du Congo.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Histoire politique | 15 mai 1997 : les dernières heures de Mobutu, l’AFDL aux portes de Kinshasa
14.05.2026, 9 commentairesPolitique Opposition de Macron aux sanctions américaines contre le Rwanda : la présidence congolaise y voit un calcul diplomatique de la France
13.05.2026, 6 commentairesPolitique Changement de la Constitution : « L’Église ne doit pas devenir le soldat du 3ᵉ mandat », Lamuka s’en prend à Ejiba Yamapia
14.05.2026, 6 commentairesScience & env. Kinshasa : l’État récupère plus de 43.000 hectares à Maluku, Kingakati désormais dans le nouveau plan urbain
14.05.2026, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Constant Mutamba, ministre de la Justice et garde des sceaux