Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_01052026
mediacongo
Retour

Provinces

Sud-Ubangi : poursuivi par la Cour de cassation, le gouverneur Mobonga refuse de céder l’intérim à son vice

2026-02-26
26.02.2026
Politique
2026-02-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2026_actu/02_fevrier/23-28/le_gouverneur_mobonga_refuse_de_ceder_l_interim_a_son_vice_pht_ks_26_fevr_2026_1.jpg -

Une vive confusion règne à la tête de la province du Sud-Ubangi. Alors que le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Jacquemin Shabani, exige l’installation d’un gouverneur intérimaire à la suite d’une procédure judiciaire, le gouverneur Michée Mobonga Lobo refuse de céder son fauteuil à son vice, Jean-René Galekwa.

Cette décision intervient alors qu’il est poursuivi devant la Cour de cassation, à la suite de sa mise en accusation par l’Assemblée provinciale pour plusieurs griefs, notamment des présumés détournements de deniers publics et le refus de présenter les comptes de la province.

Face à cette situation, le Vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani Lukoo, a officiellement sommé le gouverneur de céder provisoirement ses fonctions afin de faciliter sa comparution devant la justice à Kinshasa.

Le gouverneur, pour sa part, conteste la légalité de cette injonction par le biais de ses avocats et maintient son refus de passer la main à son vice-gouverneur.

Parallèlement, plusieurs responsables d’entreprises publiques sont auditionnés par la justice pour des irrégularités financières présumées, certaines audiences ayant été renvoyées pour complément d’instruction.

 

Prince Wello
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
2142 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 77 jours
C'est une situation compliquée.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Kenge : commémoration des martyrs du 5 mai 1997, les victimes appellent à une reconnaissance nationale
left
Article précédent Guerre au Moyen-Orient: Le mouvement AFC/M23 ne sait plus exporter l’or de la contrebande vers Dubaï

Les plus commentés

Afrique Grands Lacs : Kinshasa, Kampala et Dar es-Salaam redessinent l’équilibre régional, Kigali isolée

12.05.2026, 8 commentaires

Politique Bruno Tshibala met Félix Tshisekedi en garde contre toute dérive constitutionnelle

12.05.2026, 8 commentaires

Politique Washington maintient la pression sur Kigali et renforce son partenariat stratégique avec la RDC

12.05.2026, 7 commentaires

Afrique Le président Félix Tshisekedi attendu au sommet « Africa Forward » à Nairobi : Kinshasa veut imposer sa vision d’une RDC « pays-solutions »

12.05.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance