Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Séisme à l'Assemblée nationale : plus de 220 signatures récoltées pour boycotter le ticket de l'Union sacrée à l'élection du bureau définitif

2024-05-14
14.05.2024
2024-05-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/05-mai/13-19/bloc_des_deux_cents_deputes_nationaux.jpg -

C'est un véritable séisme à l'Assemblée nationale où plus de 220 députés membres de l'Union sacrée de la nation ont apposé leurs signatures pour boycotter le ticket de leur plateforme politique lors de l'élection des membres du bureau définitif de cette chambre législative.

"On ne peut pas nous imposer des candidats à élire. On devrait plutôt nous consulter pour prendre une décision concertée. Personne ici n'a été élu sous le label de l'Union sacrée. Chacun a son parti ou regroupement politique. Le 18 mai, nous allons élire des personnes qui ont de bons projets de société..." a déclaré un député national de l'Union sacrée de la nation.

Cela présage une grosse fissure dans cette méga plateforme qui risque de porter atteinte au second mandat du président réélu Félix Tshisekedi.

Déjà, en dehors du candidat président de l'Assemblée nationale qui a remporté les primaires de l'Union sacrée, tous les autres candidats de cette famille politique devront se disputer les postes de 1er vice-président, 2e vice-président, rapporteur, questeur et questeur adjoint, avec d'autres, toujours de l'Union sacrée, mais qui ne figurent pas dans le ticket validé par Augustin Kabuya, Jean-Pierre Bemba, Christophe Mboso, Modeste Bahati et Jean-Michel Sama Lukonde.

 

LM
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
4717 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 718 jours
Tshilombo le corrompu numéro 1, Il a banalisé et officialisé la corruption en Rdc

Réagir

2
1
Répondre
Il y a 719 jours
Tshilombo, tu as essayé de trier les gens qui doivent être député, ceux qui ont gagné tu les as mit de côté parce qu'ils ne faisaient partie de cette union de la malchance, tu vas voir le feu, idiot. Bientôt 6 mois sans gouvernement, 2 premiers ministres en fonction et payer, Waou congolais de mère et de père, un médiocre hors pair.

Réagir

3
2
Répondre
Il y a 719 jours
Quand le président Mobutu donnait comme explication de son coup d'état , du 24/11/1965 , le désordre des politiciens . A l’époque j’étais trop jeune pour comprendre mais avec ce que nous vivons aujourd’hui je lui donne complètement raison . Je suis quand même résolument contre la dictature car comme l’a dit Winston Churchill : « La démocratie est un mauvais système, mais elle est le moins mauvais de tous les systèmes ». Le problème de la RDC , on ne le répètera jamais assez ,c’est la médiocrité de nos politiciens.

Réagir

14
1
Répondre
Il y a 719 jours
Ça risque de pêter!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!111

Réagir

8
1
Répondre
right
Article suivant Sanctions contre Kabila : la NOGECO salue et appelle le trésor américain à élargir la mesure contre tous les acteurs d’instabilité
left
Article précédent Un débat constitutionnel ravivé, comme en 2016

Les plus commentés

Politique Urgent : Joseph Kabila sanctionné par les États-Unis, ses avoirs gelés et de nouvelles restrictions financières imposées

30.04.2026, 15 commentaires

Politique Kabila : Washington valide le diagnostic de Kinshasa (Tribune)

01.05.2026, 11 commentaires

Politique Sanctions contre Joseph Kabila : Kinshasa salue « un pas significatif contre l’impunité »

01.05.2026, 11 commentaires

Politique Sanctions américaines : Si Kagame a étudié dans les académies militaires, Tshisekedi a été formé par Étienne Tshisekedi », affirme Kabuya

02.05.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance