
Provinces
« S'agissant des embouteillages, le gouverneur de la ville de Kinshasa a été instruit d'envisager comment procéder, dans les prochains jours, à la vérification des contrôles techniques, assurances, plaques d'immatriculation avec comme conséquence que ces contrôles réduiront le nombre de véhicules en circulation et, par ricochet, influencera les embouteillages », a préconisé le gouvernement, lors du Conseil des ministres du vendredi 22 novembre 2024.
Face aux interminables bouchons devenus caractéristiques à Kinshasa, mégapole congolaise d'environ 17 millions d'âmes, les autorités ont décidé, il y a un mois tout pile, de tenter une circulation alternée, soit à sens unique, soit à double sens, sur certains tronçons et à certaines heures.
Malheureusement, la mesure n'a véritablement pas réglé le problème. La capitale demeure sous le joug des embouteillages. Ainsi, il n'est pas rare de voir, dès les premières heures de la matinée, de longs fichiers se former sur différents axes.
La " vérification " des contrôles techniques, plaques d'immatriculation et assurance pourra-t-elle alléger cette tourmente ? Rien n’est moins sûr.
Pendant ce temps, la vice-Primature en charge des Transports annonce que « le nouveau permis de conduire biométrique avec puce sera disponible le lundi 25 novembre 2024 ».
Le cabinet de Jean-Pierre Bemba exhorte ceux qui veulent s'en procurer « dès demain de se connecter sur le site de la Commission nationale de délivrance des permis de conduire pour connaître les démarches et formalités à suivre pour l'obtention du nouveau permis de conduire ».
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Urgent : Joseph Kabila sanctionné par les États-Unis, ses avoirs gelés et de nouvelles restrictions financières imposées
30.04.2026, 14 commentairesPolitique Sanctions contre Joseph Kabila : Kinshasa salue « un pas significatif contre l’impunité »
01.05.2026, 11 commentairesSociété Sanctions américaines contre Joseph Kabila : l’Association africaine de défense des droits de l’homme salue un signal fort contre l’impunité
01.05.2026, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance