
Provinces
Alors que les besoins humanitaires deviennent urgents dans l’Est de la République démocratique du Congo, le Gouvernement prépare un dispositif spécial pour permettre la réouverture ciblée de l’aéroport de Goma, toujours fermé au trafic civil.
Invité sur TV5Monde, le ministre de la Communication, Patrick Muyaya, a précisé que cette décision relève exclusivement des autorités congolaises.
"Si cela ne dépendait pas du Gouvernement, il aurait déjà été ouvert", a-t-il déclaré, confirmant qu’un Notam reste en vigueur interdisant les vols vers Goma et Bukavu.
Des mécanismes sont toutefois en cours de préparation pour autoriser certains vols humanitaires en coordination avec les agences internationales. Ces initiatives s’inscrivent dans les discussions en cours à Paris sur la mise en place de corridors humanitaires.
Le Gouvernement, tout en réaffirmant son attachement à la souveraineté nationale, place la protection des civils au centre de son action.
"Nous traiterons cette menace parce qu’elle touche d’abord nos propres populations", a insisté le porte-parole, soulignant la nécessité d’un retour progressif à la paix avant la relocalisation volontaire des réfugiés congolais.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Des confessions religieuses exigent le changement de la Constitution pour que la RDC ne soit plus un État laïc
17.05.2026, 14 commentairesPolitique Enjeux de l’heure: Le parti « Nouvel élan » d’Adolphe Muzito favorable à la modification de la Constitution
17.05.2026, 7 commentairesPolitique 17 mai 1997 - 17 mai 2026 : "une conquête étrangère déguisée en libération" (Temoignage d’Eugène Diomi Ndongala)
17.05.2026, 6 commentairesPolitique UDPS : Augustin Kabuya réaffirme la volonté de changer la Constitution de 2006
18.05.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance