Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_01052026
mediacongo
Retour

Société

Belgique : Décès du général Bolozi Gbudu Tanikpama, figure emblématique et controversée de l’armée zaïroise

2025-12-14
14.12.2025
Politique
2025-12-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/12-decembre/08-14/belgique_deces_du_general_bolozi_gbudu_tanikpama_de_l_armee_zairoise_pht_ks_14_dec_2025.jpg -

Le général Bolozi Gbudu Tanikpama, ancien haut responsable de l’armée du Zaïre et proche du régime du maréchal Mobutu Sese Seko, est décédé le samedi 13 décembre 2025 en Belgique, dans une ville située non loin de Waterloo, ont confirmé plusieurs sources contactées par CONGOPROFOND.NET. Selon ces mêmes sources, l’officier général était souffrant depuis plusieurs mois et recevait des soins médicaux à l’étranger.

Beau-frère de l’ancien président du Zaïre, le général Bolozi avait épousé mama Fransisca Toku, sœur aînée de Mobutu Sese Seko, décédée en avril 2023 en Belgique. Ce lien familial, combiné à son parcours militaire, lui avait conféré une influence politique et sécuritaire notable au sein de l’appareil de l’État zaïrois, particulièrement durant les années 1980 et 1990.

Originaire de la province de l’Équateur, le général Bolozi Gbudu Tanikpama s’était imposé comme une figure centrale de l’armée zaïroise sous le régime mobutiste. Il avait notamment occupé le poste stratégique de chef du Service d’Action et de Renseignement Militaire (SARM), l’un des organes les plus sensibles des services de sécurité de l’époque. À ce titre, il jouait un rôle clé dans la collecte du renseignement, la surveillance interne et la préservation du pouvoir en place.

Son nom reste toutefois indissociable des pages controversées de l’histoire sécuritaire du Zaïre. De nombreux récits historiques, ainsi que des rapports d’observateurs nationaux et internationaux, soulignent son rôle central dans l’appareil de répression du régime, particulièrement à Kinshasa. Il est associé à des opérations de maintien de l’ordre jugées brutales par plusieurs témoignages et documents d’archives, dans un contexte marqué par la restriction des libertés publiques et la consolidation autoritaire du pouvoir.

La disparition du général Bolozi Gbudu Tanikpama ravive ainsi les débats sur l’héritage du régime mobutiste, entre fidélités politiques, responsabilités sécuritaires et mémoire des violations des droits humains. Pour certains, il demeure un pilier de l’État zaïrois d’alors ; pour d’autres, un symbole des dérives d’un système répressif. Son décès en exil clôt le parcours d’un homme dont la trajectoire reste étroitement liée à l’histoire complexe et tourmentée du Zaïre devenu République démocratique du Congo.

 

Tchèques Bukasa
CongoProfond / MCP , via mediacong.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1532 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 155 jours
Si seulement les dirigeants actuels pouvaient se rendre compte de cette réalité, inévitable pour nous tous, ils réfléchiraient à deux reprises avant de se taper la poitrine, mais aussi avant de faire souffrir leurs compatriotes sous leur geôle. Dieu vous voit, et votre tour viendra certainement. Ce n’est qu’une question de temps.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Prince Epenge dénonce un accord RDC–USA sur les migrants et évoque une violation des conventions internationales
left
Article précédent Haut-Katanga : une nouvelle dynamique économique grâce au FPI

Les plus commentés

Politique Des confessions religieuses exigent le changement de la Constitution pour que la RDC ne soit plus un État laïc

17.05.2026, 11 commentaires

Politique Au cœur d’une controverse, le pasteur Moïse Mbiye dément tout lien avec l’AFC-M23‎

16.05.2026, 8 commentaires

Politique Enjeux de l’heure: Le parti « Nouvel élan » d’Adolphe Muzito favorable à la modification de la Constitution

17.05.2026, 6 commentaires

Politique 17 mai 1997 - 17 mai 2026 : "une conquête étrangère déguisée en libération" (Temoignage d’Eugène Diomi Ndongala)

17.05.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance