mediacongo.net - Actualités - Pourquoi le retour de Katumbi embarrasse Kinshasa



Retour Politique

Pourquoi le retour de Katumbi embarrasse Kinshasa

Pourquoi le retour de Katumbi embarrasse Kinshasa 2018-08-05
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/23-29/katumbi_kasumbalesa_18_0121.jpg -

Encore raté ! Pour la seconde fois, l’opposant Moïse Katumbi s’est vu refuser l’entrée en République démocratique du Congo (RDC) ce samedi. L’opposant congolais en exil forcé depuis deux ans a de nouveau été bloqué à la frontière entre la Zambie et la RDC, où il voulait rentrer pour déposer sa candidature à l’élection présidentielle avant la date-butoir du 8 août.

« Le gouvernement zambien vient de signifier officiellement à Moïse Katumbi le refus des autorités de Kinshasa de le laisser franchir la frontière pour rentrer dans son pays » a fustigé dans un tweet le conseiller politique Olivier Kamitatu qui se trouvait au poste frontière avec Moïse Katumbi.

Une affaire qui vire au burlesque

Déjà, vendredi, l’ancien gouverneur avait été refoulé une première fois du poste frontière de Kasumbalesa… étrangement fermé pour l’occasion. La délégation du mouvement Ensemble de Katumbi, bloquée à Lubumbashi, n’avait pas pu prendre la route vers Kasumbalesa. Au poste frontière, un chauffeur tanzanien a été blessé à la suite d’échauffourées avec les partisans de Katumbi. Un jeune garçon aurait également trouvé la mort en touchant un câble électrique, selon la police, et une femme serait morte après avoir reçu un projectile.

Après ce deuxième refus des autorités congolaises de laisser rentrer Moïse Katumbi, l’affaire vire désormais au burlesque. Condamné à trois ans de prison dans une fraude immobilière et poursuivi pour avoir recruté des « mercenaires », les autorités affirment que si Moïse Katumbi remettait les pieds au Congo, il devrait immédiatement être interpellé, ce qu’a confirmé le parquet dans une lettre publiée ce jeudi – voir notre article.

 « Qui a peur de qui ? »

Une situation cocasse qui interpelle Olivier Kamitatu : « A-t-on jamais vu un gouvernement interdire à un soit-disant fugitif de se rendre ? » « Qui a peur de qui ? », ironise Michael Tshibangu, un autre conseiller de Katumbi, « Vous avez dit que s’il revient, il sera arrêté mais vous bloquez son retour ». Sur les réseaux sociaux, les Congolais peinent à justifier la décision des autorités congolaises. « Le monde aura constaté que Moise Katumbi ne fuit pas la justice, mais c’est la justice qui le fuit ! ».

Si on comprend bien pourquoi Kinshasa tient à disqualifier un concurrent sérieux pour la majorité présidentielle dans la bataille pour les élections générales de décembre, on ne saisit pas ce qui retient les autorités de laisser rentrer Moïse Katumbi et de le faire passer par la case prison… ce qui l’éliminerait d’office de la course à la présidentielle.

 « Des mascarades judiciaires montées de toutes pièces »

La première raison tient sûrement dans la crédibilité des « affaires » dont on accuse l’opposant congolais. Pour son conseil parisien, Maître Eric Dupond-Moretti, il s’agit « de mascarades judiciaires montées de toutes pièces par Kinshasa pour éliminer politiquement Katumbi ». Dans la première affaire de spoliation immobilière, l’ancien gouverneur a fait appel (qui est suspensif) et dans la seconde, les nombreuses irrégularités du dossier l’ont reporté en octobre. Ce qui fait dire à Dupond-Moretti que « si Katumbi était arrêté, il s’agirait alors d’une arrestation arbitraire et d’une séquestration ». Concernant le refus d’entrée sur le territoire congolais, l’avocat parisien a annoncé son intention de saisir « le comité des droits de l’homme des Nations unies pour constater cette nouvelle violation des droits fondamentaux et cette violation du processus démocratique ».

En acceptant de laisser partir Moïse Katumbi en 2016, déjà sous le coup de deux affaires judiciaires, Kinshasa pensait s’être débarrassé d’un opposant gênant. Et que le risque de se voir interpeller dès son retour suffirait à cantonner Katumbi en exil, loin de la vie politique congolaise. Or, en annonçant son retour pour déposer sa candidature à la présidentielle, l’ancien allié de Joseph Kabila a pris le pouvoir aux mots. « Si je rentre, arrêtez-moi ! »

Pressions internationales

Mais cette option embarrasse quelque peu Joseph Kabila, plongé en pleine crise politique et qui souhaite visiblement s’accrocher au pouvoir après avoir déjà reporté par deux fois l’élection présidentielle. Pour le président congolais, hors-mandat depuis fin 2016, il serait malvenu de jeter en prison un opposant politique alors que la communauté internationale et les dirigeants de la région font pression pour obtenir une transition pacifique en RD Congo. Emprisonné Katumbi embarrasse donc.

Piégée, Kinshasa ne souhaite donc pas voir Katumbi sur son territoire. Du moins, pas avant la fin de la clôture du dépôt des candidatures pour la présidentielle, fixée… au 8 août. Le pouvoir pourrait donc, dans un premier temps, jouer la montre pour empêcher Moïse Katumbi de déposer sa candidature et voir ensuite si elle le laisse rentrer au pays après la date-butoir du 8 août. Des calculs dangereux qui risquent de prendre en otage un scrutin très attendu par les Congolais, lassés par un pouvoir qui ne souhaite visiblement pas passer la main. Mais « la bataille n’est pas terminée » assurent les soutiens de Moïse Katumbi.


Afrikarabia /MCP, via mediacongo.net
15946 suivent la conversation
40 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Notre Congo_Rdc | D354S4K - posté le 07.08.2018 à 10:57

jajaja | 63FODKE - posté le 06.08.2018 à 16:21 tu n'as pas seulement besoin de MAMPUYA pour te répondre, l'article 10 de la constitution est très claire, tu peux le lire et obtenir ce dont t'as besoin.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
jajaja | 63FODKE - posté le 06.08.2018 à 16:21

Si MOKAT est italien, zambien, patati patata, à qui la faute? Bien sur la faute est à ceux qui sont partis le chercher quand il se reposait traquillement en exil. Ce sont les mediocres du PPRD et alliés qui nous l'ont amené. Vous les gens du PPRD, quand vous aviez choisi MOKAT comme candidat gouverneur du KATANGA en 2006, etait il congolais ou italien? Alors s'il etait italien, ce que vous devez etre poursuivis pour haute trahison depuis le sommet de l'Etat.Voila pourquoi chaque fois nous vous qualifions des mediocres car vos petits cerveaux oublient vos actions anterieures facilement. J'aimerai que MAMPUYA qui se fait passer pour un donneur des leçons me dise la nationalité de...

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Root# | ZF96X6Z - posté le 06.08.2018 à 14:03

(Suite) dans 5 ans, si ce gouvernement ne trouve pas une solution avec ces ACCO, ces filles qui sont pour la plus dans des bordelles, messieurs, nous aurons de gens qui commenceront à violer des enfants même pendant la journée et la vie sera très compliquée pour la plupart. S'il vous plait, ayez un coeur et aussi aimez le congo notre pays, ne dites pas du n'importe quoi, ne vendez pas aussi vos âmes à satan, si non quand je regarde vos commentaires, c'est ça que je vois moi et c'est une honte pour vous congolais, ou bien vous nous trompez, vous êtes pour la plupart rwandais

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Root# | ZF96X6Z - posté le 06.08.2018 à 13:56

Hier, je me suis rencontré à 18:05' avec un militaire qui voulait que je puisse lui acheter de la farine, même une mesure (sipa) a-t-il insisté, chers compatriotes, vous vous sentez bien parce que vous mangez chaque jours et peut-être vous vous jouissez de vos bien dans le gouvernement Kabila, mais regardez autour de vous, regardez combien des jeunes que nous appelons ACCO dans nos arrêts de bus, et comme nos jeunes soeurs s'emploient maintenant dans la vente de leur corps, toutes ces filles sont très jeunes, et quand on dit jeunes, cela veut dire pour moi que la plupart a moins de 30 ans et le plus jeune âge c'est 12, 13 ans et moi, je vis ça, ces filles n'ont aucune éducation...

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Root# | ZF96X6Z - posté le 06.08.2018 à 13:44

L'avantage avec des gens comme les Katumbi et consorts ce que eux sont aimés de la majorité populaire, malgré qu'il n'y a pas beaucoup de personnes qui commentent sur mediacongo.net, je constate qu'il y souvent 2 personnes qui sont contre MOKAT; Pas plus de 5. Donc, cela veut dire que si ceci était une élection, MOKAT passerait. Parfois il faut avoir honte de commenter quand presque tout le monde n'aime pas votre commentaire, moi à votre place j'aurais soit, changé de camp, soit quitter mediacongo et créer mon blog intitulé "LES AMIS DE KABILA" pour me sentir mieux dans mon blog. JE SUIS DÉSOLÉ POUR VOUS MESSIEURS

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Notre Congo_Rdc | D354S4K - posté le 06.08.2018 à 13:38

L'histoire de la bible vient de se répéter cher compatriote pour notre frère Africain KATUMBI comme cela fut pour Moïse dans DEUTERONOME 32:52"Tu verras le pays devant toi; mais tu n'entreras point dans le pays que je donne aux enfants d'Israël".

Non 4
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Notre Congo_Rdc | D354S4K - posté le 06.08.2018 à 13:27

(suite)...pour s’installer au Congo-Belge dans le Katanga. Et de Virginie MWENDA originaire de BUNKEYA, territoire de LUBUDI, tribu SANGA Etat civil, marié à plusieurs femmes et actuellement à Carine NAHAYO, sujet belge d’origine Burundaise. -Nationalité congolaise par sa mère -Zambienne par acquisition -Italienne par son père Si les prochaines éléments de l’enquête démontrent que KATUMBI, né le 28/12/1964 a perdu sa nationalité congolaise, par application des textes en vigueur, en optant pour la nationalité Italienne et Zambienne, il ne saura confirmer ici qu’il aurait recouvré la nationalité congolaise à un moment ou à un autre. Il n’existe en effet...

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Notre Congo_Rdc | D354S4K - posté le 06.08.2018 à 13:25

(suite)...Sa fiche d’identité avec différents NOMS de MOKAT est la suivante : 1) KATUMBI CHAPWE Moïse nom utilisé en RDC ; 2) SORIANO Moses KATUMBI, nom utilisé en Zambie ; 3) KATUMBI Moïse D’AGNANO, nom utilisé dans des contrats des sociétés offshore dans les iles vierges et en ile Maurice ; 4) D’AGNANO Moïse KATUMBI nom utilisé dans son passeport italien ; 5) Moïse D’AGNANO KATUMBI nom utilisé dans des contrats des sociétés Offshore à PANAMA, Filiation Fils de NISSIM SORIANO, sujet grec d’origine italienne, de l’Ile de Rhodes près de Chypre, jadis contrôlée par l’Italie ayant fui la 2e guerre mondiale au début des années 40, pour s’installer au...

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Notre Congo_Rdc | D354S4K - posté le 06.08.2018 à 13:22

Chers compatriotes KATUMBI était déjà détenteur du passeport Italien n°Y149373 avec lequel il avait sollicité le 15 juillet 2003, un visa d’établissement permanent auprès de la DGM qui le lui avait été accordé le 17 juillet 2003 sous le n°YA1813201, délivré en date du 10 juin 2011 par le ministère Italien des affaires étrangères, sous le nom D’AGNANO Moïse KATUMBI, il sied donc de constater que MOKAT n’avait pas la Nationalité congolaise lorsqu’il dirigea le Katanga. Du reste son identité est multiple et diverse.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Milord KABENGWA | DLI4Q6R - posté le 06.08.2018 à 12:13

C meme une énième injure aux peuples que de dire Katumbi n'est pas congolais pour autant qu'il a été gouverneur, député dans c pays sous label du pouvoir en place. Laisser un étranger nous diriger alors qu'on s'avait qu'il n'était pas congolais c trahir les peuples. Dans d'autres cieux, on aurait démissionner. Du chef de l'État jusqu'au directeur de dgm en passant par les services secrets qui vraisemblablement dans de tel cas, Ils n'auraient pas bien fait leur travail. Bref, arrêter de continuer à nous injurier, Nous ne méritons quand même pas vos ça.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un Congolais | KKJG74Z - posté le 06.08.2018 à 00:26

Mampuya! On refuse a un compatriote le passport et tu es content? Les politiciens et analystes Kabilistes sont le plus médiocre que mon pays n'a jamais connu. Pas besoin d'un document pour rentrer chez soi. Katumbi était Gouverneur des Kabilistes donc si pas Congolais c'est la faute aux Kabilistes. Votre autorité morale ne savais pas qu'il était congolais avant 97; c'est son pti frère qui avait fait cette déclaration. Amusez vous a énerver les congolais...qui rira le dernier.

Non 1
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lualaba | 2JZPIHM - posté le 05.08.2018 à 19:06

Anonyme à 18:11 j'ai pitié de toi quand tu doit injurier Katumbi d'un illettré, du temps de 11 provinces tout les autres Gouverneurs etaient lettrés pourqoui ils vennaient s'inspirer au Katanga du modéle Katumbi,il ne suffit pas d'être lettré pour être mieux organisé, plupart des intellectuels congolais sont des kulunas en cravates, esperons pour cette fois-ci que vous les intellectuels vous chasserez kanambe l'illetré aussi comme Katumbi bonne chance à vous Anonyme MHGVLRU à 18:11

Non 2
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 05.08.2018 à 18:45

En bas voici notre analyse du 9.007.2018 à 11:56 Maintenant Katumbi veut entrer au Congo en force avec quel document ? je me demande meme, s'il peut rentrer en Belgique, meme en Afrique du sud avec un document congolais.

Non 16
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 05.08.2018 à 18:41

Mampuya | GFNVXBG - posté le 09.07.2018 à 11:56 Donc le gouvernement congolais avait réfusé à Katumbi le passeport biométrique, ainsi Katumbi s'était vu obbligé de falsifié son vieux passeport ou comment ? La Légende veut que la justice congolaise est sous controle de Kabila, maintenant si Kabila controle aussi la justice Belge alors les soient disants opposants en Belgique sont en danger?. Au fond si Katumbi il avait son vieux passeport en ordre il n'allait pas du tout etre ambeté, il allait tout simplement etre renvoyé au Congo. S'il y'a eu falsification c'est autre chose il devient apatride. Les hommes d'affaires aiment le risque, voilà le résultat, il faut l'accepter.

Non 11
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 05.08.2018 à 18:30

Lualaba et enfer depuis 16 ans 05.08.2018. Il faut lire tout ce que nous avons dit ou predit sur Katumbi. Tout est sur ce blog. Maintenant Katumbi n'a pas le passeport biométrique Congolais, avec quel document il voyage, tanto à Kigali, à Johannesbourg, Maintenant à ndolo en Zambie. Avec quel passeport? Il était sorti du Congo, pour soins médicaux. De quoi souffrait -il ? il était guerri? : Si vous etes à l'étranger assayez de falsifier votre passeport ensuite tenter de voyager. Vous nous direz la suite après.

Non 4
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | MHGVLRU - posté le 05.08.2018 à 18:17

M'enfin, Katumbi c'est le pan B de Kabila et de Kagame, Ruberwa compris. Ils sont très malins ces gens. Le but, c'est toujours de manipuler les gens. Rappelez vous qu'il a aussi été à l'origine de l'assassinat de Katumba Mwake. Congolais, reveillez vous, merde alors !

Non 10
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | MHGVLRU - posté le 05.08.2018 à 18:15

Katumbi a été démystifié par la diaspora congolaise, surtout sur ses plusieurs nationalités. Un Zambien, Italien, Greco juif avec en plus un passeport burundais, en utilisant plusieurs noms, qui a ruiné la Gecamine, vendu beaucoup de nos sites miniers à ses amis juifs en même temps amis de Kagame, la bande à Clinton, qui exterminent nos polulations à l'Est.

Non 16
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | MHGVLRU - posté le 05.08.2018 à 18:11

Katumbi est un illettré et un grand menteur. Tout son argent c'est le résultat de ses mensonges et de la corruption. Il ment sur tout. Même sur ses études, Katumbi n'a jamais été a l'école, mais il a menti sur ses études en corrompant même un professeur pour justifier ses mensonges. C'est la culture rwandaise le mensonge. Rappelez vous de Ruberwa qui ment sur sa nationalité alors qu'il y a des archives sur sa demande d'asile politique comme refugié rwandais vers la fin des années 70. Tous les Rwandais Tutsis sont des menteurs parce que c'est dans leur culture pour survivre. Les Congolais, c'est la naïveté qui nous tue. Nous avons un esprit trop faible, surtout avec tous ces...

Non 16
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un Congolais | KKJG74Z - posté le 05.08.2018 à 16:03

Un manque de respect notoire au peuple congolais. La deuxième situation pourrait être le rejet de la candidature de Bemba, les Kabiliste voulent pousser les opposants a la violence avant les elections. Car ils n'ont pas de capacité technique d'organiser les élections et im faut trouver une raison de la non tenue des elections et la prolongation illégale du pouvoir de Kabila. Faut pas répondre aux bêtises des Kabilistes; attendons le 23 dec. Je me demande comment ils transporterons et securiserons les Kits électoraux dans le villages très lointains. Connectivité...ca va barder.

Non 3
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
"Justice" ya mboka na biso | TYE1YEX - posté le 05.08.2018 à 15:10

Certains commentaires me laissent perplexes.La question n'est pas de soutenir quelqu'un d'autre si le pouvoir de Kabila maintient la violation des droits de Katumbi!Fuite en avant!! Et demain ce sera le tour de qui si l'on ne combats pas cette injustice.Ce n'est pas à Kabila de choisir les candidats.Pour la suite,il y a 2 solutions claires:au pire brûler Kingakati,à terme une transition sans Kabila,sinon continuons le cycle indignation-manifestation-répression-fait accompli! Vous n'aurez jamais une Election Crédible en fuyant vos responsabilités de citoyens libres face à ceux qui bafouent vos droits électoraux!!!

Non 1
Oui 26
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ENFER DEPUIS 16ANS | 4WBZAA9 - posté le 05.08.2018 à 13:07

Mampuya qui disait ke Moise avait fuit ah vraiment kelkun wanted, ayé normalema il devait entrer sans meme lui demander un document pck aza ndé recherché po tokanga ye, mais voila toligi kutu te aya kel raison tokoloba lisusu, un ercenaire ayééé vrema notre justice tu lui laisse partir??? Le procureur vraiement tu dois démissionner, moi g demande ta démission

Non 4
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ENFER DEPUIS 16ANS | 4WBZAA9 - posté le 05.08.2018 à 12:47

Mampuya qui disait ke Moise avait fuit ah vraiment kelkun wanted, ayé normalema il devait entrer sans meme lui demander un document pck aza ndé recherché po tokanga ye, mais voila toligi kutu te aya kel raison tokoloba lisusu, un ercenaire ayééé vrema notre justice tu lui laisse partir??? Le procureur vraiement tu dois démissionner, moi g demande ta démission

Non 3
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lualaba | 2JZPIHM - posté le 05.08.2018 à 12:33

Peuple Congolais la campagne de destabilisation du pouvoir doit commencer déjà car le scenario des kabilistes est bien connu maintenant, accepter Bemba venir deposer la candidature qu'ils savent eux méme que Corneille Naanga et la fameuse court constitutionnelle n'aprouveront pas, un semblant de montrer qu'on est democrate d'après eux même, laissez les opposants non populaire pour les ecraser, que personne ne presente aux bureaux de vote et que le taux de participation soit de 5% ce qui ne se fait nul part au Monde.

Non 3
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lualaba | 2JZPIHM - posté le 05.08.2018 à 12:19

Le pays est pour le monde Mr Mampuya, nul n'ingnore que le montage des scenarios est dans la kabilie, rapelle toi pour le Feu Chebeya que vous aviez tué avec John Numbi reçemment rehabilité par ton assassin Kanambe qui lui avait autorisé de le tuer, General Oleko qui passe à la Télé confirmant que Chebeya on l'a trouvé mort dans la voiture aprés avoir couché avec une prostituée voilà les preuves Oleko quelle honte tenant même un condom excusez moi remplis de sperme, et aussi les mèches d'une femme et c'etait peux être lui même Oleko qui avait posé cet acte, finalement la verité a eclaté, mentir mentir vous finirez mal bientot vous les kabilistes

Non 3
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bob | 65TAKTN - posté le 05.08.2018 à 12:14

Nous attendons voir ce candidat de kabila qui aura le courage de nous dire les sottises, je ne vois aucune personne fiable qui va convaincre les congolais pour ces malhonnêtes, je ne sais pas franchement par quelle magie le candidat de MP pourra gagner les élections en RDCONGO, parce que ils vont dire quoi de bon pour nous convaincre franchement je ne vois pas hein, sauf ceux qui sont dans leur clic de malhonnête

Non 3
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lualaba | 2JZPIHM - posté le 05.08.2018 à 12:07

Mr Mampuya à 11:36 combien de fois on va vous expliquer que ton kabila a trés peur de Moise, tu insiste toujours au lieu de rentrer au pays et affronter la justice qu'a -t -il fait et il etait à kasumbalesa en face d'une centaine de militaires et même toi tu as vu les images il fallait ouvrir la frontière et l'arrêter c'est tout,qu'on t'explique dans ton langage natal peut être tu comprendra, reçemment tu as ecrit comment tu as etudié dans des meilleures universités du monde, tu as un bon travail et tu voyage dans beaucoup des pays du monde, sont des gens comme vous qui voulez la continuité de ce pouvoir car vous avez toutes les facilités avec ce pouvoir, le pays est pour tout...

Non 3
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bob | 65TAKTN - posté le 05.08.2018 à 11:43

Le monde entier a vu que toute les affaires collé à moise katumbi par le pouvoir sont fausses, juste pour l'écarter de la course et s'ils essaient de disqualifié Bemba encore ce qu'il y aura pas élection en RDCONGO, mais il faut cas même avouer que les autorités de Kinshasa sont trop bête et sans dignité, les gens comme les MENDE, tambwe sont sans valeur, avec les déclarations bidon, on va arrêter, s'il met pied ici directement en prison, les gens se dépasse, et vous avez peur d'arrêter moise katumbi parce qu'il vous dépasse, il y a une crise de confiance entre le parti au pouvoir et le peuple, quoi que vous fassiez vous n'avez aucun candidat fiable, qui dans votre...

Non 3
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 05.08.2018 à 11:36

Mampuya | GFNVXBG - posté le 28.04.2018 à 00:32 Au lieu de rentrer au Congo, et affronter le justice de ce pays qu'il veut diriger, il le menace (le pays). Voilà pourquoi en Afrique les régimes font lomgtemps au pouvoir à cause des gens pareils. Au lieu d'affronter une nouvelle guerre le peuple choisi toujours l'ancien qui est plus rassurant. Il faut des opposants patriotiques qui font la prison s'il le faut, au nom du peuple et pour le peuple.

Non 10
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 05.08.2018 à 11:31

Mampuya | GFNVXBG - posté le 15.05.2018 à 12:37 Un interview de bas niveau pour un candidat à a prèsidence du RD Congo. Un autogol. c'est meme ridicule pour une personne dont je croyais de haut niveau. Il a cité plus de 20 fois le nom de Kabila, le nom du Congo 3 fois, le Katanga 2 fois. Un leader politique ? non.Kabila a peur de lui ? pourquoi? Aucune nouvelle de scandale annoncée ou dite sur Kabila. Kabila n'est pas Candidat, alors peur de lui ? non sens. On a peur quand on a quelque chose à cacher, comme lui. En politique on a pas peur son adversaire. En Europe on a des gouvernements de cohabitation partout pourquoi? Ce ci démontre qu'il lui manque des notions de démocratie?...

Non 11
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bob | 65TAKTN - posté le 05.08.2018 à 11:28

Il y a un problème que kabila oubli, en faisant cela ne va rien changé, l'objet n'est autre que d'empêcher Moise katumbi de poser sa candidature au risque de perdre les élections mais cela n'est pas une solution, le peuple ne veut plus d'eux, avec tout ça il suffit que moise katumbi lance un mot d'ordre ça va passer, les autorités de Kinshasa ont montré une bassesse pas possible, c'est une humiliation qui ne dit pas son nom

Non 3
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lualaba | 2JZPIHM - posté le 05.08.2018 à 08:58

Tarzan à 07:06 Vous vous croyez eternel avec ton kabila , Katumbi n'est pas abandonné à lui même il a le soutient du peuple et il est serein et pour votre information les images anciens avec photos hospitalisé lors de son interpellation à Lubumbashi circulent en ce moment que Katumbi a piqué une crise d'hypertention à cause du stress et surmenage aigu à Ndola en Zambie et transporté dans un Avion medicalisé de Zambia Airways or que cette dernière n'a pas d'Avion medicalisé, Katumbi se porte très bien et sa popularité est au TOP, kabila c'est rien pour le Monde, n'ya que ses sangsues qui le succent notre argent( en tant que contribuables ) qui font semblant de l'aimer

Non 5
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Milord KABENGWA | DLI4Q6R - posté le 05.08.2018 à 08:54

(suite) c pas par la peur de perdre nos postes ou nos vies que nous allons léguer à nos enfants un Congo meilleur.

Non 2
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Milord KABENGWA | DLI4Q6R - posté le 05.08.2018 à 08:52

On réfléchit de la sorte que si et seulement si on pense que le pays t'appartient. Seulement en Godwana que l'on peut voir de telles violations flagranttes de droits de l'homme. Et ceci est tout sauf de la politique car c dernière est avant tout l'art de gérer le pays que l'on sait être géré par les textes au temps actuels et non pas l'albitraire. Seuls aux Godwana que l'on retrouve pas. Et les gens obéissent à de tel dicta parce qu'ils pensent que c kabila le propriétaire de c pays comme à l'état de L'EIC. pourquoi alors avons nous chasser les belges, c pour admettre d'être maltraité par nos frères ? Congolais réveillons nous, c pas par la peur de perdre nos postes ou...

Non 2
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Eddy | BFU8IN1 - posté le 05.08.2018 à 08:48

KATUMBI embarrasse le gouvernement parce qu'il est PUISSANT comme le TP Mazembe toujours victorieux même à l'impossible. Ce gouvernement est hors jeu et mérite un carton ROUGE.....

Non 2
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Tarzan moteur bis | RQPQFD5 - posté le 05.08.2018 à 07:06

Personne n'a peur de Katumbi monsieur Kamitatu! Katumbi est entrain d'être puni à cause de sa traîtrise. Il se croyait malin et spécial. Où sont ceux qu'ils le vantait matin, midi et soir ? Où sont-ils ? Voilà le monsieur se retrouve abandonner à lui même.

Non 52
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 05.08.2018 à 06:40

kabila vient de rendre Katumbi plus POPULAIRE QUE JAMAIS! Si Katumbi ne présente pas sa candidature que les congolais soutiennent la candidature soit du DOCTEUR MUKWEGE soit celle du PROF. MBATA!

Non 30
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lualaba | 2JZPIHM - posté le 05.08.2018 à 06:35

Sa femme Carine a même ironisée comme suit:Un créancier qui refuse à un debiteur de lui payer sa dette, quelqu'un qui veux te payer une dette et tu lui refuse méme d'entrer dans ta parcelle mais c'est une fausse dette ya un problème.

Non 3
Oui 49
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | J4TI6QP - posté le 05.08.2018 à 03:56

La lutte contre la médiocrité jusqu'à cequ'elle dégage va continuer la RDC n'est pas une propriété privée de KANAMBE Hypolitte le peuple RDCongolais soutient l'alternance Moïse KATUMBI est le choix du peuple. KANAMBE Hypolitte tu paieras. Moïse nous te soutenons à Kolwezi tu es dans nos coeurs

Non 7
Oui 38
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un Congolais | KKJG74Z - posté le 05.08.2018 à 03:41

Les Kabilistes veulent imposer aux congolais leur choix; ca ne pourra marcher...se prendre en charge. Iyi ni kaoneo, les congolais c'est pas des esclaves de la MP.

Non 7
Oui 34
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lwabeya Ntumba | LAAJN8T - posté le 05.08.2018 à 02:46

Joseph Kabila et son entourage sont des délinquants.

Non 6
Oui 39
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Lamuka : malgré l'absence de Moïse Katumbi, la coalition Lamuka affiche son unité

Diaspora ..,

Moïse Katumbi a de nouveau un passeport congolais

Diaspora ..,

Le retour Moïse Katumbi gelé dans les tiroirs de la justice ?

Diaspora ..,

Prévue ce lundi, la réunion entre les 5 leaders de Lamuka reportée

Politique ..,