Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Neuf nouveaux cas d'Ebola dans l'est de la RDC

2018-08-05
05.08.2018
2018-08-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/23-29/ebola_equipe_terrain_18_012145.jpg -

Un responsable du ministère congolais de la Santé a fait état samedi de neuf cas de fièvre hémorragique à virus Ebola dans la région de l'est de la République démocratique du Congo touchée par une nouvelle épidémie.

"Hier (vendredi), nous avons eu les premiers résultats des échantillons ici même à Beni. Nous savons déjà que maintenant on a eu trois cas à l'hôpital de Beni qui sont positifs et six autres à Mangina (bourgade située à 30 km)", a assuré samedi le directeur général de la lutte contre la maladie, le Dr Ndjoloko Tambwe Bathé.

"Nous enclenchons toutes les machines qu'il faut pour endiguer l'expansion de l'épidémie à Beni. Nous ne sommes qu'au troisième jour de l'organisation de la riposte. Nous ne pouvons pas vous dire qu'il y a une bonne évolution ou non, pour la simple raison que nous sommes en train de faire l'état des lieux", a-t-il ajouté, cité sur le site de la radio onusienne Okapi.

Le ministre de la Santé a annoncé mercredi qu'une nouvelle épidémie touchait l'est de la RDC, à peine une semaine après avoir annoncé la fin d'une précédente dans le nord-ouest qui a tué 33 personnes.

L'épidémie a été signalée à Mangina, une bourgade à 30 km au sud-ouest de Beni.

Cette région au nord de la province du Nord Kivu est déjà menacée par des groupes armés dont les redoutables Allied democratic forces (ADF, ougandais) qui terrorisent Beni depuis plusieurs années.

La survenue d'une nouvelle épidémie dans une zone de conflit inquiète au plus haut point l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). "Sur l'échelle du degré de difficulté, tenter d'éteindre une flambée d'un pathogène mortellement dangereux dans une zone de guerre est au sommet", a déclaré vendredi son directeur général adjoint en charge des réponses d'urgence, Peter Salama.


VOA /MCP via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8481 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Eddy @BFU8IN1   Message  - Publié le 05.08.2018 à 09:08
On a déjà enregistré beaucoup de morts par balle commanditée par ce gouvernement hors mandat, on ne veut plus d'autres morts par maladie alors que vous en avez déjà éradiquée à l’Équateur. Intervenez en amont hommes de bonne volonté car on a pas un gouvernement sur qui compter.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Beni : toutes les dispositions sont prises pour contenir Ebola, assure le ministère de la Santé
left
Article précédent Riposte contre Ebola à Beni : la Monusco va travailler « sur la sécurisation du personnel concerné »

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance