Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri : 4 morts confirmés d'Ebola dans une localité frontalière de Beni

2018-08-06
06.08.2018 , Makeke, Ituri
Santé
2018-08-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/01-05/ebola_victime_mort_18_00003.jpg Makeke, Ituri-

Le village de Makeke situé en territoire de Mambasa en Ituri, à la limite avec Mangina au Nord-Kivu, épicentre de l'épidémie du virus Ebola signalé dans cette partie de la République démocratique du Congo, a enregistré 6 cas attestés, dont 4 décès parmi eux.

Cette information a été confirmée par le médecin directeur de la zone de santé de Mandima (située à cheval entre les deux provinces et de qui dépend le village de Makeke) qui indique que le quatrième décès est survenu ce jeudi 02 août.

« Il y a quelques habitants de Makeke qui sont touchés, au total 4 personnes et deux à Bela, deux villages voisins. Tous ces 6 malades ont été transférés à l'hôpital de Mangina et on a noté 4 décès parmi eux », a expliqué Faustin Rehema, joint par buniaactualite.com.

Il a également confirmé l'arrivée sur le lieu de quelques ONG humanitaires internationales, notamment MSF, qui entend mettre en place des points de lavage des mains au chlore ainsi que le déploiement des kits de protection au bénéfice du personnel soignant.

A Bunia, capitale provinciale, aucune mesure importante ne prise jusque-là par les autorités à l'issu d'une réunion de sécurité élargie aux humanitaires.

Seul un communiqué appelant la population au respect des mesures d'hygiène a été lu sur plusieurs médias locaux par le vice-gouverneur de province, Pacifique Keta Upar.

Sur place à Mangina, centre de la contagion, le ministre congolais de la santé, Oly Ilunga, qui y a conduit une importante délégation d'experts dans la riposte contre Ebola s'est voulu rassurant quant à la capacité et l'expérience de ses équipes à identifier dans le bref délai la nature du virus, avant d'envisager une vaccination appropriée en vue de casser la chaîne de transmission.

C'est la 10e épidémie d'Ebola enregistrée en RDC depuis son apparition vers les années 1980. Au total, 37 cas déjà enregistrés au Nord Kivu et en Ituri, les deux provinces touchées, parmi eux 20 morts dans la région de Mangina et 4 à Makeke.

LM (Correspondant à Bunia)
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8580 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Jean-Pierre Bemba accueilli par des milliers de personnes à Gemena
left
Article précédent Insécurité à Beni : au moins 14 cultivateurs enlevés par des rebelles présumés ADF

Les plus commentés

Société Tshisekedi lance la construction des rocades de Kinshasa, fruits du contrat sino-congolais révisé

22.06.2024, 13 commentaires

Société Le ministre Constant Mutamba supprime le F92 et accorde un mois aux ASBL et églises sans personnalité juridique de se conformer à la loi

22.06.2024, 7 commentaires

Politique « La démission de Stéphanie Mbombo était prévisible », Richard Mwenyemali, Ensemble MK

21.06.2024, 6 commentaires

Science & env. Démission de Mme Stéphanie Mbombo : le coup de gueule contre Sassou sur la Commission du Bassin du Congo qui aurait précipité sa chute ?

21.06.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance