Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Joseph Olenghankoy préoccupé par le bras de fer entre le pouvoir et Moïse Katumbi

2018-08-06
06.08.2018
2018-08-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/06-12/olenghankoy_joseph_18_00006.jpg -

Joseph Olenghankoy, président du CNSA

Sans présager de la suite de ce feuilleton, c’est davantage l’absence de décrispation du climat politique à quelque 4 mois des élections qui préoccupe le président du CNSA, soucieux de mettre du sien pour détendre l’atmosphère...

Le leader de "Ensemble pour le changement", Moïse Katumbi Chapwe, a été empêché vendredi et samedi de rentrer au pays pour déposer sa candidature à l’élection présidentielle prévue le 23 décembre. Selon des sources au CNSA, cette situation est un coup à l’Accord de la Saint Sylvestre qui insiste sur la "décrispation politique" pour donner lieu à des élections apaisées. 

Au Conseil national de suivi de l’Accord de la Saint sylvestre et du processus électoral (CNSA), l’institution d’appui à la démocratie dirigée par Joseph Olenghankoy, on cherche à tout mettre en œuvre pour arriver à l’organisation des élections inclusives, démocratiques et transparentes au 23 décembre prochain.

Ainsi à la suite à ce refus de voir un des candidats à la présidentielle rentrer au pays, le CNSA entend déployer des énergies pour un soft landing du processus électoral. Histoire de ne pas ouvrir une brèche à une quelconque crise qui se révélerait fatale pour la suite du processus électoral mené jusqu’ici. 

Selon des sources, le CNSA et son président Joseph Olenghankoy travailleraient déjà dans le sens de détendre l’atmosphère. La stratégie serait de maintenir un dialogue permanent entre les acteurs politiques pour aboutir effectivement à cette décrispation politique tant souhaitée. Reste à savoir comment ferait Joseph Olenghankoy pour garantir l’inclusivité électorale à tous les prétendants quand on sait que la Centrale électorale, par la bouche de son président, a dit et redit le week-end qu’il n’y aura pas un jour de plus pour le dépôt des candidatures aux législatives et à la présidentielle ! Mais on sait que le président du CNSA n’est pas un défaitiste. Et avec lui, ce ne sont pas les idées qui manquent. Croisons le doigt qu’il soit entendu. Pour le bien de tous. 

Didier Kebongo
Forum des As
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8500 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Congolaisnouveau @XJ63M86   Message  - Publié le 07.08.2018 à 08:54
Alengankoy a rendu inutile ce poste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @YKOZVQ3   Message  - Publié le 06.08.2018 à 21:58
Olenga je te croirai le jour où tu couperas t'es chevex, apparemment c'est cela qui t'empêche de bien réfléchir !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Du Pour Par Le Peupl @SP9BREB   Message  - Publié le 06.08.2018 à 13:13
Cessez de distraire les gens! tout le monde sait que c'est Mr. KABILA qui dirige toutes les institutions du pays indépendantes ou pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
N'cola @S31X16G   Message  - Publié le 06.08.2018 à 12:44
Je suis navré d'entendre les propos de ce médiocre. Je me demande s'il a prit un verre avant de dire pareils bêtises. Est-il prêt de se prendre en charge si le régime en place le disait "merci" tu as fais ton temps? Olenga Chat ne peut prendre une position opposante face à ce médiocre régime. Qu'il arrête de nous distraire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 06.08.2018 à 12:28
Inclusif sera le mot le plus recherché après le leitmotiv "allons aux élections" Mais que signifie élection sans inclusivité? Olenghakoy,nous n'aons pas oublié l'interprétation kabiliste lors des discussions politiciennes à la cité de l'OUA ( selon eux inclusivité correspond à on n'exclut personne !!!) Si la condition de privation de droits se confirme pour le(s) candidat(s) indésirable(s),:élection voudra dire" Choisissez parmi les candidats que nous FCC avons sélectionné pour vous! Comme ça on est sûr de ne pas perdre Olenghakoy et CNSA vous avez compris que vous êtes tellement inutile!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 06.08.2018 à 12:13
Tiens! Il existe toujours celui-la ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
YAMAMOTO @BPZ8HE4   Message  - Publié le 06.08.2018 à 11:28
JOSEPH OLENGAMBWA A COMPRIS MAINTENANT QU'IL EST LE DINDON DE LA FARCE DE LA KABILIE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 06.08.2018 à 10:47
jckmzlo, c'est toi encore ??? Tu as echape' encore au CNPP ???? KATUMBI est au Rwanda, il va traverser cette après-midi vers le KIVU, il vient A kin avec la MONUSCO passant par KISANGANI ne tombera pas kiekiekiekiekiekiekie, dit A Kimbuta et aux autres mediocres de se preparer. Je dis toujours que le jour les mediocres veront MOISE KATUMBI en face, ils doivent etre sure qu'ils ont des PAMPERS sinon ils fairont des degats publique kiekiekiekiekiekiekiekie Quelqu'un qui est A Kasumbalesa sans armes mais Kin bouge aussi, on ferme la frontier kiekiekiekiekiekiekie donc s'il decide d'aller A Kasumbalesa chaque jour il n yaura plus de recettes A la frontieere kiekiekiekiekiekiekiekiekie c'est l'homme charismatique. Les cotisent pour sa caution $100000.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 06.08.2018 à 10:20
J'avais prédit que KATUMBI sera un CHEVAL NON PARTANT plus d'un militant de l'opposition radicale doutait encore où en sommes-nous aujourd'hui? C'est le moment de passer aux grands moyens tant promis pour finir une fois pour toute avec le régime de Kabila. NOUS ATTENDONS LES CANDIDATURES DE MOSENGWO, MUKWEGE, MATUNGULU, TSHANI, FELIX, VITAL, JUSTINE KASAVUBU,FAYULU ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lualaba @2JZPIHM   Message  - Publié le 06.08.2018 à 10:20
Milord tu pense que Olengankoy va faire qoui on le connait bien c'est une façon aussi de la dernière chance de s'enrichir auprès de kanambe, en faisant semblant de faire pression

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 06.08.2018 à 10:06
Lualaba | 2JZPIHM - posté le 06 08 2018 à 09:47 kiekiekiekiekiekiekiekie hahahahahahahahahahaha aone' tu kile kitshua sa anavuala mundule hahahahahahahahaha donc c'est imposteur veut nous faire avale' ses betises ????? Lui candidat, les autres non, il faut etre vraiment trop mediocre pour reflechir de la sorte. Hypolite kwako kunamalizika safari ndjema, salamu wa ndugu wa Tanzania, kama wa Rwanda, aksanti. BABA(Kyungu) asema ndjo Swahili anashikiyaka hahahahahahahaha

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lualaba @2JZPIHM   Message  - Publié le 06.08.2018 à 09:47
uyu na ye shi njo MUIJI muingine RDC iko na ba vrai farceurs en tout cas

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Présidentielle : Kamerhe lundi, Fatshi et Matungulu mardi, Muzito mercredi
left
Article précédent RDC : Qui seront les candidats à l'élection présidentielle ?

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance