mediacongo.net - Actualités - Joseph Olenghankoy préoccupé par le bras de fer entre le pouvoir et Moïse Katumbi



Retour Politique

Joseph Olenghankoy préoccupé par le bras de fer entre le pouvoir et Moïse Katumbi

Joseph Olenghankoy préoccupé par le bras de fer entre le pouvoir et Moïse Katumbi 2018-08-06
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/06-12/olenghankoy_joseph_18_00006.jpg -

Joseph Olenghankoy, président du CNSA

Sans présager de la suite de ce feuilleton, c’est davantage l’absence de décrispation du climat politique à quelque 4 mois des élections qui préoccupe le président du CNSA, soucieux de mettre du sien pour détendre l’atmosphère...

Le leader de "Ensemble pour le changement", Moïse Katumbi Chapwe, a été empêché vendredi et samedi de rentrer au pays pour déposer sa candidature à l’élection présidentielle prévue le 23 décembre. Selon des sources au CNSA, cette situation est un coup à l’Accord de la Saint Sylvestre qui insiste sur la "décrispation politique" pour donner lieu à des élections apaisées. 

Au Conseil national de suivi de l’Accord de la Saint sylvestre et du processus électoral (CNSA), l’institution d’appui à la démocratie dirigée par Joseph Olenghankoy, on cherche à tout mettre en œuvre pour arriver à l’organisation des élections inclusives, démocratiques et transparentes au 23 décembre prochain.

Ainsi à la suite à ce refus de voir un des candidats à la présidentielle rentrer au pays, le CNSA entend déployer des énergies pour un soft landing du processus électoral. Histoire de ne pas ouvrir une brèche à une quelconque crise qui se révélerait fatale pour la suite du processus électoral mené jusqu’ici. 

Selon des sources, le CNSA et son président Joseph Olenghankoy travailleraient déjà dans le sens de détendre l’atmosphère. La stratégie serait de maintenir un dialogue permanent entre les acteurs politiques pour aboutir effectivement à cette décrispation politique tant souhaitée. Reste à savoir comment ferait Joseph Olenghankoy pour garantir l’inclusivité électorale à tous les prétendants quand on sait que la Centrale électorale, par la bouche de son président, a dit et redit le week-end qu’il n’y aura pas un jour de plus pour le dépôt des candidatures aux législatives et à la présidentielle ! Mais on sait que le président du CNSA n’est pas un défaitiste. Et avec lui, ce ne sont pas les idées qui manquent. Croisons le doigt qu’il soit entendu. Pour le bien de tous. 

Didier Kebongo
Forum des As
8894 suivent la conversation
14 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Congolaisnouveau | XJ63M86 - posté le 07.08.2018 à 08:54

Alengankoy a rendu inutile ce poste.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | YKOZVQ3 - posté le 06.08.2018 à 21:58

Olenga je te croirai le jour où tu couperas t'es chevex, apparemment c'est cela qui t'empêche de bien réfléchir !!!

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Du Pour Par Le Peuple | SP9BREB - posté le 06.08.2018 à 13:13

Cessez de distraire les gens! tout le monde sait que c'est Mr. KABILA qui dirige toutes les institutions du pays indépendantes ou pas.

Non 1
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
N'cola | S31X16G - posté le 06.08.2018 à 12:44

Je suis navré d'entendre les propos de ce médiocre. Je me demande s'il a prit un verre avant de dire pareils bêtises. Est-il prêt de se prendre en charge si le régime en place le disait "merci" tu as fais ton temps? Olenga Chat ne peut prendre une position opposante face à ce médiocre régime. Qu'il arrête de nous distraire.

Non 1
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
"Justice" ya mboka na biso | TYE1YEX - posté le 06.08.2018 à 12:28

Inclusif sera le mot le plus recherché après le leitmotiv "allons aux élections".Mais que signifie élection sans inclusivité? Olenghakoy,nous n'aons pas oublié l'interprétation kabiliste lors des discussions politiciennes à la cité de l'OUA ( selon eux inclusivité correspond à on n'exclut personne !!!) Si la condition de privation de droits se confirme pour le(s) candidat(s) indésirable(s),:élection voudra dire" Choisissez parmi les candidats que nous FCC avons sélectionné pour vous! Comme ça on est sûr de ne pas perdre... Olenghakoy et CNSA vous avez compris que vous êtes tellement... inutile!!

Non 1
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 06.08.2018 à 12:13

Tiens! Il existe toujours celui-la ?

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
YAMAMOTO | BPZ8HE4 - posté le 06.08.2018 à 11:28

JOSEPH OLENGAMBWA A COMPRIS MAINTENANT QU'IL EST LE DINDON DE LA FARCE DE LA KABILIE

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Milord KABENGWA | DLI4Q6R - posté le 06.08.2018 à 11:26

Mon cher Lualaba je ne crois pas à un seul mot de c monsieur. Comme le dit parfois un de nous ici à qui profite les déboires de Katumbi ? C entre autre c monsieur. Donc sois rassuré que g ne crois pas. Et même si g croyais, quel pouvoir a c mec pour faire fléchir le régime qui le nourri ? Aucun. C du théâtre seulement comme tu le dis... Il prend au contraire de la champagne je suis sûre. Bref, g ne le crois pas.

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' | MYBMKJD - posté le 06.08.2018 à 10:47

jckmzlo, c'est toi encore ??? Tu as echape' encore au CNPP ???? KATUMBI est au Rwanda, il va traverser cette après-midi vers le KIVU, il vient A kin avec la MONUSCO passant par KISANGANI ne tombera pas kiekiekiekiekiekiekie, dit A Kimbuta et aux autres mediocres de se preparer. Je dis toujours que le jour les mediocres veront MOISE KATUMBI en face, ils doivent etre sure qu'ils ont des PAMPERS sinon ils fairont des degats publique kiekiekiekiekiekiekiekie Quelqu'un qui est A Kasumbalesa sans armes mais Kin bouge aussi, on ferme la frontier kiekiekiekiekiekiekie donc s'il decide d'aller A Kasumbalesa chaque jour il n yaura plus de recettes A la frontieere kiekiekiekiekiekiekiekiekie c'est...

Non 3
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Notre Congo_Rdc | D354S4K - posté le 06.08.2018 à 10:20

J'avais prédit que KATUMBI sera un CHEVAL NON PARTANT plus d'un militant de l'opposition radicale doutait encore où en sommes-nous aujourd'hui? C'est le moment de passer aux grands moyens tant promis pour finir une fois pour toute avec le régime de Kabila. NOUS ATTENDONS LES CANDIDATURES DE MOSENGWO, MUKWEGE, MATUNGULU, TSHANI, FELIX, VITAL, JUSTINE KASAVUBU,FAYULU ...

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lualaba | 2JZPIHM - posté le 06.08.2018 à 10:20

Milord tu pense que Olengankoy va faire qoui on le connait bien c'est une façon aussi de la dernière chance de s'enrichir auprès de kanambe, en faisant semblant de faire pression

Non 1
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Milord KABENGWA | DLI4Q6R - posté le 06.08.2018 à 10:08

en tout cas s'il aime c pays, Il a tout intérêt de réussir le dernier coup de chance donner à la kabilie...car s'il faut les armes, j'ose croire que les katumbistes ne sont pas nés à la dernière pluie

Non 2
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' | MYBMKJD - posté le 06.08.2018 à 10:06

Lualaba | 2JZPIHM - posté le 06.08.2018 à 09:47 kiekiekiekiekiekiekiekie hahahahahahahahahahaha aone' tu kile kitshua sa anavuala mundule hahahahahahahahaha donc c'est imposteur veut nous faire avale' ses betises ????? Lui candidat, les autres non, il faut etre vraiment trop mediocre pour reflechir de la sorte. Hypolite kwako kunamalizika safari ndjema, salamu wa ndugu wa Tanzania, kama wa Rwanda, aksanti. BABA(Kyungu) asema ndjo Swahili anashikiyaka hahahahahahahaha

Non 2
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lualaba | 2JZPIHM - posté le 06.08.2018 à 09:47

uyu na ye shi njo MUIJI muingine RDC iko na ba vrai farceurs en tout cas

Non 2
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Prévue ce lundi, la réunion entre les 5 leaders de Lamuka reportée

Politique ..,

Le passeport de Moïse Katumbi imprimé à Kinshasa fuite sur les réseaux sociaux

Sur le net ..,

Lamuka : les 5 leaders en réunion d'évaluation mardi prochain

Politique ..,

Bruxelles : tête-à-tête ce jeudi entre Moïse Katumbi et Peter Pham

Politique ..,