Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Style et Beauté

Pose, techniques, entretien… Tout savoir sur les faux ongles

2018-08-06
06.08.2018
Style et Beauté
2018-08-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/23-29/resine.jpg -

Pratiques et esthétiques, les faux ongles ont la cote. Les méthodes pour obtenir une manucure parfaite et des ongles longs ne cessent de s’améliorer. Pour en apprendre davantage sur les faux ongles et savoir s’ils sont faits pour vous, suivez les conseils d’Alexandra Falba, manucure experte OPI.

QU’EST-CE QUE LES FAUX ONGLES ?

S’il existe des faux ongles adhésifs à poser et à décoller à la maison, nous nous concentrons ici sur les techniques de pro pratiquées en institut. A savoir le gel ou la résine. Ces deux matières permettent de rallonger et/ou corriger l’ongle naturel.

LES FAUX ONGLES, C’EST POUR QUI ?

Les faux ongles permettent d’obtenir la forme de nos rêves. Ongles longs, fantaisies, nail art… Tout est possible. Même les personnes ayant des ongles cassants, mous, fins ou fragiles peuvent se faire poser des faux ongles tant que le ou la professionnel(le) est qualifié(e) et qu’il ou elle connaît bien son métier. Principale contrainte ? C’est une démarche importante à envisager sur le long terme. Oui, cela prend du temps (comptez au moins 1h30 pour la première pose). Et par ailleurs, les techniques demandent un certain entretien, donc un certain budget. « L’idéal est de faire sa retouche –aussi appelée « remplissage » - toutes les deux semaines et demi. Au-delà de trois semaines, il faut tout refaire car les faux ongles seront trop abîmés par l’usure et le temps. », explique Alexandra Falba, manucure experte OPI. Plus on attend de retoucher ses faux ongles, plus ils risquent de casser ou de se décoller.

 

Un conseil pour bien les préserver ? Hydrater régulièrement les petites peaux et les cuticules avec de l’huile ou du baume pour une repousse de l’ongle naturel plus nette. Si l’on souhaite simplement avoir une couleur qui tient ou faire son petit effet pour un événement (mariage, vacances…), mieux vaut choisir le vernis semi-permanent, moins contraignant et moins engageant.

GEL / RÉSINE : QUELLE DIFFÉRENCE ?

Ces produits se présentent de manière différente. Le gel est une pâte transparente déjà toute prête qui ne sèche pas à l’air libre. On a donc tout le temps de travailler les faux ongles avant de les passer sous une lampe UV afin de figer et de catalyser le résultat. La résine est le mélange entre un liquide (qui sent assez fort) et une poudre fine à l’aide d’un pinceau. On forme ainsi une pâte que l’on applique sur l’ongle et qui sèche directement à l’air libre.

Si l’aspect est différent, le gel et la résine sont en réalité un seul et même produit : des molécules d’acrylique, ou plus simplement du plastique. « C’est chimiquement le même produit donc il y aura les mêmes effets sur les ongles. Il n’y a pas de meilleure méthode, il n’y a que celle que l’on maîtrise le mieux », nous explique Alexandra Falba. Le choix se fera donc davantage au niveau du salon et des expert(e)s qui ne maîtrisent pas toujours les deux techniques. En termes de rendu esthétique, les deux produits peuvent donner un résultat complètement similaire. Il est possible de rallonger l’ongle et d’obtenir un résultat naturel ou bien artificiel, au choix. Seule mise en garde ? Être raisonnable. « Mieux vaut se retenir la première fois sur la longueur car on risque de ne pas s’habituer en passant du court au très long », conseille l'experte.

QUID DES CAPSULES ?

Une capsule est un petit morceau de plastique que l’on colle au bout de l’ongle naturel et qui sert de plateforme pour le rallonger. La plupart des salons en posent et les recouvrent de gel ou de résine. La méthode sans capsule consiste à glisser un papier sous le rebord de l’ongle pour qu’il soit plus long. Là encore, c’est un choix du salon.

COMMENT BIEN RETIRER LES FAUX ONGLES ?

Il faut en général 1h30 pour un retrait total des faux ongles : une bonne heure pour les enlever et trente minutes de soin pour hydrater l’ongle. Avec le gel, la structure du faux ongle est très résistante. Le seul moyen de les retirer est donc de les limer avec une lime assez abrasive. Attention, la technicienne risque de limer l’ongle naturel. Avec la résine, la structure est moins dense donc on peut l’enlever par dissolution dans une solution d’acétone. On retire ensuite ce qui est fondu en grattant l’ongle.

Quoiqu’il arrive, s’ils se détériorent ou s’ils se décollent, il ne faut jamais jouer avec les faux ongles et encore moins les arracher, au risque d’enlever la première couche de l’ongle naturel. Il faudra ainsi six mois de repousse pour retrouver un ongle normal. Notre experte recommande de toujours choisir une prestation de retrait en salon, bien que coûteuse, pour éviter un drame.

 


elle
C’est vous qui le dites :
8801 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Jennifer Lopez attire tous les regards avec ses cuissardes en jean !
left
Article précédent Tresses africaines, tout un langage !

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance