Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Culture

L’avenir du secteur culturel congolais préoccupe des opérateurs du secteur

2018-08-07
07.08.2018
2018-08-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/06-12/culture_musee_Kivu.jpg -

Des opérateurs culturels de la République démocratique du Congo viennent de réfléchir sur le « Réveil culturel face aux enjeux de l’heure ».

« Réveil culturel face aux enjeux de l’heure », tel est le thème du premier forum culturel que vient d’organiser le collectif d’artistes  et des culturels (CAC). Selon une dépêche de l’Agence congolaise de presse, la rencontre s’est déroulée le jeudi 2 août 2018 dans la salle de conférences du collège Boboto, situé dans la commune de Gombe.

La vice-ministre du Budget, Mme Rwakabuba a, au nom du gouvernement, salué la tenue de ce forum qui a regroupé de nombreux acteurs du monde culturel, qui constitue selon elle, un regroupement non négligeable pour l’émergence du pays. L’artiste musicien, compositeur et arrangeur Maika Munan, un des intervenants du jour, a planché sur « les droits d’auteurs et des artistes ». Il a relevé le dysfonctionnement de la Société congolaise des droits d’auteurs et des droits voisins (Socoda) qui n’arrive pas, d’après lui, à mieux remplir sa mission sociale, afin que les artistes et autres écrivains, producteurs d’œuvres d’esprit vivent convenablement des droits de leurs œuvres.

Pour lui, les culturels congolais doivent vivre assez aisément des droits générés par leurs œuvres.
L’avenir du secteur culturel congolais préoccupe des opérateurs du secteur en lieu et place de se battre pour la survie, dans le cadre de ce qui se fait souvent, à savoir le « phénomène Libanga ».  

Il a soutenu que la RDC n’est pas seulement une puissance économique, mais aussi une puissance culturelle, avant de solliciter l’implication de tous les acteurs du monde culturel pour la redynamisation de la Socoda.

De son côté, l’artiste musicien Alex Dende, alias « Lexxus Légal », s’est attardé sur le sous-thème « La copie privée dans le monde artistique en RDC », qu’il a définie comme étant un support original de l’œuvre de l’artiste qui l’a réalisée, qui soit opposée à tout support produit de façon mafieuse. L’artiste rappeur a soutenu que cette copie privée mérite d’être encouragée et respectée pour favoriser le développement du secteur.

Alex Dende a déploré la piraterie d’œuvres musicales, entretenue dans la duplication par téléphone, CD et flash disque, qui ruine leurs auteurs. Pour mettre fin à ces pratiques, il a invité l’assistance à adhérer à la Socoda pour la défense des intérêts de la corporation. Des artistes musiciens, des arrangeurs congolais, des producteurs, des réalisateurs, des écrivains, des cinéastes et des animateurs des associations culturelles du pays ont répondu nombreux à l’invitation des organisateurs. 


Le Potentiel
C’est vous qui le dites :
8574 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Papa Wemba : les dernières images d'avant sa mort en exposition
left
Article précédent Sikasso Kazadi : « Le mois de la photo contemporaine est un événement majeur pour une ville comme Lubumbashi »

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance