mediacongo.net - Actualités - Kabila : la société civile attend encore la decrispation politique, après la renonciation d'un 3e mandat



Retour Politique

Kabila : la société civile attend encore la decrispation politique, après la renonciation d'un 3e mandat

Kabila : la société civile attend encore la decrispation politique, après la renonciation d'un 3e mandat 2018-08-09
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/23-29/kabila_sourire_18_0121.jpg -

Dans un communiqué conjoint fait à partir de Lubumbashi et publié le 8 août dernier, les organisations de la société civile (Osc), dont l'Acaj, l'Asadho, Justicia Asbl, Acidh, CDH, IRDH... saluent le président sortant Joseph Kabila pour le respect de la Constitution dont il a fait montre en désignant Emmanuel Shadary comme son dauphin à la présidentielle du 23 décembre prochain.

Ces organisations l'invitent cette fois à mettre en application la décrispation politique contenue dans le chapitre V de l'accord de la Cenco. Il s'agit de libérer les prisonniers politiques, mettre un terme aux poursuites judiciaires politiquement motivées, et permettre aux exilés de regagner le pays.

"Les Organisations de la Société Civile (OSC) se félicitent du respect de l’article 70 de la Constitution par le président Kabila Kabange Joseph, en faisant annoncer qu’il ne se présente pas à la présidentielle du 23 décembre 2018. En outre, elles l’invitent à procéder, urgemment, à la mise en œuvre des mesures de décrispation.
Soutenant l’appel à la paix et l’inclusivité de la Conférence Episcopale Nationale de la RDC (CENCO) du 07 août, les OSC signataires rappellent que l’Accord du 31 décembre 2016 a pour objectif de résoudre la crise politique née de l’interruption de la régularité et la continuité du processus électoral.

De ce fait, elles recommandent vivement la mise en œuvre du chapitre V relatif aux mesures de décrispations restées en souffrance, notamment :
1.    La cessation des poursuites politiquement motivées contre KATUMBI CHAPWE Moïse ;
2.    Et, la libération des prisonniers politiques emblématiques dont DIOMI NDONGALA Eugène, DIONGO SHAMBA Franck, Bâtonnier MUYAMBO KYASSA Jean-Claude, ainsi que les prisonniers d’opinions, notamment BENI Carbone, BOPOMI Mino, KALONJI Cedric, TSHUNZA Grace et KABEYA Palmer", peut-on lire.

Ces OSC rappellent, par ailleurs, que la décision de ne pas présenter la candidature de Kabila s’inscrit dans l’esprit de l’Accord politique dont les autres points déjà appliqués sont :
1.    Point II.2 : Le Président de la République reste en fonction jusqu'à l’installation effective de son successeur élu;
2.    Point III.2.2. : Les députés et sénateurs restent en fonction jusqu’à l’installation effective de nouvelles assemblées législatives et délibérantes ;
3.    Point III.3 : Le Gouvernement est dirigé par l’opposition ;
4.    Chapitre VI : Les membres du CNSA sont désignés pour assurer le suivi de l’Accord.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
2918 suivent la conversation
8 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Mampuya | GFNVXBG - posté le 09.08.2018 à 23:07

Mampuya | GFNVXBG - posté le 09.08.2018 à 23:03 Je vous signale pour ceux qui aime la Bible, les Chretiens, dont je ne suis pas. Tout simplement je m'informe. Nous pouvons parler de la Mèdecine, de politique, comme de réligion. Le SALME 35 (34), la pière du persécuté de Davide. Voilà la prière de Kabila depuis qu'il est au pouvoir.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 09.08.2018 à 17:25

Nous avons déjà dit la descrispation politique au Congo c'est la création du FCC. Le reste sont des conneries. Katumbi ? aucun pays du monde, aucune organisation internationale peut lui donner raison, peut etre quelq'un va démander au Congo d'etre magnanime, mais pour ça il doit demander une clémence et la nationalité congolaise. Qui n'est pas d'accord, n'a qu'a tenir son ame, et son ignorance en paix.

Non 6
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 09.08.2018 à 17:12

J'ai toujours écrit sur ce blog, si kabila est un homme, qu'il ose postuler et il verra. Voilà qu'il vient de nous donner raison. Il n'est pas un homme, il a quitté le ring fuyant du coup les gros moyens qui devraient le corriger s'il avait décidé autrement.

Non 5
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
gomes | IQNKUTC - posté le 09.08.2018 à 15:31

BIEN DIT ET C'EST ÇA QUI VA DEFINIR SI JKK EST PATRIOTE ET HEROS

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
mwana mboka | JOLNWDF - posté le 09.08.2018 à 15:19

la lutte continue ,il faut que kabila arrive à respecter les accords de la S-sylvestre, qu'il avait violer depuis 2016

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 09.08.2018 à 13:56

Quand kanambe voit Katumbi il voit rouge, perd de contrôle au risque de pipi dans ses vêtements, c'est son cauchemar. cependant MOKAT est le choix de la majorité des congolais. En l'écartant il tue la démocratie quoi qu'il fasse d'autre. Car il étouffe la volonté du peuple or la démocratie c'est le pouvoir de la majorité du peuple par le peuple et pour le peuple. Il doit laisser Moise tranquille s'il veut laisser une empreinte de démocrate dans nos mémoires.

Non 3
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | NY5VDP3 - posté le 09.08.2018 à 13:55

maintenant je pense que vous vez du temps pour voir votre coiffeur

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Joseph Kabila et Peter Pham ont échangé sur les questions liées à la paix, la sécurité et...

Politique ..,

Les non-dits de la visite de Peter Pham : Washington demande de "fouiner dans les placards de...

Politique ..,

Tshisekedi-Kabila : qui va couler l’autre ?

Politique ..,

Passeports diplomatiques : vers une fin de privilège pour les anciens dignitaires de...

Politique ..,