Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Candidature unique de l'opposition : Katumbi obligé de déporter ses voix

2018-08-10
10.08.2018
2018-08-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/06-12/katumbi_moise_18_00008.jpg -

A quelques heures de la clôture des dépôts des candidatures aux législatives nationales et à la présidentielle, l’avenir politique immédiat de Moïse Katumbi Chapwe paraît plus problématique que jamais. « Moïse et quelques-uns de ses proches étaient bien les seuls à rêver de cette candidature à la présidentielle », assure au Maximum un vieux combattant de l’UDPS/Tshilombo.

Les incidents du week-end dernier à Kasumbalesa ont démontré à l’opinion à quel point l’homme était désespéré et déterminé à jouer un va-tout ridicule consistant à rêver, ici aussi, de retourner au pays porté en triomphe par des sympathisants défiant les forces de l’ordre. Ce fut léger de la part d’un homme qui prétend aux plus hautes fonctions au sommet de l’Etat où les problèmes ne se règlent pas à la manière d’un match de football, au milieu de fanatiques.

A l’évidence, chez les katumbistes, peu consentiront à se suicider pour le richissime ex gouverneur de la province minière du Katanga. Sur une radio locale à Goma, le week-end dernier, le député G7 Muhindo Nzangi tentait de rassurer (et sans doute de se rassurer lui-même) en déclarant que Moïse Katumbi déportera les voix de ses sympathisants sur le candidat unique que l’opposition se sera choisi. Et que lui-même élirait ce candidat-là. Traduction : Muhindo Nzangi, lui, ne renoncera pas à la prochaine législative, même au nom de tous les dollars US du monde que Katumbi aura déversé dans son escarcelle.

Le jeune élu de Goma n’est sûrement pas le seul dans ce cas. « On voit mal un Jean-Claude Mvuemba renoncer à son siège quasi naturel de Kasangulu pour les 5 prochaines années dans le seul but de ne pas désobliger un allié politique », assure l’interlocuteur tshisekediste du Maximum. Mais rien n’indique que déporter les intentions de voix en sa faveur sur un autre candidat que lui-même figure dans le répertoire des connaissances du président du TP Mazembe, selon les observateurs.

Jusqu’à la dernière minute, Moïse Katumbi a œuvré à fragiliser les candidats potentiels de l’opposition à la prochaine présidentielle pour se faire place nette. Même Félix Tshilombo Tshisekedi, que le patron de « Ensemble pour le changement » avait pris soin de « ranger » dans l’armoire de « président du Rassop », une plateforme qu’il s’est par la suite empressé d’enterrer, aurait fini par passer à la trappe.

Ses dernières stratégies de fragilisation de potentiels candidats de l’opposition à la présidentielle, Moïse Katumbi les a orienté sur le MLC Jean-Pierre Bemba. Le week-end dernier encore, face aux médias, l’ancien pensionnaire de la prison de la Cour pénale internationale à La Haye se défendait de contacts supposés avec Joseph Kabila. Comme Eve Bazaiba, la secrétaire générale du parti, quelques semaines avant lui, d’ailleurs. L’information qui accuse quasiment Jean-Pierre Bemba et le MLC de connivence avec le pouvoir en place à Kinshasa, dont il serait le dauphin, circule avec insistance.

Distillée par les katumbistes : le week-end dernier à Goma, le député Muhindo Nzangi faisait état des facilités que le gouvernement aurait accordé à Jean-Pierre Bemba au cours d’une émission radiodiffusée à Goma. Quelques semaines avant le retour de Jean-Pierre Bemba à Kinshasa, Boketshu 1er, un danseur mongo converti en « combattant » en Belgique, se répandait en injures crues sur Jean-Pierre Bemba accusé de connivence avec Joseph Kabila. Les images des prestations de l’ancien patron de l’orchestre « Swede-Swede », largement diffusées sur You Tube, sont sponsorisées par Salomon S.K. Della, le bras droit de Katumbi, assurent des sources crédibles à Bruxelles.

Quand on sait ce que le dernier gouverneur de l’ex Katanga a fait de Vital Kamerhe et de son UNC, dont les principaux lieutenants ont migré vers des cieux plus autonomes à une cadence effrénée en moins de cinq ans (Ewanga, Babandoa, Bokolombe, Lubaya…), peu d’observateurs voient Moïse Katumbi inviter quiconque à déporter les voix sur lui. Ni sur personne d’autre d’ailleurs, à moins qu’il ne soit assuré de pouvoir le manipuler à loisir. Qui donc méritera les voix des sympathisants de l’arriviste katangais ?
La question reste ouverte pendant que les Bemba, Tshilombo Tshisekedi et Kamerhe boivent du petit lait en silence…


Le Maximum
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8488 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 11.08.2018 à 12:36
Déporter ses voix à Kamhere ou à Muzito , les autres étant des simples morpions(Mokia et consorts), les Felix étant aussi dans une alliance contre le peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 11.08.2018 à 10:41
Que dit Kengo sur le choix de Shadari? La RDC ne mérite pas un certain Shadari comme président. C'est un chanvrier et je le dis sur base factuelle. Ce n'est ni rumeur, ni spéculation. Je connais personnellement Shadari. Je sais comment il passait ses journées à se droguer dans une chambre de la paroisse catholique "Saint Pierre" de Kalima où il logeait au maniema alors qu'il accompagnait en 2006 Vital Kamerhe encore au PPRD pour battre campagne au nom de kabila. Il était le directeur de campagne de kabila au maniema. C'est une malédiction si on réussissait à nous imposer ce chanvrier. Kamerhe et les pretres de ladite paroisse peuvent certifier ceci car ils savent de quoi je parle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 10.08.2018 à 22:21
Dèporter ses voix vers où? qui va garantir son avenire politico-judiciaire au Congo. Voilà la question que Katumbi doit résoudre, doit poser sur table de nègociation avec les autres opposants candidats. Une situation très dèlicate pour lui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Liloba @NJVSPX8   Message  - Publié le 10.08.2018 à 14:17
Cette article est de nature a diviser l'opposition. arrettez cette boullabesse

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 10.08.2018 à 14:03
KATUMBI a mordu de la poussière et la balle revient dans le camp des autres opposants qui ont déposé leurs candidatures, car ils se réjouissent de l'absence de KATUMBI pour bien se positionner.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Présidentielle-RDC : Adolphe Muzito prône un consensus sur la machine à voter
left
Article précédent Présidentielle 2018 : la Ceni publie une liste provisoire de 6 candidats en situation d’irrégularité

Les plus commentés

Société Ce qu’il faut retenir de l’audition de Jaynet Kabila !

16.03.2024, 9 commentaires

Société Jaynet Kabila entendue, voici ce que les Renseignements militaires voulaient savoir des Kabila et leurs acolytes !

17.03.2024, 9 commentaires

Société La levée du moratoire sur la peine de mort est « un pas en arrière » (Cardinal Ambongo)

17.03.2024, 8 commentaires

Provinces Ramesh Rajasingham : « Goma est encerclé par les groupes armés »

16.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance