mediacongo.net - Actualités - Prof. Kalele : "La désignation du dauphin de Kabila ne résout pas la crise politique en RDC"



Retour Politique

Prof. Kalele : "La désignation du dauphin de Kabila ne résout pas la crise politique en RDC"

Prof. Kalele : "La désignation du dauphin de Kabila ne résout pas la crise politique en RDC" 2018-08-10
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/06-12/kalele_ka_bila_matthieu_18_00001.jpg -

Prof. Matthieu Kalela Ka-Bila

Réagissant jeudi 9 août dernier au journal télévisé de la Rtce sur le choix du dauphin de Kabila pour la prochaine présidentielle, le professeur Matthieu Kalele Ka-Bila a déclaré que "Shadary est l'un de ceux qui ont soutenu le non respect de la Constitution et qui a prôné le troisième mandat de Joseph Kabila.

Nous retenons que Shadary a commis de graves violations de droits de l'homme et, est sous sanctions internationales. Nous savons donc face à qui nous sommes et savons prendre nos précautions".

Pour cet acteur de l'Opposition, la désignation de Shadary ne change pas le contexte politique dont l'actualité reste dominée par la crise politique.

"Nous n'irons pas aux élections sans la participation de Moïse Katumbi, Eugène Diomi, Franck Diongo et Jean-Claude Muyambo". C'est-à-dire, la décrispation reste la plus importante étape et préalable pour les élections crédibles "sans lesquelles j'exhorte l'opposition à prendre position contre".


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
5355 suivent la conversation
14 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

HELLO | MR3X97X - posté le 13.08.2018 à 11:03

Le fait de choisir un dauphin par Kabila, n'est pas un cadeau que Kabila a donné, non, non, c'est un acte constitutionnel, Kabila ne devrait pas se représenter aux élections. Peuple congolais ne soit pas émotif avec de communiqués non sens et passionnés.

Non 3
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' | MYBMKJD - posté le 13.08.2018 à 10:40

Pourquoi Hypolite kanambe travail avec des fumeurs du chanvre ???? Ils sont des oiseaux de meme plumage ou quoi ????

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 11.08.2018 à 23:05

Mampuya | GFNVXBG - posté le 11.08.2018 à 19:28 Entre un fumeur de chanvre ou cannabis ( Shadari)et un falsificateur, trafiquant, des documents et matières ( Katumbi) qu'il faut choisir ?. Moi je choisi le fumeur de chanvre ou cannabis, puisqu'il peut mettre fin à cette habitude. Obama dans sa jeunesse avait fumé du cannabis, aussi des nombreuses personalités qui le font. En Hollande partout on fume, maintenant le cannabis est utilisè en mèdecine, disons meme libéralisé dans certains pays. Ceux qui insulte Kabila, n'arrive pas à accepter l'idée qu'il est là pour longtemps. Il a lancé un défi à la communauté internationale et à l'opposition. Seulement un ignares de la...

Non 6
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
RMN | PH9P6K8 - posté le 11.08.2018 à 22:50

boycottons la machine à voté et de la décrispation politique en libérant les prisoniers politiques et les éxilés à cela nous irons aux élections pour gagné le ndakala de kabila kanambe

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
zacharie imbana | NA96ZCS - posté le 11.08.2018 à 16:09

BON A SAVOIR, REVONS ENSEMBLE. 1.Obtenir le rejet de la Machine à voter = Accepter un autre dialogue 2.Résultats de ce Dialogue : a)Retour Moise Katumbi et des autres exilés b)Libération des prisonniers emblématiques c)Transition avec Kabila et non TSK, Gouvernement d très large union nationale d)Reconstitution d’une CENI juste e)Nettoyage des fictifs du fichier et enrôlement des nouveaux majeurs f)Réaménagement de la loi et du calendrier elect g)En fin, Election avec le Dauphin, et qui gagne pck pas de candidat unique ou commun de l’Opposition. L'avenir reste incertain.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
C4 | QBXBR4T - posté le 11.08.2018 à 10:52

Merci professeur pour cette bonne analyse les gens pensent que designer un dauphin c'est un cadeau pour le congolais c'est faux.nous somme pas des aveugles pour voter SHADARY nous allons sensibiliser toutes nos maman pour voter utile nous n'avons droit a l'erreur SHADARY= KABILA les oiseaux de même plumage.

Non 3
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 11.08.2018 à 10:20

Que dit Kengo sur le choix de Shadari? La RDC ne mérite pas un certain Shadari comme président. C'est un chanvrier et je le dis sur base factuelle. Ce n'est ni rumeur, ni spéculation. Je connais personnellement Shadari. Je sais comment il passait ses journées à se droguer dans une chambre de la paroisse catholique "Saint Pierre" de Kalima où il logeait au maniema alors qu'il accompagnait en 2006 Vital Kamerhe encore au PPRD pour battre campagne au nom de kabila. Il était le directeur de campagne de kabila au maniema. C'est une malédiction si on réussissait à nous imposer ce chanvrier. Kamerhe peut certifier ceci car il sait de quoi je parle.

Non 1
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
askots | AJTBIE6 - posté le 11.08.2018 à 09:54

Ce que veulent le CLC et Kalele, c'est de déroger Katumbi parce que la communauté impérialiste ne se reconnait pas dans tous les candidats présidents de la République, elle souhaite que Moise Katumbi soit là, parce que leur candidat.Mais parce que leur candidat est en conflit avec la loi, il n'est pas le seul à se retrouver dans cette situation. Puisqu'il ne faut pas déroger à la loi, au lieu de l'enfreindre, mieux la réviser et cela profitera à tout le monde.

Non 9
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
askots | AJTBIE6 - posté le 11.08.2018 à 09:46

Quand je lis les Professeurs Kalele et Ndaywel,quand je lis le CLC, tout est CLC. Pour bien résoudre le problème de Katumbi Moise, il faudrait réviser la constitution, ainsi et Moise et tous les autres à double nationalité, ce, pour l'égalité de tous devant la loi.

Non 10
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 11.08.2018 à 09:46

Bien dit cher éminent professeur!

Non 3
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lumumba | Q1KPP1A - posté le 11.08.2018 à 09:40

les moins doués de nos compatriotes ne comprennent jamais les enjeux politiques.Merci prof

Non 2
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kali kim | 7DXGP5R - posté le 10.08.2018 à 21:20

Merci de nous rappeler encore les souvenirs de celui qui prônait le maintien de Joseph à la candidature pour un troisième mandat. Je voudrais souligner que le même Sieur a publiquement fait acte de vassalisation en encensant son "autorité morale" au jour du dépôt de sa candidature. Cela dit tout de son programme pour la RD Congo. Que refusera-t-il à son autorité morale ?

Non 3
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ILMA | 2XLMQTX - posté le 10.08.2018 à 21:10

Merci Grand Professeur! Tout intellectuel congolais est fier de vous pour votre esprit cartésien, pour votre lucidité malgré le poids de l'âge! Pas de frustration, il faut maintenant libérer tous les prisonniers politiques: Muyambo, Franck...laisser Katumbi déposer sa candidature. Les frustrations ont été à la base des sécessions pendant les années 60, elles nous font reculer ! La RDC est devenue un frein pour le développement de l'Afrique!

Non 3
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 10.08.2018 à 18:24

Bonne décison le Congo ne va pas disparaitre pour ça. Peut etre vous ne maritez pas ce pays. Pour 3 individus les élections ne sont plus crédible, et les 40 millions électeurs ne pesent pas ? Bonne chance

Non 14
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Présidentielle en Guinée-Bissau : la Commission électorale sommée de recompter les voix

Afrique ..,

Togo : l'opposition appelle sans grand écho à contester la réélection du président

Afrique .., Lomé, Togo

Guinée : opposants empêchés de tenir meeting contre le référendum constitutionnel

Afrique .., Conakry, Guinée

Le renseignement américain prévient que la Russie travaille pour faire réélire Trump

Monde ..,