Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Gabriel Kyungu : « Rien ne peut empêcher Moïse Katumbi de venir déposer son dossier à la Ceni comme candidat président »

2018-08-10
10.08.2018
2018-08-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/06-12/kyungu_wa_kumwanza_gabriel_18_00004.jpg -

Gabriel Kyungu wa Kumwanza

« Je confirme qu’il n y a rien qui peut empêcher Moïse Katumbi de venir déposer son dossier à la Ceni comme candidat président de la République. Katumbi vient déposer sa candidature à la présidentielle. Les élections auront lieu au mois de décembre, ça s’appelle en droit un cas de force majeure. S’il est en dehors du pays, ce n’est pas de sa volonté donc cela ne veut pas dire qu’il va être éternellement empêché », a affirmé Gabriel Kyungu wa Kumwanza, coordonnateur de la plateforme « Ensemble pour le changement » dans le Grand Katanga, jeudi 9 août à Lubumbashi.

Selon lui, l’opposant congolais Moïse Katumbi « sera bientôt à Kinshasa » pour déposer personnellement sa candidature à la magistrature suprême.

Gabriel Kyungu wa Kumwanza a lancé un appel à l’armée, à la police ainsi qu’à d’autres services pour assurer une sécurité équitable à tous les candidats à la présidentielle surtout en cette période préélectorale.

« Lui, Moïse son dossier est fin prêt et il tient à venir lui-même déposer. Il ne veut pas d’intermédiaire. Il veut venir dans son pays déposer sa candidature à la présidentielle prochaine. Nous en appelons maintenant à nos services, donc à l’armée, aux services de sécurité, pour qu’on nous traite sur le même pied d’égalité avec celui qui est notre concurrent », a affirmé M. Kyungu.


Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8834 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2750 jours
IL N'A JAMAIS EMIS, CE MONSIEUR, DES IDEES DANS LE SENS DU DEVELOPPEMENT. SEULEMENT DES BANALITES, IL EST TROP MEDIOCRE, TROP BAS, UN MOINS QUE RIEN, UN DISTRAIT, REVEUR. QU'IL NOUS DISE CE QU'IL A FAIT DE REMARQUABLE DANS LE KATANGA D'ALORS. CA FAIT VRAIMENT PITIE QUAND ON SAIT QU'IL EST RESTE LE SEUL PAPA AVEC TOUS LES ENFANTS.

Réagir

Répondre
Il y a 2750 jours
Mampuya | GFNVXBG - posté le 11 08 2018 à 19:28 Entre un fumeur de chanvre ou cannabis ( Shadari)et un falsificateur, trafiquant, des documents et matières ( Katumbi) qu'il faut choisir ?. Moi je choisi le fumeur de chanvre ou cannabis, puisqu'il peut mettre fin à cette habitude. Obama dans sa jeunesse avait fumé du cannabis, aussi des nombreuses personalités qui le font. En Hollande partout on fume, maintenant le cannabis est utilisè en mèdecine, disons meme libéralisé dans certains pays. Ceux qui insulte Kabila, n'arrive pas à accepter l'idée qu'il est là pour longtemps. Il a lancé un défi à la communauté internationale et à l'opposition. Seulement un ignare de la politique qui espère à son départ.

Réagir

Répondre
Il y a 2751 jours
Le regroupement politique dont Kyungu Bilulu Kuya Kuya fait partie sera battue en brêche le 23 décembre 2018. Tout celui qui fait alliance avec Kyungu Bilulu Wa Kumwanza sera battu le 23 décembre 2018.

Réagir

Répondre
Il y a 2751 jours
Etes vous trop jeunes pour ne pas connaître Monsieur Kyungu alias Bilulu? Que signifie Bilulu? Que signifie Kuya Kuya? Comment est ce que un Monsieur qui a chassé de Katanga tous les autres ressortissants de toutes les autres provinces, peut se prévaloir devant vous autres? Demander, demander et on vous dira la vérité. Les Balubas doivent nous dire combien ils sont morts, combien d'enfants ils ont laissés au Katanga, combien se sont séparés de leurs conjoints à cause de Kyungu alias Bilulu Kuya Kuya? Votre mémoire est très très faible et c'est malheureux.

Réagir

Répondre
Il y a 2751 jours
Que dit Kengo sur le choix de Shadari? La RDC ne mérite pas un certain Shadari comme président. C'est un chanvrier et je le dis sur base factuelle. Ce n'est ni rumeur, ni spéculation. Je connais personnellement Shadari. Je sais comment il passait ses journées à se droguer dans une chambre de la paroisse catholique "Saint Pierre" de Kalima où il logeait au maniema alors qu'il accompagnait en 2006 Vital Kamerhe encore au PPRD pour battre campagne au nom de kabila. Il était le directeur de campagne de kabila au maniema. C'est une malédiction si on réussissait à nous imposer ce chanvrier. Kamerhe peut certifier ceci car il sait de quoi je parle.

Réagir

Répondre
Il y a 2751 jours
Ensemble, choisessez une autre personne ou donnez vos voix aux atres de l opposition. le dauphin ne laissera pas la balaine rentrer. vous le savez tous

Réagir

Répondre
Il y a 2751 jours
Katumbi a mal gèré son dossier, et il continu à le faire. dans un Etat des droits les sentiments n'ont pas de place. Pourquoi présenter sa candidature quand on sait d'avance qu'il serà rejeter ? Avec quels documents ?

Réagir

Répondre
C'est un conglomérat d'aventuriers et opportunistes.

Réagir

Répondre
Chers compatriotes,je me demande si à la plate forme "ensemble pour le changement",il n'y a pas une autre personne qui peut la représenter Les grands ténors de cette plate forme ont été aux affaires avec la MP Voyant que JKK est fin mandat,ces aventuriers et opportunistes se sont désoladisés des autres pour défendre leurs intêrets et non l'intêret du peuple.

Réagir

Répondre
Il y a 2752 jours
SVP,il va de l'intérêt de tous le congolais que Katumbi présente sa candidature, cette exclusion ne va pas nous avancer, libérer les prisonniers politiques, les montages de Ntambwe Mwamba sont dépassés!Les pensées des congolais doivent converger vers la cohésion nationale, le développement du pays, la RDC est aujourd'hui parmi les maillons faible de l'Afrique. C'est incroyable.

Réagir

Répondre
Moise est un homme et peux mourrir a tout moment. Ce qu'au moment ou il meurt ou cas de force majeur comme il en a deja eu, aucun de ces personnages de G7 n'aurait pas etre a mesure de le remplacer. Vous courrez derriere le nom de Katumbi parce qu'il a une grande probabilite de reussir afin que vous puissiez returner aux affaires pour vos interets personnels. A voir vos partis politiques, ils ne sont que de coquilles vide sans impact

Réagir

Répondre
Il y a 2752 jours
Moise a trop attendu pour tien, il devait rentre depuis longtemps. Faire le chose a la derniere second ne reussi souvent pas, je pense c'est une bonne lecon

Réagir

Répondre
Il y a 2752 jours
je souhaite sUrtout que la VISITE DU PRÉSIDENT SUD-AFRICAIN REND CE RETOUR POSSIBLE ET SURTOUT QU'IL FASSE QUE MOISE DÉPOSE SA CANDIDATURE.

Réagir

Répondre
Il y a 2752 jours
Wait and see,il ya toujours des théatres politique en RDC

Réagir

Répondre
right
Article suivant Face à l’agression rwandaise, Hugo Nzala mise sur le dialogue national pour « résoudre la crise »
left
Article précédent La Belgique refuse à une société américaine l’accès aux archives géologiques congolaises

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Société Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours

21.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance