mediacongo.net - Actualités - Ensemble pour le changement confirme sa participation aux élections



Retour Politique

Ensemble pour le changement confirme sa participation aux élections

Ensemble pour le changement confirme sa participation aux élections 2018-08-13
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/13-19/sesanga_delly_18_00001.jpg -

Delly Ssesanga

La plateforme politique Ensemble pour le changement - qui soutient la candidature de Moïse Katumbi à la présidentielle - prendra part aux élections avec ses candidats aux législatives nationales et provinciales, a confirmé dimanche 12 août, Delly Sessanga.

« Nous avons déposé des candidatures au niveau des provinciales et des législatives nationales. Nous avons un candidat à la présidentielle qui par les voies de fait du gouvernement a été empêché de venir déposer sa candidature et cela est de notoriété publique », a regretté Delly Sessanga.

Il a promis que la plateforme Ensemble pour le changement va poursuivre sa lutte politique pour obtenir le retour de son leader Moïse Katumbi.

« Nous poursuivons le combat pour que les droits de Moïse Katumbi soient respectés et qu’il soit candidat et que les Congolais soient mis en situation de choisir ceux qu’ils veulent voir gouverner ce pays », a soutenu Delly Sessanga.

Ainsi, a-t-il a annoncé des actions « de grande envergure et une mobilisation massive du peuple congolais en vue d’obtenir, en plus de la non-représentativité du président Kabila, la candidature de Moïse Katumbi a la présidentielle ».

« Nous avons un candidat, un programme, une offre politique à faire à ce pays. Les Congolais doivent rêver d’avoir un pays libre. Dans les prochains jours, nous lançons la campagne de sensibilisation pour une grande mobilisation en vue de réclamer la tenue d’une élection inclusive avec la participation de Moïse Katumbi », a indiqué Delly Sessanga.

Dans une déclaration politique publiée dimanche 12 août, le vice-président de la plateforme Ensemble pour le changement, Pierre Lumbi, a sollicité l’implication de Joseph Kabila pour permettre à Moïse Katumbi de rentrer en RDC.

Selon lui, Moïse Katumbi a été délibérément empêché, par le régime de Kinshasa, de rentrer dans son propre pays et de déposer son dossier de candidature.

Moïse Katumbi, président et initiateur de la plateforme électorale Ensemble pour le changement n’a pas réussi à rentrer en RDC via la Zambie malgré ses tentatives, les 3 et 4 août 2018 derniers.

L’avion devant transporter l’ex-gouverneur du Katanga et ses collaborateurs n’avait pas obtenu l’autorisation d’atterrir au Katanga, selon sa plateforme électorale. Le vice-premier ministre et ministre des Transports avait déclaré pour sa part qu’aucune demande n’avait été déposée ni à l’autorité de l’aviation civile ni au ministère de tutelle.


Okapi / MCP, via mediacongo.net
6281 suivent la conversation
8 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 13.08.2018 à 18:32

SESANGA Sera Toujour Orgueillé Et Aprés Viens Sa Chute, KATUMBI Ne Pas Le Candidat Pour Tout Le Monde, Si Vous, Vous Mangez La Farine De Katumbi Pas Tout Le Monde Mr, Pourquoi Vous Voulez Prendre Ce Pays En Otage ?? Vous Avez La Volonté De Changé Notre Capitale Kin Vers Lumbubashi Au Cas Ou Katumbi Est Elus President.

Non 6
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lumumba | Q1KPP1A - posté le 13.08.2018 à 16:40

Makye le raciste

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Makye | GYJDU18 - posté le 13.08.2018 à 16:14

La page Katumbi est définitivement tourné. Personne encore personne ne parle plus de ce métis de Katumbi. Il ne sera jamais président de la RDC tant et aussi longtemps que les Nationalistes que nous sommes vivront dans ce pays des Noirs. Pourquoi accorder une certaine importance à un falsificateur des pages de son passeport et de la nationalité congolaise alors que les candidats de la vraie opposition (Udps, Mlc et Unc) sont déjà en lice?? Chers amis grandissons, Katumbi n'est pas la Rdc. Kabila ne sera pas candidat. IL FAUT TOURNER LA PAGE KATUMBI ET CHOISIR LIBREMENT UN AUTRE DIRIGEANT DE NOTRE PAYS.

Non 7
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Milord KABENGWA | DLI4Q6R - posté le 13.08.2018 à 14:50

En fait, Nous ne saboterons pas l'alternance à cause de l'interet d'un individu, moise soit-il. On vas d'abord aux élections changer le nom ou au mieux la figure du président, puis avec ce dernier, Nous verrons comment résoudre d'autres problèmes urgents à résoudre. Le dossier de Katumbi n'est pas urgent et personne ne peut nous faire croire qu'il est le seul à solutionner les problèmes du Congo et s'il mourrait demain ? Le Congo ne va plus vivre ou serait perdu ? Non. Donc, cap vers les élections.

Non 13
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
PAPA WA ROMA 666 | UI11G4O - posté le 13.08.2018 à 14:48

RMK | VA7WQ93 - posté le 13.08.2018 à 11:55, quand tu écris les choses qui ne sont pas vraies, tu te sens comment du fond de tn cœur ? Qui a empêché MOISE de rentrer au pays, n'est ce pas le régime de Kinshasa ? alors tu vis où en AFGHANISTAN peut être ? car suite aux bombes de KAMIKAZE tu devient un idiot plus que KABILA pour ne pas comprendre la réalité qui se passe dans ton pays, ayez l'habitude de dénoncer le mal et non de floue les gens avec ce qu'ils connaissent déjà que c'est KIBNSHASA qui ne veut pas de la présence de MOISE, car il ont peur de lui et non le contraire comme tu le prêtent , idiot

Non 2
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Milord KABENGWA | DLI4Q6R - posté le 13.08.2018 à 14:43

Dans tout le cas, qu'il rentre ou pas, cap vers les élections. Nous avons eu c qu'on voulait élections sans kabila. Le reste était accessoire et non indispensable. Paris n'etant pas construite un seul jour, tous les problèmes du Congo aussi ne porrait etre résolu au même moment. Vive la RDC.

Non 4
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Admin | EEQGCMG - posté le 13.08.2018 à 13:27

makmabu likolo ya makambu.Congo mon pays...Qui vivra - verra

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
RMK | VA7WQ93 - posté le 13.08.2018 à 11:55

"Dans une déclaration politique publiée dimanche 12 août, le vice-président de la plateforme Ensemble pour le changement, Pierre Lumbi, a sollicité l’implication de Joseph Kabila pour permettre à Moïse Katumbi de rentrer en RDC."Monsieur Moise Katumbi qui trompe qui? pensez-vous que la population (electeurs) est encore dupe? Nous connaissons très bien votre jeu. toutes ces manoeuvres de votre part sont des distractions...JP Bemba a écrit aux autorités en bonne et due forme il est rentré dans son pays. Monsieur Moise Katumbi tu es mal entouré. Et tu communiques très mal.Si réellement tu aimes ton pays tu y seras déjà mais comme ton entourage ne joue pas franc jeu, tu te...

Non 23
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Tout savoir sur les élections "serrées" du Botswana

Afrique .., Gaborone, Botswana

Présidentielle 2020 en Côte d'Ivoire : Guillaume Soro, un optimisme à la Macron

Afrique .., Yamoussoukro, Côte Ivoire

Élections au Mozambique : le président Nyusi et son parti vainqueurs (résultats partiels)

Afrique .., Maputo, Mozambique

Côte d’Ivoire : c'est officiel, Guillaume Soro est candidat à la présidentielle de 2020

Afrique .., Yamoussoukro, Côte Ivoire