Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Vers la professionnalisation du métier d’agronome au Bas-Congo

2013-12-10
10.12.2013 , Boma
Provinces / Economie
2013-12-10
Ajouter aux favoris
Une mission du ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP), en collaboration avec celui de l’Agriculture, pêche et élevage, conduite par Adolphe Babanasina, chef de division à la direction nationale chargé des objets didactiques au ministère national de l’EPSP, a séjourné le week-end à Boma en vue de relancer le cycle court des techniques agricoles, a annoncé à la presse l’Ir Daniel Kuika Tsoni, inspecteur urbain de l’agriculture à Boma.

Cette mission, a-t-il poursuivi, a permis de relancer dans les écoles techniques agricoles les options suivantes : l’agriculture-foresterie, vétérinaire, horticulture, engins agricoles, transformation des produits agricoles et la nutrition, en vue de créer des encadreurs agricoles à la base ainsi que des agronomes créateurs d’emplois à travers les structures agricoles.

Pour réussir le projet de la relance du cycle court agricole, les techniciens de l’inspection urbaine de l’agriculture, dont la majorité ont atteint l’âge de la retraite, ont souhaité voir les deux ministères mettre à la disposition de ces écoles du matériel didactique d’intégration (pèles, bêches et brouettes, semences, couples des bêtes domestiques commerçables, toutes espèces confondues), dès la fin de ce cycle de formation afin de professionnaliser l’agriculture.

On rappelle que la ville de Boma dispose de plusieurs institutions techniques agricoles et vétérinaires dont l’ITAV/Boma qui forme des techniciens agronomes intermédiaire du niveau A3 devenus rares sur le marché, le Lycée Kiese qui organise la nutrition et l’institut Kiveve pour l’industrie alimentaire. 

Sur 68 écoles secondaires que compte Boma, la ville ne dispose que d’une seule école technique agricole, d’où la nécessité d’encourager l’initiative et l’orientation des enfants vers cette école, a conclu l'envoyé du ministère de l'EPSP.

C’est vous qui le dites :
8840 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant James Swan visite un camp de transit des FDLR démobilisés à Mubambiro
left
Article précédent Sankuru : environ 400.000 doses d’antipaludéens périmés dans l’entrepôt du CDR à Lodja

Les plus commentés

Politique Jean-Marc Kabund dénonce la pauvreté et la corruption en RDC

25.04.2026, 4 commentaires

Provinces Goma sous tension : couvre-feu imposé et soupçons de recrutements forcés par le M23 à Mapendo

23.04.2026, 3 commentaires

Politique Attaques contre Judith Suminwa : Jonas Tshiombela dénonce une « déchéance morale » du débat public

24.04.2026, 3 commentaires

Politique Olenghankoy accuse Mbata de trahir l’héritage de Tshisekedi père

24.04.2026, 2 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance