Provinces
Cette mission, a-t-il poursuivi, a permis de relancer dans les écoles techniques agricoles les options suivantes : l’agriculture-foresterie, vétérinaire, horticulture, engins agricoles, transformation des produits agricoles et la nutrition, en vue de créer des encadreurs agricoles à la base ainsi que des agronomes créateurs d’emplois à travers les structures agricoles.
Pour réussir le projet de la relance du cycle court agricole, les techniciens de l’inspection urbaine de l’agriculture, dont la majorité ont atteint l’âge de la retraite, ont souhaité voir les deux ministères mettre à la disposition de ces écoles du matériel didactique d’intégration (pèles, bêches et brouettes, semences, couples des bêtes domestiques commerçables, toutes espèces confondues), dès la fin de ce cycle de formation afin de professionnaliser l’agriculture.
On rappelle que la ville de Boma dispose de plusieurs institutions techniques agricoles et vétérinaires dont l’ITAV/Boma qui forme des techniciens agronomes intermédiaire du niveau A3 devenus rares sur le marché, le Lycée Kiese qui organise la nutrition et l’institut Kiveve pour l’industrie alimentaire.
Sur 68 écoles secondaires que compte Boma, la ville ne dispose que d’une seule école technique agricole, d’où la nécessité d’encourager l’initiative et l’orientation des enfants vers cette école, a conclu l'envoyé du ministère de l'EPSP.Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)
05.05.2025, 16 commentairesPolitique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution
04.05.2025, 14 commentairesAfrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC
03.05.2025, 13 commentairesEconomie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier
03.05.2025, 11 commentaires
Ils nous font confiance