Antoine Gizenga veut-il vraiment être candidat ?
2018-08-13
2018-08-13
13.08.2018
2018-08-13
2018-08-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/13-19/gizenga_antoine_enrolement_18_00001.jpg
« Je mets le bureau politique actuel au défi de nous démontrer que c'est le patriarche qui a déposé sa candidature à la présidentielle », déclare sur Top Congo FM Me Steve Kivwata, le porte-parole d'Adolphe Muzito, candidat dissident du PALU.
Qui rappelle que le patriarche « avait démissionné, il y a dix ans, parce qu'il estimait ne plus avoir la force pour gérer la Primature. Et aujourd'hui dix ans après, a-t-il rajeuni pour vouloir être président de la République, une fonction plus stressante. Qui plus est le patriarche n'a jamais été candidat à la candidature au bureau politique pour être investi candidat ».
Pas d'âge limite pour être candidat (PALU)
« Le poids de l'âge ne compte pas. Aucune disposition de la loi ne limite l'âge d'un candidat » estime, dans le camp de ceux qui ont exclu l’ancien premier ministre (2008-2012) du parti lumumbiste unifié, face aussi aux critiques émises sur l’âge avancé de leur candidat aux élections présidentielles.
Selon Cléophas Gizanga, « le seul candidat crédible dans l'ensemble de la République, c'est Antoine Gizenga. Il n'avait pas démissionné de la Primature parce qu'il était devenu inapte. Il n'était pas mort. Il vit encore », rétorque le cadre du PALU.
MediaCongo Trésor Kiyombo
Trésor Kiyombo
Top Congo FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 26 commentaires
8714 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Proposer de tels candidats sans vie à la tête du pays(comme Gizenga), cela prouve à suffisance à la face du monde que les congolais ne raisonnent pas, c'est du sentiment et de la passion sans fondement. Allez dépenser les 100 000$
GIZENGA, ECHOUÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ´, TRAJECTOIRE HISTOIRE POLITIQUE FINISH!
KOKO, IL N'Y A PLUS DE AGE NI TEMPS POUR VOUS. VA REPOSER ET PREPARER TON AVENIR DANS L'INFER. PATRIARCHE MENTEUR! DIEU VAS TE PUNIR MEME APRES LA VIE POUR TES ACTES D'OPORTUNISME.
Même ceux qui le suit,se trompent beaucoup!Ce vieux n'a jamais été sage!Ceux croient en lui sont déjà perdu et mort,même s'ils respirent encore!C'est vraiment une coquille vide!D'ailleurs,en quoi il a marqué l'histoire du pays!Il n'est monument que pour les marchand d'illusions!
botika papa apema ko? asali déjà mingi, botika ye ko
Repose toi bien GISENZENGA, le peuple te respecte et ne veut pas te voir dans la boue Tu sais très bien que tu ne peux pas etre elu président de la Republique
C'est poursuivable cette facon de traiter le patriarche, exploitation de l'homme par l'homme. Lui meme juste a la sortie ne reconnaisssait pas qu'il venait de postuler pour la presidentielle!
Le sage, bien dit cher compatriote. Un vrai leader connait Ou il amene son peuple. Un vrai leader n'est pas un suiveur, un vrai leader a une vision or c'est MOKAT qui renferme toutes ces qualite's. Un shadary est un faible suiveur, un produit de la mediocrite' de kingakati, il ne jure que par Hypolite kanambe, c'est son maître et son dieu, alors que MOKAT fait trembler tout le monde Hypolite y compris.
(suite) déclaration officielle 3-les dissensions internes au sein du PALU, toutefois la question principale est de savoir à qui profite la candidature de GIZENGA? C'est sans équivoque à KABILA. Ce dernier veut devenir président de sénat afin de succéder à un GIZENGA mourant. Constitutionnellement, c'est le président du sénat qui remplace le président de le république en cas de décès. C'est cela deal. E Shadari fait de la figuration stratégique.
La réalité est que le vieux est fatigué et n'est pas en mesure de s'engager activement dans la campagne électorale dans un pays continent où il doit visiter au moins les 26 provinces. Le vieuw était clair sur les raisons de sa démission en tant que premier ministre, le poids de l'age, la lucidité intellectuelle etc. pourtant plus de 10 ans après sa démission, le vieux n'a pas rajeuni
Pour comprendre ce qui se trame, il faut simplement analyser les 3 faits ci-dessous : 1-Gizenga qui ne savait pas se déplacer s'est fait enregistrer par la CENI chez lui à la maison, 2- monsieur Gizenga a été reçu (avec son équipe restreinte) plus de 2 fois à la présidence, sans aucune déclaration 3-les divisions internes au sein du PALU suivi de l’adhésion au FCC
La vrai question consiste à savoir : a qui profite la candidature de GIZENGA? C'est évidement Kabila. Ce dernier préfère devenir président du sénat et laisser la présidence de la république à un Gizenga mourant. Constitutionnellement c'est le président du sénat qui remplace le président de la république en cas de vacance de pouvoir. E. Shadari est un figurant stratégique.
(suite) pour aller apprendre à l’école de Katumbi quand il fut Gouv. Voyez l’influence qu’il exerce sur toutes les instances mondiales de prise de décisions depuis qu’il est en exil laquelle influence a contribué largement à la pression qui a contraint Kabila à ne pas se représenter. Moi et les miens nous voulons MOKAT ou RIEN non pas parce qu’il est Muswahili mais parce qu’il le mérite. C’est l’homme dont la RDC a besoin pour le moment.
(suite) pas du manque des technocrates mais plutôt la résultante du manque de leadership et donc de la volonté politique. Or MOKAT a cette volonté politique et ce leadership. Les technocrates on peut les importer (assistance technique), les acheter et la technologie on peut la transférer. Mais la volonté du chef, c’est le facteur important du développement. Je ne vois pas cette volonté dans Kamerhe et ses réalisations dans le passé ne me convainquent pas. MOKAT est le seul à avoir réussi dans la gestion de ses affaires en tant qu’entrepreneur, et en politique en tant que gouverneur. C’est aussi un excellent meneur d’hommes. Souvenez-vous du pèlerinage qu’effectuaient tous les gouverneurs à Lubumbashi
(suite) et parfois des pots-de-vin pour l’un d’eux policier injustement dégradé pour qu’il recouvre son grade. Je leur ai dit que celui qui ne votera pas MOKAT ou RIEN ne pourra plus compter sur moi car il faut rompre avec ce système qui vassalise sa classe moyenne. MOKAT est cet homme de rupture. Ce n’est pas parce qu’il est Muswahili. De par ses œuvres cet homme réussit dans tout ce qu’il fait (affaires, sport, politique) et il a une volonté réelle de transformer la RDC contrairement aux autres qui vont en politique juste pour s’enrichir eux et les leurs. En tant que politologue, tu devrais savoir que le sous-développement est la conséquence non
Kabengwa, moi et mon cercle d’influence qui compte quelque millier d’hommes voterons MOKAT ou RIEN. Mobutu avait plongé le pays dans un gouffre et Kabila a fait trop peu pour l’y en sortir. Or voter pour Shadary revient à voter pour Kabila donc pour la continuité du même système. Voter pour Bemba, c’est voter pour le retour du système Mobutu avec ses affres. Dans mon cercle d’influence il y a des enseignants, des policiers, des fonctionnaires de l’Etat tous incapables de payer le minerval de leurs enfants et c’est moi qui le fais à leur place surtout pour tous ceux qui sont à l’université. Je dois payer des compléments de loyers pour certains
Candidat a la mort. Croyez moi, vu son age, ce vieux va mourir avant le 23/12/2018.
PALU, botika distraction svp.
NE FUT-CE QUE PAR PITIE ET HONNEUR AU VIEUX. QUELQU'UN QUE L'ON COMPTAIT PARMI LES GRANDS LEADERS EST AUJOURD'HUI RIDICULISE PAR ON NE SAIT ET POUR ON NE SAIT QUOI? VOUS ETES DES MECHANTS, DES DIABLES VOUS LES GENS DU PALU. MEME SATAN NE PEUT PAS ACCEPTER DES CHOSES PAREILLES, IL VA VOUS PUNIR BANDE D'ESCROTS.
Non il y angouille sous roche. A voir Antoine Gizenga, il n'a plus la force de prononcer un petit discour de 30 secondes. Comment va-t-il resoudre le problem des congolais? Non, c'est plus Luis Gizenga qui veut tromper les gens en voulant se faire élire sous le nom du Patriarche. Croyany élire Antoine Gizenga, ils verront son" fils" à la place. heureusement que quelque soient les manoeuvres, aucun candidat de palu ne sera élu president dans ce pays.
OUI pourkoi, pas nos freres du PALU se referent au president algerien bouteflika qui gere sur une chaise roulante ou stephen hawking Bino je n'ai rien dit
Pour les enfants Kizenga, c'est l'argent qui compte et non le Congo ou moins encore la vie de Kizenga. Mettez le à la foire comme ça vous allez tirer d'avantages sur le dos de votre soit-disant père.
chers partisans de PALU laissent notre vieux en paix ne fait pas des magouilles .
Mon cher Milord KABENGWA à 16:31, c'est trop médiocre d'afficher son régionalisme sur une plateforme comme celle-ci où l'on est lu par des milliers des concitoyens à travers le monde. Ce n'est pas une vertu, c'est certainement un vice inacceptable. Je suis de l'EST comme toi mon frère mais je ne voterai jamais pour Shadary car c'est un homme de paille qui sera au service de son maître qui l'a nommé. Le peuple ne sera pas au centre de ses préoccupations même s'ils réussissaient à tricher en sa faveur. Il se sentira redevable envers kanambe et ceux qui l'auront aidé à occupé le poste. Aime bien notre beau pays dont la grandeur transcende les limites de nos régions, tribus et langues.
Il faut être malade pour dire ça "Il n'avait pas démissionné de la Primature parce qu'il était devenu inapte " est-ce qu'il a encore toutes ses facultés pour résister aux stresses???pourquoi vouloir faire croire aux gens que le patriarche peut dirigé le pays pendant que nous savons tous que ce due au poids de son age qu'il avait démissionné peut -on dirigé en étant malade??résoudre des problème qui touche une nation???vous avez un autre plan derrière la tête c'est ça la vérité mais EKO SIMBA TE
Franchement Cléophas Gizanga, vous nous avez déçu si vous soutenez la candidature du patriarche. En 2006 il était troisième à l’élection présidentielle avec tout les honneurs possible et maintenant vous voulez lui ridiculiser pour vos intérêts égoïste. Croyez-vous que les militants du PALU sont des idiots pour aller le voté ?
pourquoi vous avez rendu un parti cinquantenaire et national à néant? toutes crédibilités de notre beau parti s'envole avec l’espoir du peuple qui croyait en vous en même temps.
Que ce vieillard nous foute la paix car amorti déjà et on ne verra plus la gérontocratie à la tête de ce pays car nous avons des jeunes capable dont l'âge varie de 45 à 65 ans. Toi tu es peut-être candidat à la mort. C'est aussi une candidature n'est-ce pas?
VOS voix en tout cas seront dispersées et le FCC sortira toujours vainqueur
Antoine Gizenga