Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Élection présidentielle : les ténors de l'opposition poursuivent les discussions en vue d'une candidature commune

2018-08-14
14.08.2018
2018-08-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/13-19/opposition_membres_18_00001.jpg -

Dans une déclaration commune signée au siège du Mouvement de libération du Congo (MLC), ce lundi 13 août 2018 à l'issue d'une réunion, les leaders de l'opposition ont lancé un appel au peuple congolais à demeurer vigilant pour obtenir des élections dans le strict respect de la Constitution et de l'accord de la Saint Sylvestre.

En outre, a-t-on appris, Moïse Katumbi, Jean Pierre Bemba, Félix Tshisekedi, Vital Kamerhe, Martin Fayulu et Freddy Matungulu, tous candidats présidents de la république, poursuivent les concertations en vue de désigner un candidat commun à la présidentielle autour d'un programme commun.

En outre, au cours de cette réunion, ils ont, à l'unanimité, rejeté l'utilisation de la machine à voter et exigé le nettoyage du fichier électoral avant les élections du 23 décembre.

Par ailleurs, les acteurs de l'opposition ont exigé le retour de Moïse Katumbi en RDC en vue de sa participation aux élections.

Sur un autre registre, ils ont estimé que le retrait de Joseph Kabila de l'élection présidentielle n'est qu'une étape car le combat demeure pour la tenue des élections démocratiques, crédibles et transparentes.




MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 26 commentaires
8558 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 14.08.2018 à 16:24
Avec des absents lors de ses assises, je vous assure Cette fameuse OPPOSITION avec ou sans candidat commun, le Monsieur "COUP sur COUP" le battra sans problème. Elle va multiplier des raisons fallacieuses pour préparer la population au boycotte des résultats, c'est triste mais DIEU LE TOUT PUISSANT Vidji mukulu POURVOIRA la quiétude des congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @D5JSB3I   Message  - Publié le 14.08.2018 à 15:59
Nous attendons aussi le nom de votre dauphin!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JB007 @DPLJ7ML   Message  - Publié le 14.08.2018 à 15:31
j'attends plutôt des "têtes " comme Martin Fayulu, Freddy Matungulu ou Noêl Tshiani Je me méfie des gens qui n'ont comme base que leur popularité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 14.08.2018 à 14:54
WUMELA ESILI ???? kiekiekiekiekiekiekiekie vraiment le Congolais est un mediocre MR WILONDJA le patriote , oui vous avez raison, mais au cas de transition c'est sans Hypolite kanambe et ses mediocres pouritures. Il nous a amene' une mediocrite' jamais vu au monde.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MR WILONDJA le patri @SL4UE6P   Message  - Publié le 14.08.2018 à 14:34
Aller aux elections avec une fameuse machine que tout le monde proteste , avec 10 miilions d'enrolers sans emprumpte , avec des prisoniers politique dont MUYAMBO ?NDIOMI, GECOCO, les jeunes de LUCHA et FILUIMBI, ça serais une grosse bêtise. je préfère encore une transition a fin d'obtenir un bon climat pour organiser les élections que de participer a une farce d’élection gagnée d'avance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 14.08.2018 à 14:31
Ce post vacant est reserve' A KATUMBI, tot ou tard. Hypolite kanambe est venu nous trouver chez nous quand il venait de je ne sais OU et maintenant il est temps qu'il renter avec sa mediocrite', le Congo n'en a pas besoin, nous voulons evoluer dans le positif mais evolue dans la mediocrite'. Mampuya, ton prof avait raison, tu n'a qu'A regarder tes "profs" de FCC ou MP, des mediocres qui font la honte des intellectuels Congolais. S'il faut feliciter un citoyen parcequ'il a respecte' la constitution, c'est la stupidite'.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LACOXA @89DEQET   Message  - Publié le 14.08.2018 à 13:26
Le peuple compte sur l'opposition pour avoir un seul candidat d'ici le 23 décembre, sinon le FCC l'emportera. Aussi, insister surtout pour le retrait de la machine à tricher. le FCC n'a que 2 objectifs : 1) diviser l'opposition 2) tricher avec la machine à voter ALors, ne soyez pas distrait.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 14.08.2018 à 13:13
Pourquoi Fayulu n'a pas signé ce communiqué? Était-il dans cette réunion ou bien son nom s'y trouve par inadvertance?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @Q1KPP1A   Message  - Publié le 14.08.2018 à 12:40
Il fallait commencer quelque part. J'encourage cette initiative prise par les opposants , faible commencement certe, mais finira par monter en puissance. Il n' y a que les médiocres du FCC qui ont peur de cette rencontre et ils vont bcp critiquer la chose

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MOKAT MON PRÉSIDENT @5R2KFP9   Message  - Publié le 14.08.2018 à 12:22
Je voterai pour katumbi il est le seul qui as prouvé ses compétences dans les domaines qu'il a entrepris la rdc a besoin de ce Grand visioneur, je ferai mm sa campagne a mes propre frais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mutu @PIYH7D9   Message  - Publié le 14.08.2018 à 12:16
cette opposition congolaise qui s'avoue déjà perdant. Car la réclamation à corps et à cris du retour de Katumbi prouve à suffisance que sans lui, l'opposition n'est nulle ou sans lui(MOKAT) l'opposition ne peut espérer gagner les élections. c'est vraiment triste, cette faible opposition.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 14.08.2018 à 12:13
Le cas Katumbi, dans un pays des hommes politique sérieux, c'est un cas qui concerne,l'état congolais , ses règles contre Katumbi. Il n'existe aucun cas Kabila contre Katumbi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 14.08.2018 à 11:31
Si ces dirigeants doivent se réunir pendants des heures pour écrire, 17 points des conneries alors c'est vraiment triste. Le Congo a droit à une opposition radicale,meme belliqueuse,mais de ce niveau non. Des gens qui poussent tout un pays à delégitimer ses propres institutions, du jamais vu. Mon professeur disait, vous les Africains,vous pouvez étudier et sortir brillament de nos Université, mais vous inirez jamais loin. Ils vous manque l'ésprit des gens qui écrivent nos livres. Nous nous mettons des nuits à écrire chaque phrase de ces livres, vous vous mettez une nuit à les étudiez. Mon Prof avait raison.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LITOYI @X65XKXK   Message  - Publié le 14.08.2018 à 10:48
je vous préviens que le cardinal MONSENGWO était l'homme mais aujourd'hui je vois KATUMBI SERA MEILLEUR QUE LES AUTRES. s'il n'a pas des diplômes comme vous voulez mais c'est un travailleur,sage et doux la politique c'est la douceur et la fermeté il a le profil je ne suis pas katangais mais celui du moins. qu'il fasse attention avec l'immixtion de américains.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 14.08.2018 à 10:34
MOKAT, le train des élections t'a depassé il y a 6 jours et C'est de plus en plus difficile de le rattraper en ce moment. En fait,c'est ton frère Raïs qui te rend l'ascenceur, non ? parce que tu l'as trahi depuis 2015 Sorry for yourself; you missed the boat

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LITOYI @X65XKXK   Message  - Publié le 14.08.2018 à 10:29
LES SÉNÉGALAIS SONT MIEUX QUE NOUS?si c'est l’intérêt de la nation quel que soit le bord qu'il se trouve,on se concerte et l'union apparaît au grand jour Pourquoi pas chez nous? nous sommes des animaux qui ne se comprennent pas? je demande à ceux qui sont venus ou signés d'aller voir ceux qui ne sont pas venus,soyons modestes pour l’intérêt de tous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vclub @ISONVXQ   Message  - Publié le 14.08.2018 à 10:29
Leaders politiques: cette fois,mettez devant les intérêts du peuple congolais d'abord et pour cela, si réellement c'est le Congo que vous aimez,mettez-vous d'accord et donnez au Congo un brillant et digne fils du Pays qui saura fédérer les énergies nationales et non un tribaliste qui viendra travailler avec les beau-frères,les muziki, les oncles, les enfants et j'en passe Faites jouer la chanson Avenir de Tabu ley pendant la pause de vos concertations Merci, le Congo malade(sorcier déclaré le Ruanda) vous regarde!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LITOYI @X65XKXK   Message  - Publié le 14.08.2018 à 10:19
pour ma part,nous saluons cette initiative,c'est vrai que tout le monde est conscients aujourd'hui le danger qui guette notre pays Ceux qui ne sont pas ici aussi les savent si c'est pour l’intérêt de la nation alors qu'est-ce qui les empêchera de venir rejoindre les frères,les erreurs commis avant c'est passé car kamerhe est là,était avec eux?la présence de katumbi est nécessaire comme ceux qui sont ds la prison les machine à voter et les électeurs fictifs c'est gd problème comment aller aux élections de la sorte? sachez mes frères :on n'organise pas les élections pour les perdre .Kabila A DÉJÀ PRÉPARÉ SON COUP ATTENTION§

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 14.08.2018 à 10:12
(suite) C’est aussi un excellent meneur d’hommes. Souvenez-vous du pèlerinage qu’effectuaient tous les gouverneurs à Lubumbashi pour aller apprendre à l’école de Katumbi quand il fut Gouv. Voyez l’influence qu’il exerce sur toutes les instances mondiales de prise de décisions depuis qu’il est en exil laquelle influence a contribué largement à la pression qui a contraint Kabila à ne pas se représenter. Moi et les miens nous voulons MOKAT ou RIEN non pas parce qu’il est Muswahili mais parce qu’il le mérite. C’est l’homme dont la RDC a besoin pour le moment.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 14.08.2018 à 10:10
En tant que politologue, tu devrais savoir que le sous-développement est la conséquence non pas du manque des technocrates mais plutôt la résultante du manque de leadership et donc de la volonté politique. Or MOKAT a cette volonté politique et ce leadership. Les technocrates on peut les importer (assistance technique), les acheter et la technologie on peut la transférer. Mais la volonté du chef, c’est le facteur important du développement. Je ne vois pas cette volonté dans Kamerhe et ses réalisations dans le passé ne me convainquent pas. MOKAT est le seul à avoir réussi dans la gestion de ses affaires en tant qu’entrepreneur, et en politique en tant que gouverneur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 14.08.2018 à 10:08
(suite) Je dois payer des compléments de loyers pour certains et parfois des pots-de-vin pour l’un d’eux policier injustement dégradé pour qu’il recouvre son grade. Je leur ai dit que celui qui ne votera pas MOKAT ou RIEN ne pourra plus compter sur moi car il faut rompre avec ce système qui vassalise sa classe moyenne. MOKAT est cet homme de rupture. Ce n’est pas parce qu’il est Muswahili. De par ses œuvres cet homme réussit dans tout ce qu’il fait (affaires, sport, politique) et il a une volonté réelle de transformer la RDC contrairement aux autres qui vont en politique juste pour s’enrichir eux et les leurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Regal 230 @XSF8VQP   Message  - Publié le 14.08.2018 à 10:05
Malheureusement c'est ce qui manque au R D Congo une vision commune de notre politique. Nous sommes toujours divergent même sur les points d’intérêt général.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 14.08.2018 à 10:05
Kabengwa, moi et mon cercle d’influence qui compte quelque millier d’hommes voterons MOKAT ou RIEN. Mobutu avait plongé le pays dans un gouffre et Kabila a fait trop peu pour l’y en sortir. Or voter pour Shadary revient à voter pour Kabila donc pour la continuité du même système. Voter pour Bemba, c’est voter pour le retour du système Mobutu avec ses affres. Dans mon cercle d’influence il y a des enseignants, des policiers, des fonctionnaires de l’Etat tous incapables de payer le minerval de leurs enfants et c’est moi qui le fais à leur place surtout pour tous ceux qui sont à l’université.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 14.08.2018 à 09:57
Les signatures qui manquent sur cette liste traduisent la démarche de Kamerhe qui est là pour obtenir l'implosion de la vraie opposition,mission lui confiée par son mentor naturel Chef du FCC. Attendez les listes définitives de la CENI et la répartition des ambitions sera faite en fonction de la représentativité nationale au parlement Il ne faut pas passer le temps avec des gens versatiles aveuglés par la recherche d'argent facile qui ne pourra servir qu'à encourager la prostitution.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Regal 230 @XSF8VQP   Message  - Publié le 14.08.2018 à 09:35
Pour le besoin de la décrispation du climat politique, nous sommes appelés tous à faire des concessions , je me demande s'il ne serait pas possible, dans l’intérêt de tous que l'opposition aussi fasse des concessions sur certains de ses préalables à la participation aux élections,bien sur certains qui peuvent être réglés ultérieurement; tel que la libération des prisonniers soit disant politiques, le rapatriement du corps de E Tshisekedi et tant d'autres de moindre importance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sesanga annonce des actions de rue pour exiger le retour de Katumbi
left
Article précédent L'UDPS traine Mova devant le Conseil d'Etat

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance