Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

André-Alain Atundu accuse Katumbi d'avoir une "identité confuse"

2018-08-15
15.08.2018
2018-08-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/06-12/Atundu_Pprd_PressConf.jpg -

Un partisan du président congolais Joseph Kabila a accusé mardi son adversaire Moïse Katumbi, qui affirme avoir été empêché de rentrer en République démocratique du Congo pour se présenter à l'élection présidentielle, d'avoir une "identité confuse".

"Moïse Katumbi a une identité confuse du fait d'avoir renoncé à la nationalité italienne sans avoir fait une quelconque démarche de recouvrement de la nationalité congolaise auprès du gouvernement", a déclaré à la presse le porte-parole de la Majorité présidentielle, André-Alain Atundu.

L'avocat parisien de M. Katumbi, Eric Dupond-Moretti, a réfuté cette accusation de double nationalité, interdite par la loi congolaise.

Par ailleurs, les partisans de l'ex-chef de guerre Jean-Pierre Bemba ont mis en garde contre l'invalidation de sa candidature à l'élection prévue le 23 décembre.

Acquitté par la Cour pénale internationale (CPI), M. Bemba est poursuivi dans une affaire annexe de subornation de témoins par la CPI.

"La corruption et la subornation des témoins sont deux concepts différents", a plaidé devant la presse une partisane de M. Bemba, la députée Eve Bazaiba.

Le président Joseph Kabila, qui ne peut pas se représenter, a désigné un dauphin, laissant espérer par sa décision de respecter la Constitution un apaisement dans le processus électoral.

Plusieurs mouvements citoyens se sont néanmoins inquiétés mardi dans un communiqué "d'un processus électoral chaotique qui est loin de garantir la transparence et la liberté de vote".

Ces mouvements (Lucha, Filimbi...) ont annoncé un suivi quotidien de l'actualité électorale (electionsrdcongo.com) pour mettre "à la disposition de tous des informations de qualité sur ledit processus".

Enfin, la commission électorale a indiqué qu'elle ne solliciterait pas l'assistance technique de la Mission des Nations unies (Monusco).

"Notre budgétisation du déploiement du matériel et du personnel en vue des élections est basée sur l'hypothèse zéro assistance internationale en termes de logistique et de transport", a déclaré un haut responsable à plusieurs journalistes dont l'AFP.


VOA /MCP via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 30 commentaires
8477 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 16.08.2018 à 01:14
Madame Eve Bazaiba appelle au respect de la constitution mais en réalité elle veut que l'autre respecte cette dernière, pas elle Mais Madame,tout le monde est égal devant la loi. Si demain la cour constitutionnelle prouvait que Bemba est inéligible, vous aurez clamé sur toutes les toits, vous aurez rassemblé les combattants vivant en Europe et ceux de partout en RDC, vous ne changerez rien. C'est comme quand votre mari meurt que vous le tirez avec des cordes pour qu'il revienne à la vie, peine perdue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 16.08.2018 à 01:03
Nombreux n'aiment que la vérité soit dite mais cette vérité est têtue comme l'âne. Est que Katumbi peut avoir été italien sans que ses amis ne le sachent? Réponse: Oui parce que s'il a mené les démarches de naturalisation sans informer ses amis, ceux-ci ne le sauront pas. En plus,si une fois la nouvelle nationalité obtenue, il cache ses papiers dans un endroit accessible seulement par lui, même sa femme ne le saura pas. Question: Il n'a pas les papiers congolais, pas même ceux de l'Italie, avec quoi voyage t-il ? Réponse: Il doit disposer des papiers d'une troisième nationalité parce que personne n'est autorisée à voyager dans un pays étranger sans papier.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 15.08.2018 à 17:33
COMMENT ATUNDU, EN SE BASANT UNIQUEMENT SUR LES NOUVELLES D'UN JOURNAL, PEUT-IL AUJOURD'HUI en homme sérieux, s'il l'est, NOUS DIRE QUE MOISE EST ÉTRANGER, ALORS QUE L'AUTORITÉ OFFICIELLE DE CE PAYS DIT QUE MOISE N'EST PAS ET N'A JAMAIS ÉTAIT CITOYEN DE CE PAYS LÀ? AUJOURD'HUI LE PEUPLE CONGOLAIS QUI A VU LE "SÉRIEUX" ET LA " CAPICITÉ" DE KATUMBI VEUT DE LUI comme son candidat et futur président, ALORS ATUNDU VIENT NOUS DÉBITER UNE TELLE ÉNORMITÉ VOILÀ LES VRAIS TRAÎTRES DE LA RDC CES ATUNDUS ET LEUR MP/FCC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emerite @P6Q4BNO   Message  - Publié le 15.08.2018 à 17:30
Kyungu wa ku Mwanza a dit, KABILA est un Tanzanien, point et barre, vous avez ouvert une porte debrouillez vous pour la fermer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbuyu @FTQYZ3Z   Message  - Publié le 15.08.2018 à 16:25
Chers compatriotes, soyons neutre et analysons le fait: Notre frère Moise KATUMBI CHAPWE n'avait pas eu gain de cause au tour de sa demande de renouvellement de son passeport, et donc il n'a plus un passeport à jour. Chose étonnante, nous l'avons vu en Afrique du sud et en Nzambie sollicitant le retour en RDC mais en vain. Il détient quel passeport qui lui donne le droit de circuler partout où il veut? N'est-ce pas un passeport douteux? Nous avons besoin d'une certaine précision là dessus

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 15.08.2018 à 16:02
ATUNDU, répond a cette question simple: Tout le monde sait que JKK a passé sa jeunesse en Tanzanie sous couvert un passeport tanzanien pour fuir le service de renseignement de Mobutu, dites nous, à quelle moment de sa vie, a t il renoncé à cette nationalité tanzanienne ??????? si oui, montre les évidences ?????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TROP C'EST TROP @O4W9648   Message  - Publié le 15.08.2018 à 15:38
Alain Alain, un peu d'honnêteté intellectuelle qu'à même. Vous (fcc) vous êtes fabriqué cette confusion vous même. C'est aussi simple que ça, vous avez dit que KATUMBI est Italien, les autorités Italiennes répliquent en disant qu'elles ne connaissement pas un certain KATUMBI comme citoyen Italien, où est la confions dans ça? Même un bébé né ce matin le comprendrait aussi facilement. C'est ce qu'on appelle chercher des poux sur la tête d'un chauve. Tu es un intellectuel de haute facture mais au service du mal et de l'obscurité, c'est honteux de t'avoir parmi les citoyens Congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 15.08.2018 à 15:32
atundu est un menteur, si ton chef actuel etait sage,il t'aurait coupé la tete,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 15.08.2018 à 15:06
ATUNDU TUFI NA YO. LUKULA MOISE AZA ETRANGER BO ZUAKI MPO A LAKISA BINO COMMENT DIRIGER PO NA LUKUMU YA BINO. SIKOYO BO KOTELI YE MAI. BANDOKI TEMPS NA BINO ESILI. SOKI TE, BO YEBA SOKI BOKO KIMELA WAPI GUERRE CIVILE DECLARÉE ZOBA. BO MESANA KOYBA NA KOBOMA TALA BA NGANGA KISI NA BA NDAKU NA BINO, TI NA SE YA MA BOKOLO!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 15.08.2018 à 15:04
C'est très honteuse comme accusation. Élue dépité , gouverneur de la province pendant 8ans et aujourd'hui il devient étranger???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Cour d'Appel CPI pou @R94N8BJ   Message  - Publié le 15.08.2018 à 15:01
Qui est Atundu? Il n'a pas senti la CPI attend ton tour, vous êtes nombreux sur notre liste les traitements sont encours 2019 vous verrez D'autres mourront à piquer la crise

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 15.08.2018 à 14:23
ATUNDU manque a faire. Moise fut gouverneur du Katanga, le bon representant du Président, meilleur gouverneur du pays, l'ANR ne savait rien, au lendemain de son départ de votre plate forme politique, il est devient un diable qu'il faut abattre. C'est malhonnête de votre part. Vous etes aussi condamnable alors car, c'est le pouvoir qui est parti lui chercher en exil où il était. Pourquoi, vous ne parlez de BADIBANGA, JM KASAMBA, PAPY TAMBA, MAKOLO KOTAMBOLA et toi meme, on ne sait pas si tu es deja Tchadien?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 15.08.2018 à 14:17
C4 | QBXBR4T - posté le 15 08 2018 à 12:57 Tu veux la réponse à ta préoccupation? Lorsque KATUMBI travaillait au sein de la MP, il avait caché sa nationalité ITALO-GRECO-ZAMBIENNE pour ne brandir que celle CONGOLAIS de par sa mère, alors que la DGM le savait très bien qu'il detenait une nationalité Etrangère. Mais il était venu sous la couverture du RAÏS, la DGM ne pouvait rien lui faire. Or actuellement il n'est plus avec le RAÏS, la DGM ne peut que brandir la pièce à conviction qui est le visa demandé lors de son retour d'exile MOKAT était déjà détenteur du passeport Italien n°Y149373 avec lequel il avait sollicité le 15 juillet 2003, un visa d’établissement permanent auprès de la DGM qui le lui avait été accordé le 17 juillet 2003 sous le n°YA1813201, délivré en date du 10 juin 2011 par le ministère Italien des affaires étrangères

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 15.08.2018 à 14:15
Don't toi Atundu tu crois que comme kanambe a déjà choisi un dauphin donc nous devons vous croire dans toutes vos déclarations et pourtant pour y arriver il ya eu des victimes (Rossy Mukendi, kapangala ) tout simplement parce que kanambe voulait son glissement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bruce Lee @BJIG2SR   Message  - Publié le 15.08.2018 à 14:07
VOUS TOUS DE LA MAJORITE VOUS AVIEZ COMBIEN DE NATIONALITE? VOUS AVEZ PEUR D'AFFRONTER MOISE. NOUS PEUPLE, NOUS ALLONS FAIRE VENIR KATUMBI. PAS VOTE SANS KATUMBI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DinadaniAnonyme @6TDVO2T   Message  - Publié le 15.08.2018 à 13:42
Nous jurons tous sur le respect de la constitution et les lois de la République. Alors assumons nous à les respecter!!!. La loi est dure mais elle est applicable à tous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 15.08.2018 à 13:38
N'est-ce le cas pour bien de gens y compris l'autorité morale en passant par les Badibanga ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
C4 @QBXBR4T   Message  - Publié le 15.08.2018 à 13:00
je pose une petite question a vous les gens de la MP particulièrement ATUNDU KABILA quant il était venu en RDC il avait quelle pièce d'identité? le temps de MOBUTU il etait ou? est ce que il peut avoir la carte du zaire nous connaissons bien votre origine

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
C4 @QBXBR4T   Message  - Publié le 15.08.2018 à 12:57
je pose une petite question a vous les gens de la MP particulièrement ATUNDU KABILA quant il était venu en RDC il avait quelle pièce d'identité? le temps de MOBUTU il etait ou? est ce que il peut avoir la carte du zaire nous connaissons bien votre origine

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mukumbane @357333X   Message  - Publié le 15.08.2018 à 12:53
VOUS RECOMMENCER ENCORE AVEC DES MISE EN GARDE BETES. LA LOI DOIT S'APPLIQUER A TOUS Y COMPRIS MOISE ET BEMBA ET TOUS LES AUTRES CANDIDATS SEULS LES CANDIDATS ELIGIBLES SELON LA CONSTITUTION ET LA LOI ELECTORALE SERONT CONFIRMES PAR LA COURS CONSTITUTIONNELLE. PAR EXEMPLE AVOIR SEJOURNE AU MINIMUM UN ANS DANS LE PAYS AVANT LA DATE DES ELECTIONS CA VA FAIRE TRES MAL A CERTAINS, MAIS C'EST LE TEXTE QUI LE DIT ET NOUS DEVONS DIRE AMEN COMME L'A FAIT LE RAIS POUR LE RESPECT DE LA CONSTITUTION EN NE BRIGANT PAS LE TROISIEME MANDANT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
C4 @QBXBR4T   Message  - Publié le 15.08.2018 à 12:43
Un médiocre de haute taille sache que il vous reste que 4 mois quand MOISE était gouverneur la je pense qu' il était congolais juste le fait de quitter la MP il devient italien mais il faut avoir honte de tenir le propos pareil ? je te connais bien toi ATUNDU apprenez a dire la vérité bande d"imbécile

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
nabavuna @EKY4MXQ   Message  - Publié le 15.08.2018 à 12:29
complexe la population la choisi. va te geté au diable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 15.08.2018 à 12:09
On ne cessera jamais de vous démander pourquoi vous avez travaillé pendant une décennie avec quelqu'un (KATUMBI) qui a une nationalité confuse. Et surtout qu'il a été élu par les congolais eux même. Ya bino nini? Et c'est comme ça que vous préparez la tricherie avec votre machine à tricher. Est-ce que même toi Atundu, tu peux comparer la popularité de KATUMBI à celle de Shadari si ce dernier en a au moins?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MR WILONDJA le patri @SL4UE6P   Message  - Publié le 15.08.2018 à 12:07
y a 2 mois sur la television KIN 24 l’émission GROSSE CAISE , FELIX WAZEKWA déclara tout haut devant le journaliste avoir une nationalité française et belge je suis trop sur que Mr WAZAKWA a une carte d’électeur et personne ne le considère comme un sujet français. arrêter avec cette histoire de nationalité c'est pas ça le vrai débat dans ce pays nous avons beaucoup plus besoin des développement dans tout les secteurs le peuple souffre juste pour vos intérêts personnels.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Théoneste KIGIRA @XJKABU1   Message  - Publié le 15.08.2018 à 12:03
Cher MediaCongo, prière demander aux frères et soeurs de la MP/FCC pourquoi ont-ils l'audace de se substituer en Procureur Général de la République. En effet, tout Cadre du pouvoir en place se permet de prononcer des jugements , de dire que celui-là est ceci ou cela. Ils usurpent et les attributions du PGR et celles de la CENI. Au finish, ça fiat croire que le PR est dictateur car tous parlent en son nom. Laissons la justice faire son travail ATUNDU était une fois interpellé en RSA pour détention d'un passeport diplomatique et pourtant, il n'était plus aux affaires.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MR WILONDJA le patri @SL4UE6P   Message  - Publié le 15.08.2018 à 11:58
AZARIAS, NYAMUGABO sont plus congolais que les congolais eux même. c'est grave

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MR WILONDJA le patri @SL4UE6P   Message  - Publié le 15.08.2018 à 11:56
leurs autorité morale est venu dans ce pays avec quoi comme pièce d'identité?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 15.08.2018 à 11:51
Entre KATUMBI et Hypolite Kanambe qui a une identite' confuse ???? En quoi ca te concerne ???? Es-tu candidat ???? Est ce c'est toi qui donne des nationalite' aux Congolais ??? "Wumela" akeyi, YEBELA. Tu as echape' du temps de Mobutu, cette fois ci meme le diable ne le permetra pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
YAMAMOTO @BPZ8HE4   Message  - Publié le 15.08.2018 à 11:37
ATUNDU LIONGO LUI MEME A UNE IDENTITE CONFUSE .A LA DEUXIEME REPUBLIQUE IL FUT ORIGINAIRE DE LA PROVINCE DE L'EQUATEUR (MONGALA) AUJOURD'HUI IL S'EST DIT ORIGINAIRE DE LA PROV DE LA TSHOPO. CECI N'EST PAS UNE CONFUSION ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
sauvonsrdc @1JZJ3FN   Message  - Publié le 15.08.2018 à 11:32
Quand il etait a la MP il etait Congolais, maintenant qu'il a quitté la MP, il devient Italien ou etranger !! Boza ba aventurier. Pour qui vous nous prenez ?? En tout cas, on est pas du tout des médiocres comme vous ....

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Financement des élections : le niveau de décaissement de fonds inquiète l’ODEP
left
Article précédent Sommet régional de Luanda : Joseph Kabila félicité par les Chefs d’Etat

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance