Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Viaduc effondré en Italie : « Ceux qui ont fait des erreurs devront payer »

2018-08-16
16.08.2018
2018-08-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/06-12/genes_viaduc_18_01214.jpg -

En Italie, 24 heures après l'effondrement d'un viaduc à Gênes, le bilan continue d'augmenter : au moins 39 personnes ont été tuées, dont quatre Français, selon le Quai d'Orsay. Une trentaine de voitures et camions a été précipitée dans le vide au moment d'un violent orage.

C'est une immense tragédie. Les sauveteurs mobilisés en continu depuis hier tentent toujours de retrouver d'éventuels survivants coincés dans les ruines du pont. Le chef du gouvernement italien, Giuseppe Conte, a annoncé devant la presse l'instauration d'un état d'urgence pour 12 mois à Gênes.

Ce mercredi 15 août à la mi-journée, les opérations de secours se poursuivent. En fait, jusqu’à présent, c’est principalement le lit asséché de la rivière qui a été déblayé. Maintenant, les sauveteurs se concentrent sur la zone construite, composée d'une succession de bâtiments industriels, sur laquelle une partie du pont s’est écroulé. Des pelleteuses continuent à passer. Il y a encore beaucoup de mouvements. Et le travail n’est pas fini, même si l’espoir de retrouver des survivants s’amenuise.

« Réparation jusqu'au dernier centime »

Plusieurs personnalités politiques du gouvernement italien sont sur place, notamment le ministre des Transports, Danilo Toninelli, qui demande un audit des ponts et des tunnels du pays. Il réclame aussi la révocation de la concession de la société qui gère cette autoroute et promet réparation aux victimes de l'accident : « Le concessionnaires doit effectuer l'entretien des structures, qu'il soit ordinaire ou extraordinaire. Il doit aussi informer le gouvernement des travaux qui ont été réalisés. [...] Mais il ne s'agit pas seulement de l'aspect technique. Il y a des responsabilités pénales et civiles. C'est la justice qui va s'en charger. Et je peux vous dire que le ministère des transports va se constituer partie civile, parce que les familles des victimes sont désespérées. Sans parler des proches de ceux qui sont encore sous les décombres. [...] Même si l'argent n'a jamais soulagé la douleur, ils méritent réparation jusqu'au dernier centime. »

Par ailleurs, le vice-Premier ministre Luigi Di Maio et Danilo Toninelli viennent de faire une brève déclaration sur place pour répéter en fait ce qu’ils avaient déjà dit, à savoir que « ceux qui ont fait des erreurs devront payer ».

Un ouvrage constamment en travaux

Le procureur de Gênes disait tout à l’heure que le pont ne s’était pas écroulé par fatalité. Ce sont les mêmes mots qu’a employé Luigi Di Maio : « La société encaisse les péages les plus chers d’Europe et elle ne fait pas la maintenance ». La maintenance de cette autoroute qui rejoint la France et qui est faite de tunnels et de viaducs en continu.

Dans le même temps, comme le répètent à l’envi les habitants, ce pont était pourtant constamment en travaux. Ces derniers jours encore, il y avait des interventions de consolidation sur l’édifice. Alors les enquêteurs devront déterminer les responsabilités, mais ce sera la deuxième partie de leur travail. Pour l’instant, ils se concentrent encore sur la phase de secours et de recherches.

Les sauveteurs en action, le 15 août 2018, à Gênes, autour des débris du pont Morandi.REUTERS/Massimo Pinca

L'effondrement du viaduc Morandi en Italie n'est pas un accident isolé. Le drame de Gênes, c'est aussi la suite d'une série noire car ces dernières années au moins une demi-douzaine de ponts se sont affaissés dans tout le pays.

Sicile, décembre 2014. Tout le monde se félicite. Le viaduc qui surplombe la route entre Palerme et Agrigente vient d'être livré avec trois mois d'avance. Dix jours plus tard, catastrophe ; il s'écroule sans faire de blessés. La faute, peut-être, à un glissement de terrain sous l'un des pylônes. Personne n'a jamais vraiment enquêté. Reste son surnom : le « pont des dix jours »...

Il y a deux ans, dans la région de Milan, sur une départementale, un poids-lourd s'engage, la structure cède. Bilan : un mort. Quelques heures plus tôt, des automobilistes avaient signalé l'apparition d'un tas de gravats au pied de la passerelle.

Au printemps, l'an dernier, près de Turin un pont s'effondre sur la rocade qui contourne la ville de Fossano. L'ouvrage avait été inauguré moins de 20 ans auparavant. Miracle : ce jour-là, la police faisait des contrôles routiers. et retenait tous les véhicules pour vérifier leurs papiers. Aucune victime.

Un mois plus tôt, mars 2017, dans l'est de l'Italie, l'un des passages qui enjambent l'autoroute A14 craque d'un seul coup. Deux personnes tuées, deux autres gravement atteintes. Au total, presque dix incidents du même type dans le pays depuis 2010.


RFI /MCP via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8399 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Brésil : le prisonnier Lula candidat à la présidentielle
left
Article précédent Attaque contre un centre d'entraînement des services de renseignement à Kaboul

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance