Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Religion

Messe d’action de grâce pour Mandela à Kinshasa

2013-12-11
11.12.2013 , Kinshasa
Religion
2013-12-11
Ajouter aux favoris
La Cathédrale Notre Dame du Congo a accueilli hier mardi 10 décembre 2013 plusieurs personnalités politiques et de nombreux fidèles venus des quatre coins de la capitale pour rendre hommage à Nelson Mandela, par le biais d’une messe d’action de grâces. La célébration était assurée par le curé de cette paroisse, Jean-Paul Luanga. Mais, le message du jour était livré par l’évêque auxiliaire de Kinshasa, Mgr Timothée Bodika. Ce dernier a souligné que l’ancien président sud-africain était un modèle, un homme déterminé dans tout ce qu’il entreprenait, ouvert à tout le monde, unificateur, démocrate, etc.

A cette occasion, il a demandé aux autorités congolaises ainsi qu’à tous les Congolais de suivre l’exemple de cette icône mondiale qui, une fois sorti de prison et porté à la tête de son pays, a accepté de partager le pouvoir avec ses anciens bourreaux.

Dans son mot de circonstance, le gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta, s’est dit particulièrement touché à l’annonce du décès de Nelson Mandela, qui est survenu cinq jours après la mort de Rochereau. Il a rappelé que Mandela était un personnage proche de tous et mondialement connu pour son parcours exceptionnel.

« Cette icône mondiale a réussi un miracle, celui de rassembler les enfants d’un même pays qui, hier, étaient divisés à cause du racisme qui rongeait ce pays », a indiqué le gouverneur de la ville de Kinshasa.

S’inspirant de l’Afrique du Sud sous la direction de Nelson Mandela, André Kimbuta a appelé les Congolais à l’unité, à promouvoir la cohésion nationale et relever les défis de la RDC, comme le prône le chef de l’Etat.

« C’est encore pour le Congo que Mandela a accepté de se déplacer lui-même pour servir de médiateur entre L.D. Kabila et Joseph Mobutu en 1997. N’est-ce pas là une occasion pour la RDC de s’unir ? Suivons l’exemple », a-t-il déclaré.

Pour sa part, le vice- ministre des Affaires étrangères a signalé que depuis l’annonce de la mort de Mandela, le gouvernement était de cœur avec l’ambassade d’Afrique du sud, en décrétant un deuil national depuis le week-end dernier.

« Le chef de l’Etat se trouve depuis ce matin en Afrique du sud pour exprimer sa compassion et celle de tous les congolais ainsi que pour rendre un hommage à l’illustre disparu », a-t-il martelé.

Il a par ailleurs noté que l’Afrique du Sud venait de perdre son éclaireur. Bien que Madiba ne soit plus de ce monde, son héritage demeure parce qu’il luttait pour le droit, l’égalité et la justice.

« La RDC ne pourra jamais l’oublier pour l’amour qu’il a tant manifesté pour notre pays et pour son peuple », a ajouté le vice-ministre des Affaires étrangères.

De son côté, l’ambassadeur d’Afrique du sud, présent au culte, s’est dit particulièrement touché par les marques de sympathie qu’a manifestées le gouvernement congolais à l’endroit de son pays depuis l’annonce de la mort de Nelson Mandela.

« Je suis très ému parce que nous recevons de nombreuses condoléances de la part des Congolais vivant en RDC comme partout ailleurs. Nous avons vu beaucoup d’ambassades à Kinshasa laisser leurs drapeaux en berne », a-t-il constaté.

Pour lui, Mandela était une voix infatigable pour la démocratie. Il avait une forte foi en Dieu et le respect pour la dignité humaine dans sa lutte contre l’apartheid.


C’est vous qui le dites :
8507 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La Cenco « affectée » par le décès de Nelson Mandela
left
Article précédent La polygamie, une "injustice envers les femmes"

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance