Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Aprodec : la candidature de Ramazani Shadary « doit être invalidée »

2018-08-19
19.08.2018
2018-08-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/06-12/ramazani-shadary-emmanuel-portrait.jpg -

L’association pour la promotion de la démocratie et le développement de la République démocratique du Congo (Aprodec) est une Asbl qui oeuvre depuis plus de dix ans pour la défense des intérêts et des droits des Congolais. Elle est particulièrement attentive au processus électoral en cours en RDC.

C’est à ce titre qu’elle étudie les dossiers des candidatures déposés, notamment, pour la course à la présidence de la République. L’Asbl Aprodec s’est donc logiquement penchée sur la candidature d’Emmabuel Ramazani Shadary, ex-ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, actuel secrétaire permanent du PPRD et, depuis le 8 août, dauphin déclaré du président, hors mandat, Joseph Kabila.

Les responsables d’Aprodec ont donc examiné tous les documents déposés par le candidat et sa suite, mais aussi les statuts des organes qui l’ont amené à cette candidature. Une lecture juridique, uniquement basée sur des écrits et sans considération politique ; la conclusion des juristes d’Aprodec est sans appel : la candidature de Ramazani Shadary est irrecevable. C’est le sens du courrier que l’Asbl a envoyé au président de la Ceni, Corneille Nangaa.

Le courrier (à lire ci-dessous) constate que M. Ramazani Shadary a déposé, le 27 juillet sa candidature à la députation nationale dans la circonscription de Kabambare, dans le Maniema. Il est candidat sur la liste du PPRD.

Le 8 août, M. Ramazani Shadary est désigné comme son « dauphin » par le président Kabila qui n’exerce pas la présidence du PPRD.

Selon les nouveaux statuts du PPRD, datés du 22 janvier 2018, c’est au président du parti qu’il revient de convoquer et de présider le Congrès. Le texte prévoit aussi que le président doit présenter au Congrès le candidat président de la République. Dans le même article, il est aussi prévu que le président du parti est désigné par le congrès.

Or, aucun congrès n’a jamais été organisé, il n’a donc jamais pu se choisir un président, ni désigner un candidat président de la République. Les juristes de l’Aprodec en tirent donc la conclusion, évidente, que la candidature de M. Ramazani Shadary n’est pas recevable « faute de qualité ». Et les juristes de l’Asbl de citer les articles qui doivent contraindre la Ceni à invalider cette candidature.

L’Aprodec a encore soulevé d’autres « indélicatesses » dans cette candidature du secrétaire général du PPRD. Notamment le fait que « Maître Néhémie Mwilanya Wilondja, directeur de cabinet de Kabila, a rempli (les photos sont nombreuses qui le démontrent), sans titre ni qualité, le formulaire de candidature de Ramazani Shadary, lequel ne disposait d’aucune lettre d’investiture émanent du Congrès (inexistant) du PPRD, ni la moindre preuve du paiement de la caution de 100.000 dollars  délivrée par la DGRAD. L’Aprodec d’en conclure ici que cette candidature doit être invalidée pour faite de qualité et d’intérêt.

Enfin, cerise sur la gâteau, M. Ramazani Shadary a déposé sa candidature en tant qu’indépendant, alors que, dans le même temps, il est candidat du PPRD à la députation nationale sous l’étiquette du PPRD. Pour l’Aprodec, il s’agit là d’une fausse déclaration intentionnelle, qui entache la candidature de nullité ou d’irrecevabilité.

Forte de cette démonstration, l’asbl demande au président de la Ceni d’invalider la candidature de M. Emmanuel Shadary Ramazani.

La balle est dans le camp de la Commission électorale nationale indépendante et de son président Corneille Nangaa.


La Libre Afrique/MCP via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 23 commentaires
8914 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anomyme @QLWXBBK   Message  - Publié le 27.08.2018 à 12:35
La loi est dure mais c'est la loi. Pourquoi doit on dire la loi pour les uns et non pour les autres ? La candidature de sieur SHADARI RAMAZANI Emmanuel mérite aussi d'être invalidée comme seule de Muzito.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 20.08.2018 à 23:19
(suite) si l'opposition radicale avait des candidats venant dans leurs partis (membres), il aurait était facile de retirer un en faveur de l'autre,de choisir le meilleur, qui aurait put etre indèpendant de l'UDPS,de MLC,e UNC,eccc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 20.08.2018 à 23:15
(suite) voilà pourquoi l'opposition radicale est en difficultés puisque tous les candidats sont chefs ou propriétaire de son parti. Au de là des programmes, qui est disposer à laisser son parti pour les autres ? comment expliquer aux organes de votre parti qui vous a mendaté comme candidat président, votre renonciation? Immaginez Thsisekedi rènoncer à sa candidature à la prèsidence en faveur de Kamerehe?. Vous immaginez Thsisekedi candidat indépendant dans le groupement de l'oppostion,qui laisse la présidence de l'udps,et ne plus rien dire, ne plus interferer dans ce parti (udps) durant la campagne? C'est possible mais utopique. Surtout n'oublions pas l'élection presidentielle est à un tour.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 20.08.2018 à 22:55
Heureusement Kabila a choisi son dauphin à 6 mois. Si c'ètait 2 ou 1 année avant, je pense qu'une longue campagne des débats inutiles de delégitimation allait s'en souivre sans fin. Le FCC n'est pas un parti politique,mais une plate forme de plusieurs partis (gauche,centre, droite,opposition républicaine, ecc). Shadari se présentant au nom de FCC,automatiquement il démissone du pprd, d'où il devient indépendant envers le pprd. càd il represente l'ensemble des intérets des partis de FCC. Plus moins ce que avait fait KinKiey avec son parti ou mouvement,en mettant le FCC au dot du mur,au fait accompli,sans l'accord de ses pairs C'est une finesse politique, mais importante. Justement l'opposition radicale se trouve en difficulté,pour çser à a, puisque tous les chefs sont candidats.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Théoneste KIGIRA @XJKABU1   Message  - Publié le 20.08.2018 à 18:05
Peut-on appartenir à un parti politique et regroupement politique PUIS SE DECLARER INDEPENDANT? PEUT-ON ETRE PHYSIQUEMENT PRESENT ET SE FAIRE REPRESENTER PAR QUELQU'UN D'AUTRE? PEUT-ON ETRE CANDIDAT A LA DEPUTATION NATIONALE EN TETE D'UNE LISTE D'UN PARTI POLITIQUE et POSTULER A LA MAGISTRATURE SUPREME COMME INDEPENDANT AU MOMENT OU ON DESIGNE DAUPHIN? Cher juristes et politologues, aidez à comprendre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 20.08.2018 à 16:08
PEINE PERDUE. ERS notre futur président. Toute la REPUBLIQUE en général et la Province mère du Maniema en particulier derrière notre candidat du FCC, le Monsieur Coup sur Coup.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Wazabanga @XSV58R3   Message  - Publié le 20.08.2018 à 16:00
Visage des sanguinaires

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JB007 @DPLJ7ML   Message  - Publié le 20.08.2018 à 12:52
Que cherchez-vous encore ? C'est Shadary qui vous fait peur à présent ? Vous l'aviez pourtant traité de "fretin"! Vous êtes malades ! De polémique en polémique ... jusques à quand ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 20.08.2018 à 08:55
Hypolite kanambe, l'homme qui avait drible' meme le PAPE. Les gens qui signent sous reserve kiekiekiekiekiekiekiekie mais comment ??!!! Ils ne comprennent pas ou ne savent pas la signification de la signature. LES MEDIOCRES TOMBENT TOUJOURS DANS LEUR PROPRE PIEGE. BOMBE A RETARDEMENT. CA VA EXPLOSER, TOT OU TARD. Ce Front des Congolais en Captivite'(FCC) base' sur la malhonnetete' ne peut jamais survivre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kabange @B7YOC4A   Message  - Publié le 19.08.2018 à 22:38
C´est toujours la manière de faire de cette classe dirigeante, habitué à ne pas respecter les textes. en tout cas le qualificatif MEDIOCRE leur convient.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 19.08.2018 à 22:04
(SUITE) SHADARY AYANT ÉTÉ IMPOSÉ À L'ENSEMBLE DES"GRANDS" DE LA MP SENTIMENTALEMENT, eux maintenant ILS RÈGLENT LE COMPTE AVEC LUI LÉGALEMENT et très intelligement! IL FAUT VOIR LOIN POUR COMPRENDRE CELA! NB: MAINTENANT LES AUTRES VOIENT QU'ILS ONT ÉTÉ JONGLÉS PAR LE BOSS DU FCC!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 19.08.2018 à 22:00
ON VERRA MAINTENANT L'INDÉPENDANCE DE LA CENI ET DU CANDIDAT INDÉPENDANT PPRD OU FCC! Qui vous a dit d'aller dans cet avion pour aller au sommet officiel à NAMIBIE(alors et la ceni et Shadary son indépendants) JE VOIS BIEN QUE LE RÉGLÉMENT DE COMPTE COMMENCE AU SEIN DU PPRD/FCC! Je suis certain que les "GRANDES POINTURES"qui sont là et qui ont remarqué eux-mêmes aussi que shadary a été imposé sans suivre la procédure, veulent maintenant en découvrent avec le NATIF DE KABAMBARE VOUS VOYEZ: en politique lorsqu'on veut faire quelque chose de solide il faut pas la faire a SENTIMENTALEMENT ni avec AMATEURISME! SHARARY ÉTANT IMPOSÉ AUX AUTRES, EUX MAINTENANT ILS RÈGLENT LE COMPTE AVEC LUI "JURIDIQUEMENT"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 19.08.2018 à 17:26
(suite et fin) pour certains, pourrait être considéré comme une fausse déclaration (intentionnelle,pas d'indépendance) et donc entraîner son invalidation Les kabilistes nous expliquent que la nouvelle loi permet de dissocier un indépendant de la liste qui le soutient peut-être;mais l'ARTICLE qui entraîne la fausse déclaration dans la Loi électorale, n'a pas été modifié!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 19.08.2018 à 17:23
Il y a cacophonies

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 19.08.2018 à 17:23
L'Aprodec rejoint des interrogations,j'ai moi-même émis des réserves "Candidature de Shadary:le FCC rend hommage "que Néhémie,vous avez fait une bourde, en parlant du dépôt de candidature comme Indépendant de Shadary secrétaire permanent du PPRD(la nature indépendant signifie couper les liens officiellement avec son parti) Connaissant le fait du prince à Kingakati et l'interprétation "topique" en faveur du camp présidentiel,je me limite à parler de manque de sincérité et de bonne foi pourtant si on considère l'article 98 de la loi électorale,cette déclaration,pour certains, pourrait être considéré comme une fausse déclaration (intentionnelle,pas d'indépendance) et donc entraîner son invalidation Les kabilistes nous expliquent que la nouvelle loi permet de dissocier un indépendant de la liste qui le soutient peut-être;mais l'ARTICLE qui entraîne la fausse déclaration dans la Loi électorale, n'a pas été modifié!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 19.08.2018 à 16:07
Anonyme | J4TI6QP - posté le 19 08 2018 à 15:35 Les anciennes cartes(2006-2011) portaient des empruntes mais les actuelles ne les portent pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 19.08.2018 à 16:04
Aprodec N'est ce pas que Shadary n'est pas candidat du PPRD, il l'est plutôt du FCC et pour éviter des interprétations erronées, il est un candidat indépendant. En plus une candidature peut être déposée par procuration, c'est ce qu'a fait le directeur du cabinet du Chef de l'Etat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JEAN @OTRC5M2   Message  - Publié le 19.08.2018 à 15:35
mais concernant la candidature à la députation nationale à kambambare au compte du PPRD, l'homme a retiré sa candidature au bénéfice de son suppléant. il ne sera plus candidat au compte PPRD.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 19.08.2018 à 15:35
NANGA avec Shadary à Namibie alors peuple RDCongolais la bataille actuelle c'est le rejet de la machine à voler car KANAMBE Hypolitte veut diriger dans l'ombre a travers son acolyte qui ne sera pas voté mais NANGA opte pour cette tricherie. Nous regrettons nos cartes sans emprunts digitales à Kolwezi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FISTON TANDU @3LT6ZXH   Message  - Publié le 19.08.2018 à 12:05
ATTENTION ATTENTION il ne faut pas nous distraire Monsieur on va aller aux élections et sans la machine à voter d'ici la fin de l'année 2018. TINTIN

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 19.08.2018 à 12:01
Shadary est cadidat du FCC, non du pprd. Il PPPRD n'a aucun Candidat. Il était candidat à la députation du PPRD, non candidat à la présidence du RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MOKONDJI de KIBUMANG @1553P3N   Message  - Publié le 19.08.2018 à 11:40
Aprodec,asbl qui a en son sein des juristes et l'auteur de l'article sont tous des médiocres A lire seulement les analyses de l'article,la médiocrité saute aux yeux,même un aveugle peut voir clairement la médiocrité de l'asbl APRODEC et du journaliste auteur de l'article Les médiocres sont nombreux dans les camps des opposants et ses fanatiques haineux,drogués sanguinaires Conglomérats d'aventuriers et opportunistes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 19.08.2018 à 11:22
"Fausse déclaration intentionnelle", aucun prétendant à la magistrature suprême ne devrait faire ce genre de déclaration. Notre pays souffre par manque de valeurs éthiques parmi ses leaders. Combattre ces anti-valeurs devrait être le cheval de bataille de nous tous. D'où l'impérieuse nécessité d'invalider la candidature de Shadary qui excelle dans l'exercice des anti-valeurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bemba, Tshisekedi, Kamerhe, Katumbi et Tshiani : Budgets réalistes ou effet d’annonce ?
left
Article précédent Kofi Annan : le président Joseph Kabila rend hommage à "un diplomate qui a fait honneur à l’Afrique"

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance