Présidentielle 2018 : Jean-Claude Vuemba appelle au boycott des élections sans Moïse Katumbi
2018-08-20
2018-08-20
20.08.2018
2018-08-20
2018-08-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/20-26/vuemba_jean_claude_18_00002.jpg
Jean-Claude Vuemba appelle les candidats de l’Opposition à la Présidenctielle de décembre prochain à boycotter les élections du 23 décembre au cas où le pouvoir continuerait d’empêcher l’opposant Moïse Katumbi de se présenter à la Présidentielle, mieux de ne pas fouler le sol congolais en toute liberté. Le coordonnateur de "Ensemble pour le changement", plateforme électorale de soutien à l’ancien gouverneur de l’ex-Katanga, estime que "c’est une question de principe, de loyauté et de solidarité".
Après deux mois d’observation "pour des raisons personnelles", le président national du Mouvement du peuple congolais pour la République (MPCR) sort de son silence pour défendre son "candidat à la Présidentielle". Il motive sa démarche par le fait que Katumbi "est injustement écarté de la course par le régime du Président Joseph Kabila". "En 1960, les pères de l’indépendance ont bloqué la tenue de la Table ronde de Bruxelles pour exiger la présence en Belgique de Patrice-Emery Lumumba alors en prison", se remémore Jean-Claude Vuemba. "Aujourd’hui c’est Katumbi. Et demain, à qui sera le tour ? D’ailleurs on attend déjà des soubresauts à propos de JP Bemba", craint-il tout en appelant les candidats de l’Opposition à la Présidentielle de faire bloc.
FEDERER L’OPPOSITION
Jean-Claude Vuemba pense que "le retour de Katumbi est nécessaire et obligatoire". "Cela va permettre à tous les opposants candidats à la Présidentielle à se mettre autour d’une table pour un candidat commun". De même qu’il croit en une candidature commune de l’Opposition. "C’est le travail de fédérer tous ces candidats que je suis en train de faire conformément à ce que JP Bemba m’a demandé lorsque nous avons eu des entretiens à son retour à Kinshasa", affirme Jean-Claude Vuemba. "La candidature commune de l’Opposition doit être prise en compte et que les Congolais doivent rester vigilants parce que la majorité continue à multiplier un certain nombre de partis fictifs que nous allons dénoncer", gronde Vuemba.
De ce qui est des discussions sur la candidature commune de l’Opposition, Jean-Claude Vuemba estime que l’heure n’est pas aux débats sur le poids politique des uns ou des autres. "Le poids politique de qui que ce soit se mesure après le résultat des élections. Aujourd’hui nous ne sommes que dans les à-peu-près. Il est question que chacun apporte son apport électoral. Mieux vaut avoir 25.000 voix d’un candidat partenaire que les perdre", estime-t-il avant de reconnaître que l’Opposition a subi plusieurs critiques sur son unité et que cette fois-ci les opposants doivent faire front commun.
La réception à Kinshasa du candidat de la majorité à la présidentielle par le président sud-africain et la présentation d’Emmanuel Shadary aux chefs d’Etat de la SADC à Windhoek n’effraye pas le président du MPCR. Pour Jean-Claude Vuemba, "Ce sont les Congolais qui devront choisir leur Président et non pas un président étranger ou une quelconque institution africaine". Il insiste sur le fait qu’"il appartient aux seuls Congolais de disqualifier un candidat par les urnes et non au Président sortant et ses collaborateurs.
"Empêcher Katumbi de se présenter à la Présidentielle du 23 décembre c’est refuser à plus de 30% d’électeurs qui se sont déjà manifestés en faveur de ce candidat de ne pas participer à ce scrutin", conclut Jean-Claude Vuemba.
MediaCongo Rachidi Mabandu
Rachidi Mabandu
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8672 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Tous les partis politiques de "ENSEMBLE" ne comptent que sur KATUMBI pour le financement de leur campagne, comme celui-ci est déclaré FORFAIT par faute et de la nationalité et de la condamnation judiciaire, par manque d'argent les LEADERS de ces partis ne peuvent chercher que le BOYCOTT ou les actions insurrectionnelles ou encore passer sur tous les médias du monde en clamant tout haut rien que le nom de KATUMBI afin que ce dernier entende leurs cris et par pitié qu'il leur glisse à nouveau des billets verts. BREF ces gens veulent nous DISTRAIRE.
Boycotter les élections c'est bien, cela facilitera le comptage de voix, même à 40 % de votant ça passe comme au Mali à 36 % de votant, il est président, ça ne va rien changer. L'opposition a toujours été dans le camp de looser
Excellente idée! Aujourd'hui KATUMBI devient étranger
! Hier il était proclamé meilleur gouverneur de la république. Un régime des aventuriers!
sont des aventureux? ils développent la haine. Que tous les candidats de 4 plates de l'Ensembe abandonnent .
Ils regrettent car Moise avec sa nationalité confuse ne va plus financer ! c'est normal. il y a VK,FASHI, Matungulu, etc
Mampuya | GFNVXBG - posté le 20 08 2018 à 12:54
Mampuya | GFNVXBG - posté le 20 08 2018 à 12:49 Cette jeunesse doit savoir qu'elle risque de passer par ignorante de la loi congolaise. Katumbi avait violé le pacte de don't tell and don'ask. conséquence ceux qui ont un passeport étranger peuvent etre embeter. Katumbi avait reconnu sa nationalité Italienne. Son avocat avait aussi reconnu que katumbi avait possedé la nationalité Italienne, tout en disant, qu'il n'était pas résident en Italie. Ce qui ne change pas la donne de la possession de la nationalité Italiene.
Est-ce que à l'ENSEMBLE,il n'y a pas un autre politicien que cet italien ?Boyccoter facilite la tâche au peuple pour élire le vrai congolais.
Mampuya | GFNVXBG - posté le 20 08 2018 à 12:49
Cette jeunesse doit savoir qu'elle risque de passer par ignorante de la loi congolaise. Que Katumbi avait violé le pacte de don't tell and don'ask. conséquence ceux qui ont un passeport étranger peuvent etre embeter. Katumbi avait reconnu la nationalité Italienne. Son avocat avait aussi reconnu que katumbi avait possedé la nationalité Italienne, tout disant,mais qu'il n'était pas résident en Italie. Ce qui ne change pas la donne de la possession de la nationalité Ittalienne.
Un homme à la recherche de visibilité.
JCV il est grand temps de remettre à KATUMBI ses billets verts que t'as pris pour lui défendre à tout prix. Mais je te signale en passant que les élections futures risquent aussi de te foutre dehors faute de ta nationalité étrangère. Comme t'es déjà informé du dépôt de la liste à la CENI des Congolais détenant la double nationalité tu veux créer une psychose dans le chef des congolais. Non Monsieur KATUMBI sera écarté pour les présidentielles de décembre prochain comme toi-même d'ailleurs. Tu risques trop papa.
Hypolite kanambe et ses mediocres ne peuvent en aucun cas nous imposer des betises. Les machines A tricher, Naanga que les Americains veulent dehors, " maman na yo " sans consultation et il veut ecarter les autres candidats et garder cetains d'opposants en prison, est ce que ce pays est devenu ton heritage, toi qui es venu nous trouver dans notre pays,c'est A cause de stupidite' des mediocres ventriotes qui sont A tes cote's. Nous allons tout faire pour que tu flechise comme le 3ieme faux penalty. Tu ne peux jamais nous imposer la mediocrite'. VIVE L'OPPOSITION.
BONNE IDEE,JE LA SOUTIENS, SANS KATUMBI, JE BOYCOTTE LES ELECTIONS
En 2006 ETSHI alors vivant peu à son âme, avait demandé à ses fans et militants de l'UDPS de faire la même chose surtout de ne pas de faire enrôler quelques uns de ces militants n'avaient pas suivis le mot d'ordre. Alors faire de la même chose pour les élections de décembre prochain, c'est ouvrir grandement une porte déjà ouverte. Si KATUMBI est déclaré non partant suite aux multiples dossiers judiciaires, comment cela empêcherait les autres candidats de l'opposition de ne pas se présenter? DISTRACTION pire et simple. Le PROCESSUS avancera avec ou sans la plate-forme ensemble.
J VUEMBA je pense que ton idée est bonne, mais ne donnons pas encore une occasion au FCC (Front des Cochons Congolais) à trouver un alibis pour rester au pouvoir le plus longtemps. Donc, unissons-nous pour trouver une candidature unique afin de changer le régime, le cas de MOISE va se résoudre de soi, pas avec ces cochons du pouvoir animés d'un esprit sataniste qui cherche, tout prix, à faire couler le sang humain. "Soyons Vigilants". Ils finiront par partir, rien de durable sur cette terre des hommes Tout est vanité.
Mr on va aller aux élections et on votera utile car nous aurons un candidat unique digne de confiance. Dans 5 ans KATUMBI trouvera sa place car il y aura quelqu'un qui gardera son poste au lieu de le laisser vide ou envahi par ces vautours.
Du n'importe quoi nvuemba,quand Etienne Tshisekedi vous a demandé de boycotter le parlement en 2011 vous avez suivi ce mot d'ordre? c'est apres avoir gagné de l'argent dans un parlement mal elu que les idées de boycott vous revienne?
J'adhère à cette idée et je serai dans la rue. Je voterai pour MOKAT ou RIEN.
Jean-Claude Vuemba