Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Nigeria : au moins 19 morts dans une attaque d'islamistes

2018-08-20
20.08.2018 , Abuja, Nigeria
2018-08-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/20-26/nigeria_militaires_18_00002.jpg Abuja, Nigeria-

Près de 19 personnes ont été tuées dimanche 19 août dans une attaque de militants islamistes contre un village du nord-est du Nigeria. L’absence de mesures d’anticipation des forces de sécurité mise en cause.

Une matinée dominicale dans l’horreur. C’est ce que l’on pourrait comprendre du récit d’Abatcha Umar après l’attaque de militants islamistes contre son village Mailari, dans la région de Guzamala dans l’État de Borno, au nord-est du Nigeria.

Selon cet homme qui fait partie des survivants de l’attaque, les assaillants sont arrivés vers 2 heures du matin. Mais il s’est dit incapable de dire avec précision s’il s’agissait d’un commando de Boko Haram ou des éléments de l’État islamique en Afrique de l’Ouest (ISWA).

En attendant une éventuelle revendication, Abatcha Umar est néanmoins sûr du bilan : 19 villageois tués dont son propre frère. Un travailleur humanitaire dans un camp qui a accueilli les survivants et qui a requis l’anonymat, porte quant à lui, le nombre de morts à 63.

Une sourde oreille de l’armée ?

Et pourtant, explique Umar, « les islamistes ont été repérés dans le village trois jours avant leur attaque. Les habitants ont prévenu les troupes nigérianes stationnées dans la ville voisine de Gudumbali, mais aucune mesure n’a été prise ».

Cette absence de mesure d’anticipation pourrait s’expliquer par de nombreuses situations dont les mutineries et les révocations observées ces derniers temps au sein des forces de défense du Nigeria. De là à faire dérailler le mécanisme de lutte contre les islamistes qui pourtant ont essuyé de sérieux revers au début de cette année.

John Ndinga Ngoma
Reuters / Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8390 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Mali : manifestation de l'opposition contre la réélection du président Keïta
left
Article précédent Kofi Annan et l’Afrique : la cicatrice du génocide, les succès d’un diplomate

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance