Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

Skype adopte (enfin) le chiffrement de bout en bout

2018-08-21
21.08.2018
2018-08-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/20-26/skype-logo.jpg -

Microsoft marche dans les pas de Facebook (Messenger, WhatsApp) et Apple (iMessage) en dotant Skype de la possibilité de chiffrer des communications de bout en bout.

Mieux vaut tard que jamais. Skype propose enfin à ses utilisateurs de chiffrer leurs communications de bout en bout, qu'il s'agisse des appels à l'oral ou de la messagerie écrite.

C’est une excellente nouvelle pour les personnes se souciant de la confidentialité de leurs conversations. Microsoft propose désormais le chiffrement de bout en bout à l'ensemble des internautes utilisant Skype.

Cette mesure de sécurité, déjà déployée dans d’autres services de messagerie instantanée populaires, comme WhatsApp ou Messenger, garantit que leurs propos ne seront pas lus par des tiers.

C’est le site MS Power User qui a constaté la disponibilité du chiffrement de bout en bout (aussi appelé chiffrement E2E, pour end-to-end) pour l’ensemble des plateformes sur lesquelles Skype est déployé : Windows, Mac, Linux, Android et iOS. Mais l’on savait depuis janvier 2018 que Microsoft travaillait sur cette intégration : à l’époque, l’option était alors proposée aux membres de Skype Insider.

La technologie qu’utilise Microsoft est fournie par Open Whisper Systems, une organisation à l’origine de l’application Signal. C’est elle dont se sert le lanceur d’alerte Edward Snowden pour communiquer, sans avoir besoin de déployer des trésors d’ingéniosité pour échapper à la surveillance de masse. Le protocole de Signal est si réputé que WhatsApp, Google et Facebook s’en servent.

UNE FONCTIONNALITÉ ENCORE LIMITÉE

Un bémol cependant : la fonctionnalité est proposée dans le cadre des « conversations privées ». Elle n’est pas activée par défaut même si est disponible pour tout le monde : il faut donc penser à aller la chercher préalablement avant de lancer une discussion avec un contact. Les utilisateurs sont également limités à une conversation privée par appareil : pour en démarrer une nouvelle, il faut d'abord terminer la première.

Le déploiement du chiffrement de bout en bout dans Skype demeure une bonne nouvelle : il permet de mettre à disposition du grand public des niveaux de protection très élevés pour échapper à la surveillance de masse automatisée (ce serait une autre histoire s’il était question d’une surveillance ciblée, individualisée), même si Microsoft aurait très bien pu faire un pas de plus pour améliorer encore sa protection.


Numerama / Usine Digitale / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8446 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant USA: la neutralité du net devant la justice
left
Article précédent Belgique: à Bruxelles, le square Lumumba ne met pas fin aux débats

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance