Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Kengo : controverse et mystère autour d’une interview

2018-08-22
22.08.2018
2018-08-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/20-26/kengo_interview_18_01214.jpg -

Quantité de questions au lendemain de l’interview de Léon Kengo à RFI. A contrario, très peu de réponses en terme d’éclairage sur les principaux sujets de l’heure. Du cas Katumbi à la désignation de Ramazani comme candidat FCC à la prochaine présidentielle en passant par la carte Bemba, " le vieux Léon " a investi dans une dialectique où l’équilibrisme à tout vent le disputait à l’ambiguïté.

Or, c’est archi-connu, on ne sort de l’ambiguïté qu’à son détriment. Même si sous les tropiques rd congolaises, l’équivocité ou le flou artistique permet de gagner à tous les coups !

Archétype de cette ambiguïté, Léon Kengo de souche politique mobutiste aura battu tous les records de longévité au perchoir dans un régime d’essence kabiliste tout en se donnant le beau rôle de censeur du même Pouvoir ! Il faut le faire. Dans l’entretien avec RFJ, l’inusable Kengo donne toute la mesure de son équilibrisme. Plaidoyer pro Katumbi pour que non seulement le leader de Ensemble rentre au pays, mais aussi pour qu’il participe aux élections.

Pas meilleure recette pour des élections inclusives. Bemba ? " Un peu son fils ", il a le profil. Ramazani sans base électorale ? Il n’est pas orphelin .Chacune de ces trois personnalités peut trouver réconfort auprès du " Vieux ". Seulement voilà, comme revers de la médaille estampillée " tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ", l’ancien PGR et le Sociétaire XXL du front commun pour le Congo prend quelques libertés avec l’abc du droit et accouche de quelques incohérences politiques.

Peut-on demander l’amnistie comme le très juriste Kengo le suggère au leader de Ensemble ? Techniquement non. L’amnistie procède, en effet, d’une loi. Peut-on soutenir que la subornation des témoins est " une infraction auxiliaire " et qu’on aurait dû acquitter Jean-Pierre Bemba au motif que les faits pour lesquels celui-ci est poursuivi sont considérés comme non établis ? Enfin, last but not least, peut-on avoir signé le plus officiellement du monde la Charte du FCC et attendre de voir qui soutenir à la présidentielle ? Du haut de ses nombreuses décennies de vie politique, Léon Kengo n’ignore pas à quoi il s’engageait en adhérant à la plateforme électorale pilotée par Joseph Kabila.
Tout comme au regard de sa stature et ses fonctions officiellles, il aurait au minimum dû se contenter d’une réponse républicaine très à cheval sur la Constitution quand il s’est exprimé sur la géopolitique toute za¨ro-congolaise Est-Ouest.

De ce point de vue, ses propos résonnent comme en écho du livre coupe-gorge intitulé " Un Président ne devrait pas dire ça ". Consacré à François Hollande. En paraphrasant, on dirait : " un sociétaire du FCC ne devrait pas dire ça ".

Meilleur exégète de lui-même, Léon Kengo sait sans doute à qui il destine son message en ce moment précis. Pour un homme qui n’est pas soluble dans la politique spectacle bien de chez nous, l’interview à RFI est peut-être à lire ou à écouter au second degré.


Forumdesas/MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 25 commentaires
8640 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 25.08.2018 à 02:23
Christopher Columbus | VLQA7LZ - posté le 23 08 2018 à 10:49 Qui vous a dit que Monsieur Kengo a la vérité dans sa bouche? Kisangani ne tombera pas et pourtant Kisangani tomba.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 25.08.2018 à 02:21
Vous avez vu Sindika Dokolo? Entouré essentiellement des blancs et/ou métis mais il parle d'élections en RDC. Curieux n'est ce pas?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ILLIO62   Message  - Publié le 23.08.2018 à 13:05
pourquoi Mediacongo ne suit pas les infos du candidat "Kinkey", l'homme a de quoi nous ouvrir la mémoire sur ce conglomérat d'aventuriers de FCC. Please

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 23.08.2018 à 12:46
Dans le temps de Mobutu il y'avait un clan fort de métis, Edundo, Kengo,Setis, Bemba Saoloma eeccc tout le monde sait. Je ne dis pas qu'ils ne sont pas des congolais, mais il y'avait un clan, un lobby .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 23.08.2018 à 10:49
Les membres de FCC (Fosses Communes pour les Congolais) n'aiment pas ceux qui disent la vérité, ou qui sont objectifs dans leurs analyses. Il faut toujours applaudir, même ce qui heurte le bon sens. Médiocrité!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 23.08.2018 à 10:39
(suite) Mr Ilima e Kibalabubi 23 08 2018 regardons le fond de l'écrit. je n'ai pas assez d'occasions d'écrire en français. Je fairai un effort en plus. Je ne retourne pas à l'école primaire pour ça, je suis trop grand.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 23.08.2018 à 10:35
Ila et Pappa wa Roma Je n'ai pas dit que les mulatres ou metis ne sont pas des congolais? Certains metis de la première génération surtout s'ils ont étudiés ils se sentent Européens. Au Congo comme en Afrique du Sud les metis, ou coloreds servaient de trait d'union. Puis qui vous dit que je n'ai pas des parents métis?. Kengo a travaillé avec Mobutu pendant longtemps, sans jamais etre embeté pourquoi? la ruse, il savait se taire. La formule Catholique est là " qui a un mot à dire parle maintenant ou se taire pour toujours" Kengo avait le devoir de parler avant pas après Mr Ilima ,Kibalabubi 23 08 2018 vous avez raisons pour les fautes d'orthographes mais regardons les idées,le fond de l'écrit. ça m'arrive souvent par manque d'attention, et j'ècris rarement en Français sauf sur ce blog

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Root# @P1R56Y5   Message  - Publié le 23.08.2018 à 09:51
Vous devriez plutôt parler du dauphin qui est dans la machine à voter au lieu de régler vos comptes perso sur mediacongo, si vous n'arriver pas à vous entendre, comment nous congolais qui avons a dual nationality allons vous croire pour renoncer à l'autre nationality ? Please, if you can start by being serious, we can come with you and build this beautiful country, please, you should know what you want the most first

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Augustin @IJTIM56   Message  - Publié le 23.08.2018 à 09:10
Essayez de publier avec un français courant pour une meilleure compréhension de tous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kibalabubi @6N9ZMVN   Message  - Publié le 23.08.2018 à 09:09
MAMPUYA, peux-tu retourner à l’école primaire pour mieux apprendre à accorder et à éviter les fautes d'orthographe avant de publier des conneries comme ça.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 23.08.2018 à 08:48
MZEE Léon Kengo, le dauphin constitutionnel, étant grand animal politique mobutiste attendait être désigné par SEM le Pdt Joseph Kabila mais déçu veut régler les comptes et se met devant un embarras de choix pour son repositionnement future sans retraite politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pro développement @JXMDFJF   Message  - Publié le 23.08.2018 à 08:17
Qaund laissera-t-on ce peuple RD congolais s'exprimer? Qui écoutera ce peuple? Pourquoi tant d'égoïsme & d'orgueil? (Jusqu'à se mettre à la place de Dieu) Pourquoi tous ces bruits alors qu'on devait aller de l'avant? Je n'ai JAMAIS eu des réponses à mes questions!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 23.08.2018 à 08:14
Mampuya | GFNVXBG - posté le 22 08 2018 à 23:34, qui t'a dis que les metis ne sont pas congolais comme toi ? eviter la segregation raciale SVP, MOISE est un fils du pays ne le voyez pas comme un étranger, car KABILA votre mentor est plus étranger en RDC que MOISE, KENGO a dit ce qui est réel, vous vous en prenez à MOISE , car vous avdz peur de lui, mais la carte n'est pas finie, car FATSHI ou BEMBA sont encore la, quelque soit la direction engagée par votre FCC, vous êtes voué à l'echec et le peuple n'est pas un abrouti comme votre autorité immorale KANABE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 23.08.2018 à 07:55
Je dis toujours que Hypolite kanambe a reussi A adrutir tous les mediocres de la MP et FCC. Kengo est autorite' morale de l'opposition Republicaine mais il est membre de Front des Congolais en Captivite'(FCC)et a aussi son autorite' morale qui est Hypolite kanambe,inroyable. Tous ces soit disant "prof" de FCC c'est vraiment une disgrace.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 23.08.2018 à 00:43
Kabila tu vois! Même Mova, Bahati, Mende, Aubin tous sont comme Kengo; des vrais escrots. Il faut aussi les surprendre en annoncant la libération des prisoniers et laisser Katumbi revenir au pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 23.08.2018 à 00:10
ILMA | 2XLMQTX - posté le 22 08 2018 à 23:04 Pour quoi Monsieur Kengo est il obligé de recourir à un langage des initiés alors qu'il s'adresse à la classe des congolais ordinaires que nous sommes? Pour nous, il n'a rien dit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ILMA @2XLMQTX   Message  - Publié le 22.08.2018 à 23:53
MAMPUYA, EST-CE QUE VOUS AVEZ COMPTE LES FAUTES GRAMMATICALES?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ILMA @2XLMQTX   Message  - Publié le 22.08.2018 à 23:51
Mampuya | GFNVXBG - posté le 22 08 2018 à 23:34 (suite)EST-CE QUE VOUS AVEZ COMPTER LES FAUTES GRAMMATICALES:" Pourquoi Kengo n'avait il pas parler avant? Puisque il doit démontrer qu'il n'avait pas abbandonner son frère metis, moins l'église catholique. Mais en homme de droit il sait en ame et conscience que c'est une perte de temps, seulement pour amuser la galérie. Laissons de coté l'idèe d'ambeter le FCC. Le jour il se sent Zairois ou congolais, la nuit il est blanc, a 5 du matin il est neutre " JUSTE POUR CETTE CITATION ENTRE GUILLEMETS, VOUS AVEZ COMMIS 7 FAUTES DE GRAMMAIRE! AVEC UN RAISONNEMENT ASÉMANTIQUE. Médiocrité!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ILMA @2XLMQTX   Message  - Publié le 22.08.2018 à 23:42
Mampuya, relisez vos phrases, vous êtes agrammatical, asémantique vos phrases sont bourrées de fautes. Vous avez un raisonnement décousu et éparpillé. vous êtes passé par quelle école? Quelle médiocrité!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 22.08.2018 à 23:39
Mampuya | GFNVXBG - posté le 22 08 2018 à 23:34 (suite) Pourquoi Kengo n'avait il pas parler avant? Puisque il doit démontrer qu'il n'avait pas abbandonner son frère metis, moins l'église catholique. Mais en homme de droit il sait en ame et conscience que c'est une perte de temps, seulement pour amuser la galérie. Laissons de coté l'idèe d'ambeter le FCC. Le jour il se sent Zairois ou congolais, la nuit il est blanc, a 5 du matin il est neutre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 22.08.2018 à 23:36
Mampuya | GFNVXBG - posté le 22 08 2018 à 23:27 Dans l'eglise catholique ecc,durante la cérémonie du mariage il y'a la formule finale "qui a quelque chose à dire doit le dire maintenant ou se taire pour toujours" .Kengo est catholique , mais aussi un grand patron des métis congolais, mais surtout un politicien très rusé, pour mieux sucer du miel congolais. Maintenant il est dans l'obbligation de parler en faveur d'un ami metis le groupe dans lequel il se sent mieux et moins d'un de l'Equateur (voir l'intervew, il ne dèfend pas Bemba) et de l'eglise catholique. Mais comme un homme rusé, il attendu la fin du match( depot des candidatures)pour une sortie médiatique inutile ,et surréale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 22.08.2018 à 23:34
(suite) Pourquoi Kengo n'avait il pas parler avant? Puisque il doit démontrer qu'il n'avait pas abbandonner son frère metis, moins l'église catholique. Mais en homme de droit il sait en ame et conscience que c'est une perte de temps, seulement pour amuser la galérie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 22.08.2018 à 23:27
Dans l'eglise catholique ecc,durante la cérémonie du mariage il y'a la formule finale "qui a quelque chose à dire doit le dire maintenant ou se taire pour toujours" .Kengo est catholique , mais aussi un grand patron des métis congolais, mais surtout un politicien très rusé, pour mieux sucer du miel congolais. Maintenant il est dans l'obbligation de parler en faveur d'un ami metis le groupe dans lequel il se sent mieux et moins d'un de l'Equateur (voir l'intervew, il ne dèfend pas Bemba) et de l'eglise catholique. Mais comme un homme rusé, il attendu la fin du match( depot des candidatures)pour une sortie médiatique inutile ,et surréale. Pourquoi avons écrit avant pas avant? comprendre ce que nous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ILMA @2XLMQTX   Message  - Publié le 22.08.2018 à 23:04
Il faut être exégète bien entendu pour pénétrer ce raisonnement d'initié, un raisonnement homodiégétique où le président du Sénat avoue son innocence et même sa déception face à des poursuites politiques dont est victime Moise Katumbi, un discours qui cloue au pilori le FCC auquel il a adhéré sans conviction, un discours qui résonne un mea culpa, un discours qui met au grand jour les mésaventures de la MP face à l'opposition. C'est aussi un discours qui voudrait placer Kabila sur un piédestal,s'agissant de l'amnistie de Katumbi, ce qui est un affront. Katumbi n'a pas besoin de réclamer une amnistie, c'est une aberration, pourtant il le dit bien"les procès lui infligés sont politiques"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 22.08.2018 à 21:55
Kengo A L, Image D, Un Brebi Mais Le Coeur D, Un Loup, Les Congolais Vont Faire Attention A Des Papas Pareil !! Ne Pas Prendre Leurs Paroles En Consideration Meme S, Ils Parle Bien, Ils Sont Semblable Aux Anges Du Tenebre Qui Se Transforme Aux Anges De Lumieres. Les Sorciers De Ce Pays Sont Nombré, Nous Les Avons Tous Vu Dans Leur Fcc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les innovations de Samy Badibanga : 100$ aux familles, 150$ aux étudiants et 250$ de salaire pour tous
left
Article précédent Elections : candidat à la présidentielle, Me Michel Okongo Lomena jette l’éponge !

Les plus commentés

Politique L'Union Sacrée annonce la sortie du gouvernement ce week-end

25.05.2024, 18 commentaires

Politique « Faillite de la gouvernance publique de Félix Tshisekedi »: Claudel Lubaya et Seth Kikuni appellent à un cadre de concertation des forces politiques et sociales

27.05.2024, 14 commentaires

Politique Félix Tshisekedi refuse la liste du gouvernement proposé par Judith Suminwa, en voici la raison

28.05.2024, 10 commentaires

Politique Seth Kikuni et Claudel Lubaya s'attaque à Félix Tshisekedi, Bernard Kayumba contre-attaque

27.05.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance