Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Le Conseil des ministres adopte neuf mesures de riposte contre l’épidémie à virus Ebola

2018-08-23
23.08.2018
2018-08-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/20-26/mende_journee_presse_18_00002.jpg -

Lambert Mende Omalanga, porte-parole du Gouvernement

Le Gouvernement de la République a adopté mercredi 22 août 2018 neuf mesures de riposte contre la maladie à virus Ebola qui sévit actuellement dans l’aire de santé de Mangina dans la zone de santé de Mabalako, province du Nord-Kivu, au cours du 16ème conseil extraordinaire des ministres présidé par le Président de la République, Joseph Kabila Kabange.

Selon le ministre de la Communication et des Médias, Lambert Mende Omalanga qui a fait le compte rendu de cette réunion, ces mesures portent notamment sur la surveillance épidémiologique, la surveillance des points d’entrée et de sortie vers les autres provinces et des pays voisins, la prévention des infections dans les lieux publics, la vaccination, la prise en charge psychologique et sociale des victimes et de leurs proches, la sensibilisation psychosociale, l’installation des centres de traitement d’Ebola à Magina, Goma et Beni, la gratuité des soins dans toutes les zones  de santé affectées.

Il a ajouté que le conseil a décidé également le remplacement de tous les matériels de l’hôpital de Mangina. La coordination de cette riposte a été faite sous le leadership du gouvernement dont le ministre de la Santé a mis en œuvre une stratégie mixte avec des centres concentriques autour de l’épicentre pour ne pas disperser les forces.

Le coût de la riposte s’élève à 43 millions de dollars américains couverts respectivement par le reliquat de 13 millions affectés préalablement  après la stabilisation de la riposte de l’épidémie de l’Equateur, et des fonds propres du gouvernement, à travers le programme TDFF du gouvernement financé par la Banque mondiale et les partenaires.

La riposte a reçu l’appui technique et logistique de la Monusco, du système des Nations-Unies, de l’Unicef, d’Ocha. Quant à la situation épidémiologique, sur les 102 cas signalés, 75 ont été confirmés avec 27 probables. Sur un total de 59 décès, on a enregistré 27 cas probables et 32 confirmés.

La vaccination, élément déterminant pour briser la chaîne de contamination est en cours. Sept mille vaccins acquis ont été acheminés sur place. A ce jour, plus de 2000 personnes sont déjà vaccinées contre cette maladie.

Le Conseil des ministres a, sur proposition du ministre des Transports,  décidé d’initier une campagne de sensibilisation et de prévention contre l’épidémie à virus d’Ebola dans tout le corridor de transport de la sous région d’Afrique dont la RDC fait partie ainsi que la mise en place des mécanismes de surveillance, protection, suivi et évaluation avec les services connexes et les pays voisins. 


ACP / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8464 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Robert Muzuri R. @J1B1KTP   Message  - Publié le 23.08.2018 à 14:52
mobilisez -vous pour le bien de congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 23.08.2018 à 09:01
Belle initiative. FELICITATIONS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 23.08.2018 à 09:01
Je vous en supplie, enlevez l'image de Mende sur l'article. Il énerve juste par le fait de le voir. Puis ce le matin, il peut porter malheur. Je propose de mettre une image de Beni.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L'Angola sans cas suspect d'Ebola
left
Article précédent Bunia : le CICR forme des secouristes sur l'enterrement des victimes d'Ebola

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 11 commentaires

Afrique Macron incite à la reprise des dialogues entre Kagame et Tshisekedi pour la paix au Nord-Kivu

24.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance