Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

La société civile recommande un audit des comptes des entreprises extractives

2013-12-13
13.12.2013 , Kinshasa
Economie
2013-12-13
Ajouter aux favoris
Les organisations de la société civile ont recommandé au gouvernement de faire auditer les comptes des entreprises extractives opérant en RDC par des cabinets indépendants répondant aux normes internationales pour s’assurer de la fiabilité des données à déclarer à l’initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE).

Cette recommandation a été formulée à l’occasion des journées portes ouvertes organisées,  à Kinshasa, sur les mesures correctives attendues de la RDC, en vue de sa conformité à l’initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE).

Les organisations de la société civile ont également recommandé que la dissémination du rapport 2011 puisse commencer dès le mois janvier 2014 sur toute l’étendue de la RDC, avant de souhaiter l’élaboration d’un plan de communication pour permettre une meilleure circulation de l’information au niveau des communautés de base sur l’ITIE. Elles ont émis le vœu de voir la population congolaise s’approprier le processus.

Dans leurs recommandations, les organisations de la société civile ont noté avec satisfaction des avancées significatives enregistrées dans le dépôt par plus de 98% des entreprises extractives du périmètre ITIE de leurs preuves d’audit des comptes. Elles ont également noté que le rapport sur les hydrocarbures a été adopté par le Comité exécutif de l’ITIE et que le gouvernement doit à présent allouer des moyens conséquents pour que le rapport 2011 sur le secteur minier puisse l’être au plus tard, le 31 décembre 2013. Elles ont, en outre, constaté que le Comité exécutif de l’ITIE a déjà adopté un cadre référencier clair et un seuil de matérialité, c’est-à-dire le montant à déclarer par chaque entreprise extractive.

C’est vous qui le dites :
8489 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Hausse de prix de la farine de maïs et des tomates pommées sur le marché de Kinshasa
left
Article précédent Evaluation de la campagne agricole avec les organisations paysannes

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance