Présidentielle : les divisions de l'opposition
2018-08-23
2018-08-23
23.08.2018
2018-08-23
2018-08-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/20-26/vk-mk-fatshi-bruxelles.jpg
L'opposition congolaise qui semblait parler d'une seule voix lors de la mise en place de la plateforme du « Rassemblement de l'opposition » semble désormais bien désunie...
L’idée de la candidature commune de l’opposition devient-elle de plus en plus une utopie ? En effet, du côté de l'UDPS, à en croire les propos du Secrétaire général de l’UDPS, Jean-Marc Kabund-a-Kabund, la seule candidature que l’UDPS soutiendra, pour briguer la magistrature suprême est celle de Félix Tshisekedi, pas une autre ! Moïse Katumbi quant à lui propose une table ronde aux autres partis de l’opposition pour une candidature unique. Et au MLC, on attend toujours de connaitre la liste définitive des candidats retenus par la Ceni pour se prononcer. Une tâche difficile car certains représentants ont déjà déposé leurs candidatures.
En attendant la liste provisoire de la présidentielle au prochain scrutin qui sera publiée ce 24 août 2018, les questions ne cessent de se poser concernant la candidature commune de l’opposition. Une affaire qui commence à faire débat à quatre mois de la présidentielle.
Entre-temps, l’ancien vice-président Jean-Pierre Bemba pour le MLC, l’ancien président de l’Assemblée nationale Vital Kamerhe au nom de l’UNC, Martin Fayulu de la Dynamique de l’opposition, Freddy Matungulu candidat de la SYENCHO et Félix Tshisekedi de l’UDPS ont officiellement déposé leur dossier de candidature à la présidentielle de décembre.
Avec le dépôt de tous ces dossiers, une incompréhension totale et un désordre règnent dans l’opposition. D’autant que dans l’opposition, certains membres comme Moïse Katumbi continuent toujours d’espérer d’être repris pour la course à la présidentielle malgré le fait que le dépôt de candidature à la Ceni a déjà été clôturé et que la probabilité d'inéligibilité de certains leaders comme Jean-Pierre Bemba Gombo, suite à la question de subornation des témoins, et d’autres opposants pour des raisons de double nationalité ou des manquements dans les dossiers déposés restent de mise.
La nécessité d'une table ronde
Pour Ève Bazaiba, il ne faut pas que les forces de l’opposition se dispersent. "En 2001, en 2006, l’opposition n’était pas unie, nous avons énormément perdu. Maintenant, il n’y a pas de deuxième tour à la présidentielle, nous devons y aller unis. Et non seulement pour la candidature unique à la présidentielle, mais il faut aussi une stratégie commune de surveillance des élections : il y aura environ 90.000 bureaux de vote, il faut avoir un programme commun".
Christophe Lutundula, directeur du bureau politique d’"Ensemble pour le changement", une plateforme dirigée par Moïse Katumbi, explique l'intérêt d'une table ronde qui réunirait tous les opposants.
"Ce sont des négociations politiques âpres, aussi bien sur le programme, l’offre politique que nous faisons aux Congolais, que sur les individus. Nulle part au monde, ça n’a été une promenade de santé. On va discuter, mais ce qui compte, c’est que tout le monde soit animé de la même volonté et que ce qui sera organisé soit dans l’intérêt des Congolais d’abord".
Pour le moment, des consultations sont en cours, mais elles se heurtent à deux obstacles majeurs, indique Christophe Lutundula : le retour au pays de Moïse Katumbi en vue de tenir des pourparlers en RDC et le dépôt de sa candidature, empêché, selon lui, par le régime de Joseph Kabila.
Comme pour dire qu’on s’achemine vers une élection où l’opposition sera complètement divisée...
MediaCongo
Deutsche Welle / La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 41 commentaires
8951 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Candidature unique de l'opposition? Elle ne peut jamais naître d'une alliance contre nature où on inventorie les guerriers,les agents de la balkanisation,les bilulu et autres Kuya Kuya comme Dolivera Kyungu.
Eyovidie | S4RLC4P - posté le 23 08 2018 à 16:45
Kengo est à vendre. Est ce que l'opposition peut l'acheter?
en bas notre analyse du 21 08 2018
Mampuya | GFNVXBG - posté le 21 08 2018 à 12:21
L'opposition radicale est en difficultés puisque tous les candidats sont chefs ou propriétaires de leurs partis. Au de là des programmes, qui est disposer à laisser son parti pour les autres ? comment expliquer aux organes de votre parti qui vous a mendaté comme candidat président, votre renonciation? Immaginez Thsisekedi rènoncer à sa candidature à la prèsidence en faveur de Kamerehe?. Vous immaginez Thsisekedi candidat indépendant dans le groupement de l'oppostion,qui laisse la présidence de l'udps,et ne plus rien dire, ne plus interférer dans ce parti (udps) durant la campagne? C'est possible mais utopique. Surtout n'oublions pas l'élection
L'UDPS doit savoir qu'il a été divisé par Kabila et s'il ose de perdre les prochaines élections, il sera morcelé en plusieurs parties parla même AMP. D'où, mettez cette orguelle à côté et mettez-vous ensemble pour la candidature unique de l'opposition. Selon les critères, si on choisi Tshilombo tant mieux mais si on choisi un autre candidat, accepter aussi car l'UDPS ne peux pas gagner les élections sans coalition
Le feux Tshisekedi de son vivant, l'UDPS était encore unie, mais n'a pas pu remporter les élections en 2011 en allant seule, et toi Kabund tu pense qu'avec une partie de l'UDPS qui vous reste bien ça soit la grande partie vous allez vraiment gagner au élections à l'ordre dispersé ? Apprenez à être humble si non, l'opposition va se choisir un candidat unique sans vous et la victoire sera certaine.
Ce n'est pas incompréhension mais plutôt de bonnes guerres pourquoi aller vite à des telles qualifiquatif si et seulement si sont des stratégies,pourquoi vous êtes prêt pour chantage à ce qui concernent l' opposition mais la mouvence silence radio
L'UDPS DOIT APPRENDRE À ÊTRE HUMBLE! C'EST EN NOUS ABAISSANT QUE LES AUTRES NOUS ÉLÈVENT!
LA SUFFISANCE MONTRE ET DÉMONTRE LA PETITESSE! KEBA!
ET SI LE MLC, UNC,PALU/MUZITU avec les autres qui reconnaissent leur PETITESSE se METTAIENT ENSEMBLE que ferait l'udps qui n'est même pas sûre d'avoir la moitié de l'électorat à Kinshasa!
NB: CELUI QUI VEUT ÊTRE ÉLEVÉ APPREND D'ABORD À S'ABAISSER!
Kabund tu nous surprends avec ton discours, Tu te comportes comme un grillon et c'est ça le raisonnement de ton chef. Échec d'avance! Félix manque de bons conseillés vraiment!!!!
aux amis de l'UDPS qui se defendent apres la reactions des compatriotes suites aux propos de leur SG, SUIVEZ l'interview de Jean Pierre BEMBA sur TV5, plus precisement sa reponse par a la question sur la candidature unique, vous comprendrez a quel point vous vous ecarte du sens de l'humilite et de la volonte de s'unir avec les autres. Bon c'est la democratie que le meilleur gagne, camp du pouvoir ou de l'opposition
Udps doit aussi savoir qu'aller seul c'est bien mais aussi avoir un bon diplôme d'enseignement supérieur et pas le faux c'est aussi bien, car la Ceni peut le récaler et se retrouver hors jeu. Si la Ceni est sérieuse et sévère, la candidature de Félix sera elaguée pcq, je le connais bien en Belgique, n'a ni diplôme de secondaire,ni encore celui d'enseignement superieur . Les militants de son parti le plebiscite pcq ne le connaissent pas du tout. Je lance un défis contre la Ceni si elle travaille bien, après investigation sur son dossier, de me prouver le contraire.
C'est l'article du journal la prosperite, hum qu'est ce qu'il est entrain de communiquer reellement , je pense ce n'est pas ce nous lisons mais ce qu'ils veuillent voir arriver et travaillent pour que cela arrive En fait c'est de bonne guerre, c'est aussi ca la democratie
Kabund a raison quelque part ces sont des enjeux politiques , l'udps ne peux pas aller afflebies dans négociations pour sortir un candidat unique alors que les autres ne jurent que par katumbi, Bemba, Quelqu'un peut il me dire les accompagnateurs des autres. Quel soit le nom d'un candidat qu'il soit unique dans l'opposition , il gagnera
Déposer séparément les candidatures n'est pas un problème car il fallait courir derrière le délais.
Mais nous allons connaitre les vrais opposant maintenant
Beaucoup de langent disent que le Vieux Tshisekedi vivait de cela depuis 2006 puis 2011 et obtenait beaucoup d'argent de la part du pouvoir afin de jouer le rôle de diviseur de l'opposition en prononçant le même discours du genre "Moi ou personne" sachant que les opposant ne lui accepteront pas ça. déjà quelques mois plus tôt,les gens soupçonnaient Felix d’être en mèche avec le pouvoir quant il passa a la radio pour démentir. Nous attendons voir les vrais opposant maintenant. c'est le temps de dénicher les traitres. LA POPULATION OBSERVE!!!!
C'est ça le problème avec les balubas, tellement orgueileux, se croire toujours supérieur aux autres alors ce n'est pas le cas,jamais il va se plier devant les autres ce Fatshi. Solution : JP Bemba, Vital Kamerhe, Fayulu, Matungulu et les autres Katumbi vont se choisir un candidat commun laissant Udps avec son orgueil de côté, ne sera élu que par le kasaï, aucune voix dans les autres provinces comme la mienne (BDD)où nous attendons JPBemba ou Fayulu.
Vous ne cessez de nous chanter maboko pembe, il a géré ou pour etre maboko pembe en fonction de quoi vous evaluer sa performance laissez FATSHI occupe une haute fonction et vous saurez apres à quoi il ressemble pcqu'en politique il n'existe aucun maboko pembe d'ailleur je souhaiterai que l'on choisissent le MOINS MAL parmi ceux qui ont assumé les fonctions de grande responsabilité comme candidat unique. Pcq, le maboko pembe dont on nous présente nous ne connaissons pas encore sa capacité de nuisance une fois aux affaires mais pour les autres au moins nous pouvons faire l'évaluattion de leurs oeuvres
C'est ça le problème avec les balubas, tellement orgueileux, se croire toujours supérieur aux autres alors ce n'est pas le cas,jamais il va se plier devant les autres ce Fatshi. Solution : JP Bemba, Vital Kamerhe, Fayulu, Matungulu et les autres Katumbi vont se choisir un candidat commun laissant Udps avec son orgueil de côté, ne sera élu que par le kasaï, aucune voix dans les autres provinces comme la mienne (BDD)où nous attendons JPBemba ou Fayulu.
Vous ne cessez de nous chanter maboko pembe, il a géré ou pour etre maboko pembe en fonction de quoi vous evaluer sa performance lessez FATSHI occupe une haute fonction et apres vous saurez à quoi il ressemble pcqu'en politique il n'existe aucun maboko pembe d'ailleur je souhaiterai que l'on choisissent le moins mal parmi ceux qui ont assumé les fonctions de haute responsabilité comme candidat unique. Pcq, le maboko pembe dont on nous présente nous ne connaissons pas encore sa capacité de nuisance une fois aux affaires mais pour les autres au moins nous pouvons faire l'évaluattion de leurs oeuvres.
UDPS restera et demeurera à l'opposition. là il y a des gourous
les autres UNC,MLC et Ensemble vont se coaliser
Je suis vraiment etonne du comportement qu'affiche l'UDPS qui se croit toujours supperieur aux autres, l'Humilite précède la gloire c'est pourquoi l'UDPS ne peut jamais accéder au pouvoir si non ils commenceront à marcher sur les tetes de gents c'est ne pas possible il n'ya que l'UDPS qui a le droit de faire une quelconque declaration, envoyer ses millitants insulter les presidents des autres partis politique et meme Augustin Kabuya qui je croyais etre intelligent? finalement c'est Daniel Safu qui avait raison.
hé FATSHI tu te la joues à la tshitshi hein kk yo prq?
Je suis très content par le fait que depuis lors, j'avais déjà parlé d'une certaine boulimie du pouvoir que nous pouvons identifier dans nos amis de l'opposition. Nous connaissons très bien les difficultés enregistrées en 2011 dans le camp de l'opposition sur le choix d'une candidature commune, ces mêmes difficultés commencent à produire de signaux pour qu'ils partent en ordre dispersé et vous serez le premier à cracher sur les résultats et dire qu'il a eu tricherie à grande échelle.
Les propos tenus par Marc KABUND étaient vraiment insensés. L'UDPS se croit toujours supérieurs aux autres partis. Cette prise de position radicale va amener l'opposition Congolaise droit vers un échec.
Les taupes sont infiltrées dans la vraie opposition et leur boulot marche à la grande satisfaction de leur coach Il y a des individus qu'il ne fallait plus jamais approcher dans l'opposition .Leur abstinence à présenter leur profil comme idéal alors que sociologiquement ils ne valent plus rien n'obéit qu'à une stratégie bien pensée à Kingakati . D'ici là la situation sera claire et le peuple congolais meurtri doit ouvrir l' œil et le bon.
En résumé en 2011 qu'est ce qui a permis à l'AMP de gagner la mobilisation ,les tripatouillages(tricherie)? De même qu'est ce qui a entraîné la défaite des opposants majeurs( l'Opposition n'est pas une force homogène) la désunion, la tricherie?? ( 48,34%/ 48,95%)!! A chacun son opinion!!!Nous voulons de bonnes élections crédibles. 6 mois après le vote et des arrestations tous azimut ,J K avait perdu sa légitimité même si la plupart des commentateurs et observateurs de la scène !!!
La concession fait partie de la maturité politique; et le dynamisme n'est pas synonyme de la malléabilité mais plutôt faire preuve de clairvoyance nécessaire à la consolidation nationale.
l'udps n'a pas combattu toutes ces années pour faire figure d'un enfant de choeur ensuite,tous ont geré,pillé et n'ont rien à proposer maintenant qu'on donne la chance à l'udps une fois! quand ensemble dit chaque jour que leur seul candidat c'est Moise,on trouve cela normal,quand Kabund un individu dit qu'il soutient Felix,c'est un peché! est ce qu'on reflechit?
NOTRE CONGO RDC, Est-ce Que Tu Controle Aussi Bien Ta Façon D, Ecrire? On N, Ecrit Pas FACON Mais Façon.
(fin) dans vingt territoires « le président sortant réalise des progressions fulgurantes que l’analyse politique rationnelle a quelque mal à expliquer » même si la plupart des observateurs et commentateurs de la scène politique congolaise s’accordent à penser qu’il l’aurait emporté sur Tshisekedi dans l’hypothèse d’élections parfaites.
(suite et fin) Au Katanga, on note une mobilisation exceptionnelle dans le nord de la province (100 % à Kabongo, 99,98% à Manono) et d’autre part une quasi absence du vote « kasaïen » dans les villes du sud où pourtant les partisans de Tshisekedi étaient nombreux – mais des bandes armées dissuadant de se rendre aux urnes Au Bandundu, certains territoires ont voté à plus de 85 % pour Kabila, le score provincial de celui-ci a été multiplié par 2,5 par rapport à 2006 ( deux tours) Comme l’indique pudiquement le rapport de l’UE, dans 20 territoires « le président sortant réalise des progressions fulgurantes que l’analyse politique rationnelle a quelque mal à expliquer » même si la plupart des observateurs et commentateurs de la scène politique congolaise s’accordent à penser qu’il l’aurait emporté sur Tshisekedi dans l’hypothèse d’élections parfaites.
Si l'UDPS commence à agir ainsi avant même la sortie de la liste définitive ce n'est pas un bon signe car ils se sont attendus de patienter à la sortie de la liste définitive puis s’asseoir afin de décider. Si Kabila a réussit en 2011 c'est à cause de TSHISEKEDI le père qui voulais que les autres se réunissent derrière lui sans accord. Donc je dis à Felix qu'il n'est pas plus que Bemba ni Kamere dans ce pays donc qu'il laisse les betises car il est entrain de profiter du GAZ de son père car lui il n'a pas un nom dans ce pays, STP Felix laisse à nous inciter à la colère contre toi car le peuple ne sera pas content.
Candidature unique(commune)sinon l'opposition ne gagnera pas entend-t-on souvent répéter Au-delà du fait(statistique)que l'unité rassemble des voix,voici l'extrait d'une étude d'Echo Géo A chacun son opinion! En 2011,J Kabila 48,95 % des voix contre 32,33 % E Tshisekedi,7,77 % V Kamerhe et 4,95 % L Kengo wa Dondo(45,05% + 1;72 % A Mbusa Nyamwisi+ 1;57% F J Mobutu Nzanga = 48,34 % !) « A la lecture des résultats détaillés par province et circonscription les principales suspicions de fraude concernent les deux bastions du Président sortant, le Katanga,sa province d’origine,et le Bandundu,acquis à son allié,le PALU d’A. Gizenga Au Katanga, on note une mobilisation exceptionnelle et des résultats quasiment unanimes dans le nord de la province (100 % à Kabongo, 99,98% à Manono) et d’autre part une quasi absence du vote « kasaïen » dans les villes du sud où pourtant les partisans de Tshisekedi étaient nombreux – mais des bandes armées ont semé la peur, les dissuadant de se rendre aux urnes Au Bandundu, certains territoires ont voté à plus de 85 % pour Kabila, le score provincial de celui-ci a été multiplié par 2,5 par rapport à 2006 ( deux tours)...
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 23 08 2018 à 14:59 yaya nombre de gens te lisent de par le monde, il serait mieux sinon souhaitable d’améliorer ta façon d'écrire. Tu dois de temps en temps consulter tes notes de grammaire. Notion de phraséologie 0/10. Du reste qui te dit que FELIX vaut mieux que tous les restes des opposants? Pour ton info Félix a été dans des pourparlers avec le pouvoir avant et après la mort de son père, sais-tu combien d'argent qui lui a été versé dans son compte, sais-tu aussi combien de billets verts KATUMBI lui avait donné pour qu'il plaide toujours pour lui? Si on n'est pas informé, on raconte du n'importe quoi. Tu seras déçu bientôt.
JE conseillerai à J P BEMBA ,FAYULU, MATUNGULU, KAMERHE , MOKAT et MOZITO dE se soucier du peuple d'abord car L'UDPS est égoïste,prétentieux et tribaliste .c'est déjà connu il ne gagnera jamais. Felix ne peut gagner les cœurs de gens ,pour cause vous avez vu comment tous les cadres, ceux qui étaient avec on père combien sont encore avec lui? il s'impose de force Aujourd'hui ils sont en train de colmater les morceau pour avoir le pouvoir L'UDPS n'aura que la honte.
Dailleur Quant On Parle De L, Opposition En Rdc On Regarde L, UDPS, Meme Les Bebes Les Savent Bien, Les Autres Opposant Içi Sont Surtout Les Anti Valeurs. Exemple: MOKAT Est Un Opposant De Courte Date, Son Entourage Est Mediocre, JP BEMBA A L, Abitude De Vendre Le Pouvoir A Kabila, S, Il Est Elus Il Doit Vendre Le Pouvoir. KAMERHEON Est Prés A Accépté La Machine A Voté, Inpopulair Meme Chez Eux A Kivu, A Par FELIX Les Restes Des Opposants Sont Prés A Accépté La Machine A Voler. CONGOLAIS ZALA MAYELE, SI NON ETALI YO
Nous sommes à l'attente de la liste provisoire et parès viendrait la liste définitive, pour le moment, chacun des opposants qui a déposé sa candudature a droit de déclarer ce qu'il pense, mais au moment opportum, cad à la publication de la liste définitiv, nous allons nous réunir de nouveau pour un seul candidat, cet article est de la MP qui ont peur de FATSHI, ils utilisent la politique de diviser pour reigner, mais cette fois ci non, vous ne réusirez jamais, les opposants seront unis autour d'un seul candidat du peuple et on gagnera ces élelections avec ou pas votre machine à tricher, car SHADARY ne réunira pas 10% de voix
On n'oubli souvent cet adage qui dit : Chasser le naturel, il revient toujours au galop. La vacance depuis près de 15 ans du Porte parole de l'Opposition en dit long. Abdoulaye Wade est encore vivant et ses paroles sont encore d'actualités !!!
un sujet de n'importe quoi quand sessanga; lutundula et autres ne jurent que sur la candidature de katumbi en allant meme plus loin pour dire que ce katumbi ne rentre pas de d'election la media congo ne sort pas un tel sujet quand ce l'udps qui jure sur son candidat tout monde sort ses griffes pour en parler
UDPS TOUT comme les autres partis attendent les liste definitive et poursuivront les consultation! ou est le mal ju'en faire tout un sujet!
La diversion de l'opposition radicale était prévisible: 1) JPB en Europe a crié haut et fort"ma candidature sera retenue et je serai élu",dit-il 2)FELIX via son SG JMK,dit"l'UDPS ne soutiendra que la candidature de Félix pas une autre, 3)"Ensemble pour le changement" ne jure que sur la candidature de KATUMBI ou rien. Alors comment voulez-vous que cette OPPOSITION trouve un candidat commun. Elle sera battue par la machine du FCC en décembre prochain.
Rien d'étonnant, nul n'ignorer que c'est impossible que l'opposition puisse être unie, tout ce qui se dit à l'opposition c'est la peur de voir le FCC remporter une fois de plus ces élections. Tous ces bruits, nous savons le pourquoi. Quoi qu'on dise la majorité est bien organisée
Ce La Haine Qui Ce Passe Autour De L, Opposition, Ce Pourquoi Je Donne Raison A YA TSHITSHI, En 2011, Il Avait Vu La Presence De Judas Liscariot Dans L, Opposition, Lui Meme C, Est Engagé Et Il Etait Elus Massivement, MOKAT Qui Ne Dormer Pas A Trahi Les Peuples Pour Soutenir Les Assassins En 2011, KAMERHEON Aussi Inpopulaire Avait Fait Comme MOKAT, Les Opposants Inpopulairs Sont Obligé A Céder La Place Aux Autres, Mokat Est Prés A Soutenir Kabila Comme En 2011, Kamehreon Aussi Est Prés A Faire De Meme, L, Opposition Est Composée Des Judas Liscariots
C'est ça le vrai problème avec nos frères baluba, ils se croit trop populaire, on leur laisse, moise, Bemba, FAYULU, kamerhe et matin gueule c'est suffisant, filix est populaire à Kinshasa une partie et au KASAI, vraiment ça ne vaut pas la peine avec nos politiciens, KABUNDU croit que UDPS Seul va gagner les élections n'importe quoi, parmi ces opposants même le plus lourd c'est katumbi après Bemba Félix vient même en 3eme position. N'importe quoi
L'opposition congolaise qui semblait parler d'une seule voix lors de la mise en place de la plateforme du « Rassemblement de l'opposition » semble désormais bien désunie...