Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

La Nasa confirme la présence de glace à la surface de la Lune,

2018-08-23
23.08.2018
2018-08-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/20-26/lune-eau-nasa.png -

La Nasa confirme la présence de glace à la surface de la Lune,

Elle serait potentiellement disponible pour de futurs astronautes en voyage sur la Lune. La présence d’eau glacée en surface de la planète a été confirmée ce mardi par des scientifiques de la Nasa. Cette observation, publiée dans la revue scientifique américaine PNAS, s’ajoute à plusieurs études passées sur la présence d’eau sur la Lune, notamment en sous-sol.

« Avec suffisamment de glace à la surface, sur quelques millimètres, l’eau pourrait peut-être devenir une ressource pour les futures expéditions d’exploration ou de séjour sur la Lune, potentiellement plus facile d’accès que l’eau détectée sous la surface lunaire », avance ainsi la Nasa.

« Une prevue irréfutable »


La glace se trouve aux pôles nord et sud de notre satellite naturel, dans des cratères où les rayons du soleil ne pénètrent pas. La température n’y dépasse jamais environ -150 degrés Celsius.

Les chercheurs en ont obtenu la preuve grâce à un instrument envoyé en 2008 à bord d’une sonde indienne, et qui a mesuré directement la façon dont les molécules de glace absorbaient la lumière infrarouge. « C’est la première fois que des scientifiques obtiennent une preuve irréfutable de la présence d’eau glacée à la surface », explique Shuai Li, de l’Institut de géophysique et de planétologie d’Hawaï.

Une eau exploitable pour l’homme ?

Au début des années 70, les analyses faites des échantillons du sol et des roches lunaires ramenés par les douze astronautes d'Apollo lors de six missions (1969-1972) n'avaient pas révélé de présence d'eau. La science avait alors conclu que la Lune était sèche. Cette hypothèse avait été remise en cause après qu’une sonde de la Nasa eut détecté, au début des années 2000, d'importantes émanations d'hydrogène aux pôles lunaires, pouvant se traduire par la présence de glace.

En 2008 déjà, des chercheurs avaient trouvé des molécules d’eau à l’intérieur de magma ramené plusieurs décennies auparavant par des astronautes des missions Apollo, dans les années 1960. L’an dernier, sur la base de données satellitaires, des chercheurs avaient conclu que les profondeurs de la Lune étaient riches en eau.

Reste à savoir si cette eau glacée en surface est exploitable pour l’homme. Pour Shuai Li, le seul moyen d’en avoir le cœur net est d’envoyer des robots afin de prélever des échantillons.


AFP / 20Minutes / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8411 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant 1er Forum International sur le monitoring des forêts du Bassin du Congo
left
Article précédent Grâce à une enzyme, n'importe quel groupe sanguin pourrait bien devenir universel

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance