Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Ceni-Partis politiques, un comité de liaison installé à Kinshasa !

2013-12-13
13.12.2013 , Kinshasa
Politique
2013-12-13
Ajouter aux favoris
La Ceni et les partis politiques légalement reconnus en République démocratique du Congo ont mis en place « le Comité de Liaison », pour le cycle électoral 2013-2016. Tout a été adopté à l’unanimité, hier, à Kinshasa. C’est un cadre d’échange d’information et de dialogue permanent entre la Ceni, Organe de gestion des élections en RD Congo, et les partis politiques sur le processus électoral. Il réunit régulièrement les membres de la  Ceni et les mandataires des partis politiques, en raison de deux représentants dûment accrédités auprès de la Ceni, dans le respect de l’équilibre genre. En période électorale, les représentants des groupements politiques, les candidats à l’élection présidentielle participent aux réunions du comité de liaison avec voix délibérative. Tandis que les observateurs tant  nationaux qu’internationaux dûment accrédités à la Ceni, peuvent participer aux réunions du Comité de Liaison, sans voix délibérative.

Les membres du comité de liaison jouissent, en effet, du droit à l’information électorale en temps réel et de manière équitable et au renforcement des capacités, suivant un programme arrêté de commun accord.

Ils ont également accès aux outils de sensibilisation et d’éducation civique électorale et au cadre légal et réglementaire du processus électoral.

Les membres du comité de liaison sont tenus à la courtoisie de langage, au respect de l’opinion des autres et mutuellement à la déférence. Ils s’engagent à lutter contre toute forme de violence, de corruption ou de concussion. Ils s’interdisent toute activité, toute attitude, tout comportement ou tout propos de nature à porter atteinte à la vie privée et à la dignité des autres. Ils s’engagent, par ailleurs, à respecter la Constitution, les lois de la République et l’autorité légitime de l’Etat.

Malumalu, président de la Ceni, a souligné que l’ordre du jour de ce 3ème Forum avec les partis politiques légalement reconnus avait deux points : examen et adoption du protocole d’accord instituant un comité de liaison entre la Ceni et les partis politiques en RDC pour le cycle électoral 2013-2016 et examen et adoption du projet de code de bonne conduite des partis politiques, des regroupements politiques et des candidats aux élections en RDC.

Après débat et délibération et grâce à la participation active de tous les membres du Comité de Liaison, le protocole d’accord a été adopté à l’unanimité, a dit M. l’Abbé président.

But visé

L’objectif poursuivi est d’avoir un cadre permanent de réunion et d’échanges réguliers entre la Ceni et les partis politiques, a déclaré  M. l’Abbé Malumalu. Le protocole a décidé de la périodicité de réunions à une réunion par trimestre. Toutefois, le comité de liaison se réunit chaque fois que de besoin à l’initiative de la Ceni ou à la demande de trois quart des mandataires accrédités des partis politiques.

Ce sont au total 550 délégués, soit 61,25%, issus de 291 partis politiques, soit 64,81%, qui ont été auparavant accrédités par la Ceni et qui ont participé, chacun avec son macaron, au Forum de ce 12 décembre 2013. Au total, 363 hommes, soit 66,00%, et 187 femmes, soit 34,00%, ont pris part active aux échanges qui se sont déroulés dans la salle des spectacles du Palais du peuple à Kinshasa/Lingwala.

Accréditations

L’opération d’accréditation des délégués des partis politiques se poursuit à la maison des élections de la Ceni située au 2ème niveau de l’immeuble Kin Mazière à Kinshasa/Gombe.

Prochain rendez-vous : le 8 janvier 2014

La prochaine rencontre entre la Ceni et les partis politiques a été fixée au 8 janvier 2014. Elle portera sur l’examen et adoption du projet de code de bonne conduite et sur des échanges d’information sur l’opération de fiabilisation du fichier électoral et la stabilisation des cartographies opérationnelles.


C’est vous qui le dites :
8446 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant « Le programme de 100 jours du Président Tshisekedi ne respecte pas l’équilibre interprovincial », selon Christian Utheki
left
Article précédent Les 11 points de l'accord de Nairobi

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance