Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

CLC : « Le sang des Congolais doit-il encore couler ? »

2018-08-24
24.08.2018
2018-08-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/20-26/clc_marche_18_01214.jpg -

Deux semaines après l’annonce d’une non candidature de Joseph Kabila à la présidentielle, le comité Laïc de coordination écrit au secrétaire général des Nations Unies mais aussi aux responsables de plusieurs intances interationales pour mettre en garde contre un processus électoral bradé source de tous les chaos en RDC et dans toute la région.

Jusqu’au 8 août en milieu de journée, le doute était permis. Le silence du président Joseph Kabila sur ses intentions étaient de mise. La majorité présidentielle, en présentant le candidat Emmanuel Shadary Ramazani, a coupé le cou à tous ces scénarios.

Le Comité laïc de coordination (CLC), qui a notamment été la cheville ouvrière des marches pacifiques réprimées dans le sang fin 2017 et début 2018, avait annoncé des journées de mobiisation en cas de candidature de Kabila. La non présence du président hors mandat sur la ligne de départ enterrait cette mobilisation.

La majorité a réussi à faire retomber la pression qui était maximale dans tout le pays par cette annonce. Mais l’effet d’annonce a rapidement fait place à un autre constat relevé, dès la semaine suivante à Windhoek par les pays de la SADC et encore ce mardi 21 août par le conseil oecuménique des Eglises, ce retrait de Joseph Kabila n’est pas une fin en soi, ce n’est qu’une étape – vitale et minimale – sur le chemin qui doit mener la République démocratique du Congo à des élections vraiment démocratiques et libres.

Le Comité laïc de Coordination ne dit rien d’autre dans son courrier daté du 22 août. Comme tous les acteurs ou les spectateurs de la crise politique congolaise, le CLC se félicite du retrait de Kabila, avant de se lancer dans une longue énumération des autres passages obligés pour atteindre l’objectif final.

Le CLC rappelle et regrette que pour à la non candidature de Kabila, il a fallu le « sacrifice des centaines de morts et de blessés ainsi que des arrestations et détentions arbitraires massives qui auraient pu être évitées ». Dans la foulée, il félicite et remercie la communauté internationale pour son engagement dans ce processus mais il doit constater, comme la SADC et le Comité oecuménique avant lui, « que ce geste (la non participation de Kabila) n’apporte qu’une assurance limitée (…) Si on n’y prend garde, il pourrait occulter la nécessité et l’urgence de s’attaquer à d’autres problèmes préoccupants dont la persistance continue à éloigner le processus électoral de son objectif ».

Et de rappeler les élements essentiels de l’Accord de la Saint-Sylvestre qui n’ont toujours pas été rencontrés et qui, pourtant, sont vitaux comme l’inclusivité (exclusion de Katumbi et menace contre d’invalidation contre Bemba voire contre Tshisekedi). ET le CLC de mettre en garde : « L’exclusion de Moïse Katumbi, celle programmée de Jean-Pierre Bemba, de Félix Tshisekedi (…) est de nature à embraser le pays et l’ensemble de la sous-région.

Le CLC souligne encore l’application biaisée de l’Accord de la Saint-Sylvestre. La majorité y ayant puisé la source de sa prolongation de deux ans au pouvoir mais oubliant clairement la plupart des autres points qui lui sont moijns utilies.

Dans la foulée, le CLC parle ouvertement de la soumission de la Ceni au pouvoir, l’instrumantalisation d’une Cour constitutionnelle façonnée par la Kabilie, le refs de revoir le fichier électoral malgré les conclusions alarmantes des experts de l’Organisation internationale de la Francophonie.

Face à ce constat évident de dérapage annoncé du processus électoral, le CLC met en garde : « Si toutes ces équations ne sont pas résolues dans les jours qui viennent, elles constitueraient en elles-mêmes, les germes de conflits qui, inluctablement, conduiraient vers une crise généralisée, pouvant plonger le pays ainsi que la sous-région dans le chaos. Car il ne ser apas possible de contenir plus longtemps la colère de la population déçue et excédée par le comportement anti-démocratique de ses dirigeants. Faudra-t-il que le sang des Congolais coule à nouveau ? »

Le CLC conclut en mettant en garde et en annonçant que si les voyants ne passent pas au vert, il poursuivra son combat non-violent avant de demander que Kabila et la CENI, présentés comme « des obstacles majeurs à la tenue d’élections crédibles en RDC « , soient « déchargés de leurs prérogatives dans la gestion du processus électoral », et de « solliciter l’Onu et l’UA d’assurer le parachèvement de ce processus électoral de tous les dangers, en collaboration avec une expertise congolaise exempte de toute ambition électorale et ayant un sens d’abnégation confirmé »…

Lettre CLC au secrétaire général de l’onu


La Libre Afrique / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
8566 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 25.08.2018 à 02:04
Où était le CLC quand on mettait en place la CENI et pour quoi il n'a pas occupé la présidence de cette institution? CLC, vous êtes le cordon ombilical qui relit les impérialistes à la RDC. Vous insistez sur la candidature de certaines personnes que la constitution et autres lois de la république rejettent, messieurs, vous êtes des hors la loi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 24.08.2018 à 17:14
(suite) Kabalabubi Anonyme : En europe les Eveques , et leurs organisations parlent à la politique, mais n'organisent pas des marches politiques. En Amérique latine la théologie de la libération a connue des échecs pour se meler trop de la politique, puisque dans une église,n'importe quelle église, il y'a toutes les ames politique d'un pays donné. Le CLC peut faire de la politique, participer à la politique, mais qu'il se transforme en parti politique , se non tous les partis politiques radicaux sont perdants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 24.08.2018 à 17:02
(suite) Kabalabubi Anonyme le 24 08 2018 La faiblesse de l'opposition politique congolaise, vient du fait que n'importe quelle organisation religieuse ou pas, prend sa place. Alors ne vous plaignez pas si Kabila déroute l'opposition politique, et occupe le terrain politique. Pour mes ètudes, je vous défis dans ma matière, faites moi toutes les questions que vous voulez de chirurgie générale et pèdiatrique, et mèdecine d'urgence. Je fais mes études dans une de 300 meilleures Universités du monde. Ils vous manque la culture démocratique, en démocratie on respecte les idées et l'intelligence,et la culture des autres. Au fond vous etes deux médiocres racistes, fascistes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 24.08.2018 à 16:45
Kibalabubi 24 08 2018 à 08:45 Anonyme le 24 08 2018 à 8:58 Vous etes les nègres d'Afrique, qui ont besoin d'etre coloniser encore. Vous vous croyez intellectuels pour savoir écrire un bon français, ça c'est votre critère d'intelligence? Si vous allez relire mes écrits, vous aurez beaucoup du travail à corriger mes erreurs ou fautes, mais malheureusement tout ce que j'écris se manifeste. Vous vous etes deux nuls en politiques. En Europe les organisations réligieuses influencent la politique sur des questions d' éthiques

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 24.08.2018 à 15:17
CLC AVEC VISION PROPHETIQUE. OH, MAJORITE, POURQUOI VOULEZ-VOUS ENCORE SACRIFIER LES CONGOLAIS? VOUS SAVEZ CAS MEME, QUE TOUT ÇA VAS VOUS COUTER CHER? SOYEZ UN PEU SENSIBLES ET SURTOUT AYEZ L'AMOUR AU PROCHAIN. RECONNAISSEZ DIEU LE TOUT- PUISSANT AVANT TOUT PUSQUE C'EST LUI LE CREATEUR DE CES GENS QUE VOUS MALTRAITE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mabiwasa amani josep @YJT9QJN   Message  - Publié le 24.08.2018 à 14:36
pour quoi le CLC continu à distraire les congolais(e)s que nous sommes sommes avec leurs fameuses lettres et publications?non,on constatera que c'est le soit disant comité qui veut que le sang des concitoyens soit verser pour quoi réclamer une chose et son contraire?si vous voulez joués le rôle de la CENI et de la juridiction réclame-le ouvertement non,vous récolterez ce que vous semez dans les pauvres congolais(e)s si reellement un candidat est inéligible,voulez-vous nous dire qu'il soit accepter la CENI?l'accord n'est pas au dessus de la constitution que vous prétendez défendre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JEAN @OTRC5M2   Message  - Publié le 24.08.2018 à 13:32
non CLC, si Felix a des documents frauduleux , Faux et usage de faux on fait quoi d'un homme pareil, c'est la prison directement. Un malfrat au haut sommet de l'Etat. un peu du sérieux. Nettoyons, s'il a fraudé il doit être sanctionné et sévèrement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HELLO @MR3X97X   Message  - Publié le 24.08.2018 à 13:29
La province de grands hommes politiques qui soutiennent Kabila, la province du Haut Lomami, n'a pas de routes, pas d'hôpitaux, pas d'Ecoles, pas d'Electricité, pas d'eau, pas de nouvelles constructions depuis 2001

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kibalabubi @6N9ZMVN   Message  - Publié le 24.08.2018 à 13:27
Mr KIMAMBA t'as raison. Ouvrons l’œil et le bon.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kimamba/Kalenge @56FXTSS   Message  - Publié le 24.08.2018 à 13:21
Chers internautes ,ne nous voilons pas la face, ce que dit le CLC est pertinent. Ses membres sont bien informés que nous tous. S'il faut voir la situation avec les yeux scientifiques, on se dit aussi que c'est vrai tout ce que le Clc raconte. Kabila en annonçant sa non candidature, a bien préparé le terrain et ce n'est pas pour rien s'il a préparé le terrain? Tenons : Kabila a restructuré la cour constitutionnelle à dernière minute en nommant les membres qui lui sont favorables, la Ceni est dans sa poche, les gouverneurs aussi, Un poids lèger (Ramazani) au lieu d'un poids lourd. Dans tout ça, il y a anguille sous roche. Soyons prudents et ne critiquons pas ceux qui nous alertent du danger avenir pour rien Vive le C L C.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Théoneste KIGIRA @XJKABU1   Message  - Publié le 24.08.2018 à 11:53
L'affaire de nationalité. Toujours la nationalité. Mais qui a bloqué le dossier à l'assemblée nationale depuis que Kamerhe en était le président? Arretez de créer des problèmes pour faciliter un ETAT D'URGENCE et proroger le mandat, du reste dépassé, de l'actuel régime

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 24.08.2018 à 09:52
Le CLC doit tiré les laçons du passé. S'ils ont besoin de faire la politique, qu'il se transforme en partie politique au lieu de créer de suspicion au sein de l'église car leur position est tendancielle et trop politique. Nous ne voulons plus que le sang coule parce qu'il (CLC) veut réclamer les élections libres. Aucun des membres de leurs familles respectives ne sortent pour marcher. Logiquement, ils doivent mobiliser les gens à aller voter dans la paix, sensibiliser les électeurs sur le risque de choix a faire sans donner une position, c'est ça qu'on attends d'eux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 24.08.2018 à 09:43
après les marches précedentes, la CLC doit avoir tirée de leçons et a mis en place methodes pour éviter les erreurs du passé pour obtenir un bon resultat "faire couler le sang" est ce une leçon apprise ou une methode efficace, idoine qui conduira vers la solution comme le sang est un inpout, le seul qui pousse les décideurs, dites nous il en faut quelle quantité, les volontaires vous les verez

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 24.08.2018 à 09:20
Les Peureux Des Elections, Nous Alons Les Aider A Faire Une Transition Sans Eux, Si Vous Alez Exclure Katumbi, Bemba, Felix,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 24.08.2018 à 09:07
Mampuya et jckzmlo sont des fugitifs, ils ont fui le CNPP. CLC c'est vous notre espoire, mettez la machine en marche. Allez aux elections avec ces mediocres et leur machine A voler, sans les opposants et ceux qui sont en prison ???? IMPOSSIBLE. LE PEUPLE GAGNE TOUJOURS (ROSY MUKENDI).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 24.08.2018 à 08:58
ce Mampuya a etudié dans quelle ecole pour ecrire avec au tant des fautes d'orthographe?je crois qu'il est bon pour ecrire dans les magazines comme kalao et kouakou! nous pensons que le CLC doit s'associer deja à l'appel de la LUCHA pour exiger le depart de l'envahisseur kanambe et son acolyte Naanga afin d'avoir des elections credibles n'en deplaise aux traitres contre la Republique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kibalabubi @6N9ZMVN   Message  - Publié le 24.08.2018 à 08:45
Mr MAMPUYA, d'abord tu es nul dans ton raisonnement et ton argumentaire ne tient pas debout, Un français décousu et plein de fautes. Sinon, c'est ton point de vue et personne ne le rejette, mais saches que si toi et la famille arrivent à s’en sortir, penses aux 85% des congolais qui souffrent (sans emplois, pas des soins médicaux rassurants, sans logis, ) et qui, durant cette période de la rentrée scolaire, tournent mille fois la tête pour inscrire d'abord leurs enfants. L'amour du prochain c'est de "PENSER AUX AUTRES". Ce que font les prélats catholiques. Nous allons lutter jusqu'au bout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 24.08.2018 à 07:29
VÉILLONS JUSQU'À LA FIN DE CE RÉGIME! LA VOIX DU CLC EST CETTE DU PEUPLE CONGOLAIS!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eddy @BFU8IN1   Message  - Publié le 24.08.2018 à 06:51
Si jkk se croit être plus malin que Kindolo; il finira par être Kandolo. Il oublie qu'il a affaire aux grands singes et que ces grimaces sont bien connues. CLC restons toujours vigilants et tout le peuple congolais est avec vous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 24.08.2018 à 02:56
Mampuya | T6L7OKA - posté le 24 08 2018 à 02:25 Vous avez menè une guerre préventive sur bases des vos propres suspiçions avec des morts inutilement, voir 2 ans avant fin mandat. Maintenant vouloir à tout prix vous attribuer des mèrites c'est de la follie. Ce que vous contester est accepter par les autres. Simple règle de dèmocratie. Insulter l'intelligence des juges de notre cours supreme c'est triste. Vos appels à l'ONU, UA, eecc ne trouveront,auront jamais une suite, un eco favorable, tout simplement parceque vous n'avez pas raison. Une Eglise dècrier pour viol sur des enfants, de partout dans le monde. Commencer par nettoyer votre maison c'est plus utile et bènèfique pour le pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 24.08.2018 à 02:25
Vous avez menè une guerre préventive sur bases des vos propres suspiçions avec des morts inutilement, voir 2 ans avant fin mandat. Maintenant vouloir à tout prix vous attribuer des mèrites c'est de la follie. Ce que vous contester est accepter par les autres. Simple règle de dèmocratie. Insulter l'intelligence des juges de notre cours supreme c'est triste. Vos appels à l'ONU, UA, eecc ne trouverons jamais un eco favorable, tout simplement parceque vous n'avez pas raison. Une Eglise dècrier pour viol sur des enfants, de partout dans le monde. Commencer par nettoyer votre maison c'est plus utile et bènèfique pour le pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Présidentielle 2018 : le MLC dénonce un complot contre la candidature de Jean-Pierre Bemba
left
Article précédent Présidentielle 2018 : dernière ligne droite avant les élections

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 13 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance