mediacongo.net - Actualités - Moïse Katumbi accepte de soutenir le candidat de l'opposition

Retour Politique

Moïse Katumbi accepte de soutenir le candidat de l'opposition

Moïse Katumbi accepte de soutenir le candidat de l'opposition 2018-08-25
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/20-26/katumbi_moise_rfi_18_00001.jpg -

Moïse Katumbi Chapwe

En République démocratique du Congo, l’opposant Moïse Katumbi n’a pas pu déposer dans les délais sa candidature pour la présidentielle de décembre. Toutefois, le chef du mouvement “Ensemble” est prêt à apporter son soutien au candidat qu’aura communément choisi l’opposition.

Dans un entretien accordé à la radio française RFI, l’ancien gouvernement du Katanga, a réitéré ce choix. “Si on choisit Félix Tshisekedi ou Jean-Pierre Bemba par la majorité des opposants, je vais les supporter. Si c’est moi, si j’arrive à postuler, si j’arrive à déposer ma candidature, ce sera vice-versa. Pour moi, le plus important, c’est d’avoir un candidat commun de l’opposition. C’est lui qui va nous faire gagner les élections”.

En effet, bien qu’il adhère à l’idée d’un candidat commun de l’opposition, Moïse Katumbi ne compte pas abdiquer face aux contraintes relatives au dépôt de sa candidature. Début août, il avait du reste tenté d’entrer sur le territoire congolais, sans succès. S’il accuse les forces de sécurité congolaises de l’en avoir empêché, le gouvernement congolais, lui, a dénoncé une mise en scène.

Le richissime homme d’affaires a déposé un recours devant le Conseil d’Etat dont il attend la réponse. Par ailleurs, au moment où nous écrivions ces lignes, les Congolais attendaient, impatients, la publication des listes provisoires des candidats à la présidentielle et à la députation que devraient communiquer la Ceni.


RFI / Africanews / MCP, via mediacongo.net
13144 suivent la conversation
6 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Christophe Dunia | KMPAHKQ - posté le 21.10.2018 à 14:19

Preuve de la démocratie unie, Merci Katumbi chapwe.

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
gomes | IQNKUTC - posté le 27.08.2018 à 16:49

MON PLUS GRAND SENTIMENT EST DE VOULOIR QUE CONGOLAIS VIVENT EN PAIX POUR ENSEMBLE RECONSTRUIRE LA VIE SOCIAL ET ECONOMIQUE. QUE CHAQUE CONGOLAIS PUISSE TROUVER UN EMPLOIE PUBLIC OU PRIVÉ POUR AVOIR A MANGER, A BOIRE SE DISTRAIRE ET VIVRE EN PAIX. VOTEZ AU CANDIDANT COMUN DE L'OPPOSITION.

Non 0
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Notre Congo_Rdc | D354S4K - posté le 27.08.2018 à 12:28

C'est qu'il fallait dire depuis longtemps au lieu de défier tout un pays pour ton retour folklorique en RDC. Ton mot d'ordre je ne crois pas que ma mère qui se trouve à mangurujipa le suivra pour voter la personne que tu choisira?Je NE CROIS PAS. Combien de mots d'ordre que t'as déjà lancés et qui ont été suivis? Aucun!!!! C'est bien de rêver mais sache-le bien que dans les milieux des affaires personne ne suivra ton mot d'ordre papa. Car tu as été une épine aux hommes d'affaires qui œuvrent dans l'ex-Katanga. BYE BYE rendez-vous en 2023 si et seulement si tu sera accepté comme CONGOLAIS. NOUS ATTENDONS tes GRANDS MOYENS pour venir diriger la RDC à tout prix.

Non 12
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
HELLO | MR3X97X - posté le 27.08.2018 à 10:23

Le combat entre Moise et Kabila, c'est un combat d'affaires et non politique. Moise aurait dupé Kabila dans la vente d'uranium quand il était encore Gouverneur du grand Katanga. Kabila est entrain de rêver à ces milliards.

Non 4
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 25.08.2018 à 20:36

BIEN DIT PRÉSIDENT MOISE! NOUS VOUS DISONS QUE NOUS VOTERONS SELON TES MOTS D'ORDRE. La kabilie et tout ce qui si ressemble disparaîtra!!!!

Non 6
Oui 31
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 25.08.2018 à 17:37

On ne gouverne pas un pays sur base des sentiments, mais sur base des lois de ce pays.

Non 2
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Bruxelles: Bemba, Katumbi, Matungulu et Muzito réaffirment leur soutien à Fayulu

Politique .., Bruxelles, Belgique

Bemba, Katumbi, Fayulu, Muzito et Matungulu en réunion ce jeudi à Bruxelles

Politique ..,

Candidat commun : « L’après-Genève » en 10 Questions

Politique ..,

L'après Genève : fin de carrière pour Félix et Kamerhe ?

Insolite ..,