Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Moïse Katumbi accepte de soutenir le candidat de l'opposition

2018-08-25
25.08.2018
2018-08-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/20-26/katumbi_moise_rfi_18_00001.jpg -

Moïse Katumbi Chapwe

En République démocratique du Congo, l’opposant Moïse Katumbi n’a pas pu déposer dans les délais sa candidature pour la présidentielle de décembre. Toutefois, le chef du mouvement “Ensemble” est prêt à apporter son soutien au candidat qu’aura communément choisi l’opposition.

Dans un entretien accordé à la radio française RFI, l’ancien gouvernement du Katanga, a réitéré ce choix. “Si on choisit Félix Tshisekedi ou Jean-Pierre Bemba par la majorité des opposants, je vais les supporter. Si c’est moi, si j’arrive à postuler, si j’arrive à déposer ma candidature, ce sera vice-versa. Pour moi, le plus important, c’est d’avoir un candidat commun de l’opposition. C’est lui qui va nous faire gagner les élections”.

En effet, bien qu’il adhère à l’idée d’un candidat commun de l’opposition, Moïse Katumbi ne compte pas abdiquer face aux contraintes relatives au dépôt de sa candidature. Début août, il avait du reste tenté d’entrer sur le territoire congolais, sans succès. S’il accuse les forces de sécurité congolaises de l’en avoir empêché, le gouvernement congolais, lui, a dénoncé une mise en scène.

Le richissime homme d’affaires a déposé un recours devant le Conseil d’Etat dont il attend la réponse. Par ailleurs, au moment où nous écrivions ces lignes, les Congolais attendaient, impatients, la publication des listes provisoires des candidats à la présidentielle et à la députation que devraient communiquer la Ceni.


RFI / Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8626 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Christophe Dunia @KMPAHKQ   Message  - Publié le 21.10.2018 à 14:19
Preuve de la démocratie unie, Merci Katumbi chapwe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 27.08.2018 à 16:49
MON PLUS GRAND SENTIMENT EST DE VOULOIR QUE CONGOLAIS VIVENT EN PAIX POUR ENSEMBLE RECONSTRUIRE LA VIE SOCIAL ET ECONOMIQUE. QUE CHAQUE CONGOLAIS PUISSE TROUVER UN EMPLOIE PUBLIC OU PRIVÉ POUR AVOIR A MANGER, A BOIRE SE DISTRAIRE ET VIVRE EN PAIX. VOTEZ AU CANDIDANT COMUN DE L'OPPOSITION.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 27.08.2018 à 12:28
C'est qu'il fallait dire depuis longtemps au lieu de défier tout un pays pour ton retour folklorique en RDC. Ton mot d'ordre je ne crois pas que ma mère qui se trouve à mangurujipa le suivra pour voter la personne que tu choisira?Je NE CROIS PAS. Combien de mots d'ordre que t'as déjà lancés et qui ont été suivis? Aucun!!!! C'est bien de rêver mais sache-le bien que dans les milieux des affaires personne ne suivra ton mot d'ordre papa. Car tu as été une épine aux hommes d'affaires qui œuvrent dans l'ex-Katanga. BYE BYE rendez-vous en 2023 si et seulement si tu sera accepté comme CONGOLAIS. NOUS ATTENDONS tes GRANDS MOYENS pour venir diriger la RDC à tout prix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HELLO @MR3X97X   Message  - Publié le 27.08.2018 à 10:23
Le combat entre Moise et Kabila, c'est un combat d'affaires et non politique. Moise aurait dupé Kabila dans la vente d'uranium quand il était encore Gouverneur du grand Katanga. Kabila est entrain de rêver à ces milliards.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 25.08.2018 à 20:36
BIEN DIT PRÉSIDENT MOISE! NOUS VOUS DISONS QUE NOUS VOTERONS SELON TES MOTS D'ORDRE La kabilie et tout ce qui si ressemble disparaîtra!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 25.08.2018 à 17:37
On ne gouverne pas un pays sur base des sentiments, mais sur base des lois de ce pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le MLC menace de quitter le processus electoral
left
Article précédent Les partisans de Jean-Pierre Bemba mobilisés, la police déployée par « dissuasion » à Kinshasa

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance